Droit de garde, pension alimentaire...

squall - 15 mars 2010 à 16:54
 squall - 16 mars 2010 à 18:58
Bonjour,
Mon ex compagne est retournée vivre avec notre fils de 10mois (7 à l'époque) chez ses parents il y a 3 mois.
C'était censé n'être que temporaire, mais au cours du mois de janvier elle a trouvé quelqu'un d'autre, puis début février elle est allée au tribunal faire une demande de fixation de:
pension alimentaire, autorité parentale ou résidence et droit de visite et d'hébergement.

Elle n'a pas de revenu, est en train de passer son permis et divers concours.
Pour ma part je travaille,je viens juste de me réinstaller chez mes parents, et étant dans l'obligation de me racheter une voiture, je risque de devoir faire un prêt auto.

Les allocations me sont encore versées à moi étant donné que l'on viens juste de rendre l'appartement et qu'aucune décision concernant la garde n'a été prise par une autorité compétente.

Entre celles-ci et mon salaire, je touche 2300euros net (dont 200euros d'allocations familiales et 450 euros d'aide a l'éducation) et j'ai un crédit en cours de 134euros par mois (en attendant de faire peut etre un crédit auto).

Je ne sais pas encore quel type de garde elle souhaite mais je pense qu'elle veux que je l'ai 1 week end sur 2 et la moitié des vacances.
Personnellement j'aimerais avoir la garde alternée, ma mère pouvant s'occuper de mon fils quand je suis au travail.

J'aimerais donc savoir si j'ai des chances d'obtenir ce type de garde, et jusqu'a combien peut monter la pension alimentaire que j'aurais a lui verser.
Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 09:19
Bonjour,

D'abord, les aides vous devriez les donner à la maman. C'est quand même elle qui a l'enfant à charge... pas très honnête tout cela...

Si vous mettez en place une garde alternée, vous n'aurez pas de pension alimentaire à payer.
Mais compte tenu de l'âge de l'enfant (10 mois), je ne pense pas que vous y aurez le droit... Aussi, il aurait fallu que vous résidiez tous les 2 à proximité... entre autres nombreux éléments...

Pour la PA, si vous avez un DVH d'un week-end sur 2 et moitié des vacances scolaires, elle est d'environ 10% de votre salaire (pas des aides qui de toute façon seront versées au parent qui a la garde). Mais les juges prennent également en compte, votre endettement, les revenus de l'autre parent, endettement, charges, etc...
Cela peut donc varier...

Bien cordialement,

R.
0
Bonjour,
J'ai oublié de préciser dans mon post précédent qu'elle m'avait dit faire les démarches pour les allocs, et en attendant qu'elles soient faites, je lui donne 200euros par mois en attendant que les allocs lui soient versées, et je prend en charge les frais vestimentaires. (C'est ce qu'on avait convenu oralement quand elle est partie).

La condition de proximité pour une éventuelle garde alternée ne pose pas de soucis (10km entre nos domicile).

Après, je sais que pour les AF, elles seront versées au parent ayant la garde, mais je ne sais pas comment ca se passe pour l'aide à l'éducation. C'est une aide que je touche pour n'avoir pas pris mes congés parentaux (mais je suppose qu'elle en bénéficiera à ma place si c'est elle qui a la garde non?)

Merci de votre réponse.
0