Virement bancaire

mimi -  
fideso Messages postés 778 Statut Membre -
Bonjour,

j'aurai voulu savoir si il était possible de faire un virement bancaire du compte de mon fils sur mon compte.
par contre ce n'est pas moi qui est ouvert ce compte c'est ma mère. ai je besoin d'une procuration de ma mère pour pouvoir effectuer ce virement. mon fils n'a que 3 ans et il porte le même nom que moi.

4 réponses

Gérard

Si le compte est ouvert a nom de votre fils il n’appartient pas à votre mère elle ne peut donc vous donner procuration pour un compte sur lequel elle n'a juridiquement aucun droit.

Jusqu'à 16 ans sur le plan légal les opérations de retrait que vous pourriez effectuer sur ce compte doivent être -en application de l’article 383 du Code civil - être revêtues de la signature conjointe des deux représentants légaux ou de vous seule confortée par une décision du juge des tutelles.

Toutefois, certaines banques font preuve d'une certaine "souplesse".
0
fideso Messages postés 778 Statut Membre 380

Bonjour,

en effet, pour ouvrir un compte à un mineur, cela peut être fait par des tiers mais nous avons besoin de l'autorisation des parents, leur signature, leur pièce d'identité, le livret de famille..

pour les retraits, votre pièce d'identité et vous présentez à la banque suffisent s'il s'agit d'un livret ou compte disponible.

Nous ne demandons la signature des 2 parents que pour une clôture
0
Gérard

Vous avez tort, car on peut vider un compte sans le cloturer.
D'ailleurs, dans ce cas, pourquoi le clôturer ?
0
fideso Messages postés 778 Statut Membre 380

Bien sur que l'on peut vider un compte sans le clôturer sauf certains livrets, pour lesquels nous demandons un seuil minimum.

Mais il existe aussi des placements tels que les PEL où le retrait partiel est impossible, donc une clôture obligatoire, c'est pourquoi je mettais la nuance dans le Post.
0