"Bruits de comportements" = que faire ?

Schuman - 15 mars 2010 à 07:49
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 15 mars 2010 à 09:27
Bonjour,
Depuis 4 mois nous avons emménagé (mon compagnon, mon fils de 6 ans et moi) dans un ancien corps de ferme transformé en 3 appartements. Nous sommes au 1er étage. Un mois après notre arrivée, ceux du 2ème ont emménagé. Avant cela, nous connaissions le calme recherché à la campagne. Depuis l'arrivée de ce couple, nous vivons un enfer.

J'ai fait des recherches sur internet et les bruits que nous subissons ont un nom et sont reconnus par la loi. Il s'agit de "bruits de comportements" :
- bruits de pas,
- chocs d'objets lourds tombant,
- déplacements de meubles sur le sol (ici c'est du carrelage),
- claquements de portes (portes de pièces, portes d'armoires, etc...).

Je suis déjà allée leur parler, ça s'est calmé quelques jours et ça a repris. Ce sont des adultes (en toute logique responsables) et je ne devrais pas avoir à leur rappeler toutes les semaines qu'ils sont bruyants, comme à des enfants de 5 ans !

De notre côté, on a protégé nos chaises et tables par de la feutrine et nous faisons attention lorsque nous marchons afin de ne pas gêner les voisins du dessous. D'ailleurs, on se voit souvent avec eux et ils nous ont assuré qu'ils n'entendaient rien venant de chez nous. Ils entendent juste la voisine du 2ème se doucher entre 1h et 2h du matin (eh oui !).

J'ai donc parlé du problème à notre proprio qui m'avait promis de venir nous voir tous et de faire le conciliateur, l'arbitre. Cela fait 2 mois et il ne bouge pas. Je lui ai donc envoyé un courrier lui récapitulant tout ce qu'il se passe ici. Je n'ai eu aucune nouvelle, aucune réponse, rien, c'est silence radio.

Le proprio nous a dit qu'il avait mis une double isolation phonique dans les sols. Après avoir fait des tests avec nos voisins du dessous, on se rend compte qu'il a bien mis cette isolation dans notre sol, mais pas dans celui des voisins du 2ème étage. Du coup, on entend absolument tout et c'est franchement invivable, moi j'en déprime, je me lève souvent en pleurs d'avoir mal dormi (ces gens se couchent très tard et font leur ram-dam jusque 2 ou 3h du matin), je mets pourtant des boules quies, mais le bruit est si fort que je l'entends malgré tout.

En journée, c'est sans cesse des boum-boum, des meubles trainés par terre et je vous passe les détails quand ils font leur ménage !!!

Existe-t-il des recours légaux contre ce genre de gêne ? Car je pense que ces gens ne s'arrêteront que lorsqu'ils auront reçu un ordre légal de faire des efforts de voisinage.

Je vous remercie d'avance de votre aide et vous dis à bientôt !

Schuman

1 réponse

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
15 mars 2010 à 09:27
--Il faut pouvoir prouver vos dires à l'aide d'un constat d'huissier ou de police, gendarmerie, qui sont des personnes assermentées.
Les témoignages de voisinage, faits obligatoirement manuscritement et sous serment n'ont qu'une valeur moindre, et je pense que personne ne se mouillera pour vous.

Voilà ou en est la législation en France et on ne peut pas aller au-delà.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0