Assurance vie et succession

anne cecile - 15 mars 2010 à 17:19
 anne cecile - 15 mars 2010 à 18:19
Bonjour,

Ma grand mère a souscrit une assurance vie dont je suis bénéficiaire au même titre que ma soeur et 2 de mes cousins. Elle est actuellement décédée et ma soeur et moi sommes également héritiaires car ma mére est décédée. Je me demande: si la part de l'assurance vie est supérieure à la part de la succession qui nous revient, l'assurance vie entre t elle du coup dans la succession? Et si c'est le cas est ce seulement la part de ma soeur et la mienne qui entre dans la succession ou la totalité de l'assurance vie avec la part de mes cousins (sachant que leurs parents héritent)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Il faut savoir que l'asurance vie n'entre pas dans la succession, donc la part de votre soeur et la votre ne sera pas supérieure.
1
kaphilaza Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
15 mars 2010 à 17:58
Bonjour,
Les assurances vie ne rentrent pas dans le partage de la succession. D'ailleurs, c'est le seul moyen d'avantager ou un tier ou un descendant.
Crdlt,
0
Je vous renvoie vers cette discussion https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4693810-assurance-vie-ou-contrat-de-capitalisation qui peut répondre à vos interrogations.
Cordlt.
0
anne cecile
15 mars 2010 à 18:19
Merci a tous pour vos réponse me voila rassurée.
0