Augmentation loyer suite à demande de quittan
marine
-
13 mars 2010 à 19:01
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 13 mars 2010 à 21:37
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 13 mars 2010 à 21:37
A voir également:
- Augmentation loyer suite à demande de quittan
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Augmentation de l'ass - Guide
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Courrier augmentation loyer - - Modèles de lettres de location
8 réponses
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
13 mars 2010 à 19:18
13 mars 2010 à 19:18
Les augmentations de loyer (lorsque le bail comporte une clause de révision) sont récupérables sur 5 ans en arrière. Article 2277 du Code civil modifié par la Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 - art. 113
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000019017159/2010-03-13/#LEGIARTI000006447994
Chacun des membres du couple est considéré comme cotitulaire du bail, même si le bail n'a été signé que par l'un de vous. Cela signifie que, pour être valables, toutes les notifications effectuées par le propriétaire (vous proposer un nouveau loyer lors du renouvellement du bail, vous donner congé, ...) doivent être adressées à chacun des membres du couple séparément. De votre côté, si vous désirez donner congé, le plus sûr est d'adresser chacun de votre côté une lettre recommandée avec AR à votre bailleur, ou une seule lettre mais comportant vos deux noms et signée par chacun de vous.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000019017159/2010-03-13/#LEGIARTI000006447994
Chacun des membres du couple est considéré comme cotitulaire du bail, même si le bail n'a été signé que par l'un de vous. Cela signifie que, pour être valables, toutes les notifications effectuées par le propriétaire (vous proposer un nouveau loyer lors du renouvellement du bail, vous donner congé, ...) doivent être adressées à chacun des membres du couple séparément. De votre côté, si vous désirez donner congé, le plus sûr est d'adresser chacun de votre côté une lettre recommandée avec AR à votre bailleur, ou une seule lettre mais comportant vos deux noms et signée par chacun de vous.
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
13 mars 2010 à 21:37
13 mars 2010 à 21:37
Bonjour
En chauffage chaudière gaz il existe 2 solutions
Partant du principe une chaudière dit être entretenue annuellement
1) le proprio prend la chaudière en charge et paie l'entretient annuel et vous répercute le montant sur les charges (et bien sur produit les factures sur demande)
Un contrat est en général de 80/120 € y compris un détartrage chaudière annuel et des dépannages à la demande
2) En location longue durée c'est le locataire que prend en charge la chaudière et paie le contrat anuel
dans ce dernier cas les pièces c'est pour le proprio les réparations sur le contrat
En chauffage chaudière gaz il existe 2 solutions
Partant du principe une chaudière dit être entretenue annuellement
1) le proprio prend la chaudière en charge et paie l'entretient annuel et vous répercute le montant sur les charges (et bien sur produit les factures sur demande)
Un contrat est en général de 80/120 € y compris un détartrage chaudière annuel et des dépannages à la demande
2) En location longue durée c'est le locataire que prend en charge la chaudière et paie le contrat anuel
dans ce dernier cas les pièces c'est pour le proprio les réparations sur le contrat
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
13 mars 2010 à 19:06
13 mars 2010 à 19:06
--Le propriétaire a 5 ans pour réclamer toute dette de loyer ou de charges, alors il est largement dans les temps puisqu'il n'a que trois ans de retard.
Peu importe que vous soyez seul signataire du bail : vous devez payer !
Et que l'état de lieu soit décalé : vous devez payer !
Il n'y a là dedans nulle injustice, c'est la loi.
MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
Peu importe que vous soyez seul signataire du bail : vous devez payer !
Et que l'état de lieu soit décalé : vous devez payer !
Il n'y a là dedans nulle injustice, c'est la loi.
MarieS
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous en êtes sures?
Parce que là, il ne s'agit pas de dettes, mais simplement d'un proprio qui décide de ne pas augmenter le loyer, puis qui un beau jour réclame 3 ans d'arriérés, comme ça, sur un coup de tête.
Mon proprio n'augmente pas le loyer non plus, il m'en avait averti quand on a signé le bail, ça voudrait dire qu'il peut débarquer demain si ça lui chante et me réclamer 6 ans d'arriérés aussi?
Je suis choqué qu'on se livre à ce types de pratiques, et qu'en plus, ce soit cautionné par la loi...
Parce que là, il ne s'agit pas de dettes, mais simplement d'un proprio qui décide de ne pas augmenter le loyer, puis qui un beau jour réclame 3 ans d'arriérés, comme ça, sur un coup de tête.
Mon proprio n'augmente pas le loyer non plus, il m'en avait averti quand on a signé le bail, ça voudrait dire qu'il peut débarquer demain si ça lui chante et me réclamer 6 ans d'arriérés aussi?
Je suis choqué qu'on se livre à ce types de pratiques, et qu'en plus, ce soit cautionné par la loi...
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
13 mars 2010 à 19:45
13 mars 2010 à 19:45
--Pas six ans mais cinq ans.
Mon avant-dernier bailleur, lorsque je lui ai annoncé mon départ m'a taxée sur les trois dernières années ou il n'avait pas indexé, je n'ai rien eu à dire.
MarieS
Mon avant-dernier bailleur, lorsque je lui ai annoncé mon départ m'a taxée sur les trois dernières années ou il n'avait pas indexé, je n'ai rien eu à dire.
MarieS
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
13 mars 2010 à 21:00
13 mars 2010 à 21:00
Bonjour
Si votre bailleur n'est pas clair dans ses comptes en loyer
Vous pouvez supposer qu'il n'est pas clair en charges demandées
et vous aussi vous avez 5 ans pour réclamer (exiger) une régulation éventuellement via le juge de proximité
un lien sur ce sujet
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
ou vous pourrez lire
le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Si votre bailleur n'est pas clair dans ses comptes en loyer
Vous pouvez supposer qu'il n'est pas clair en charges demandées
et vous aussi vous avez 5 ans pour réclamer (exiger) une régulation éventuellement via le juge de proximité
un lien sur ce sujet
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
ou vous pourrez lire
le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
bonsoir,
merci à tous pour vos réponses
de plus payant des charges mensuelles de 20€ par mois pour principalement l'entretien de la chaudière qui après plusieurs passages de la société d'entretien reclame un détartrage que le proporiétaire nous demande de prendre en charge, et au vue de vos réponses, est-il possible pour nous lors d'une négociation amiable de réclamer à notre propriétaire d'abandonner la réévaluation ( tardive) des loyers sous peine de payer lui même le détartrage complet de l'installation ?
merci pour votre aide
merci à tous pour vos réponses
de plus payant des charges mensuelles de 20€ par mois pour principalement l'entretien de la chaudière qui après plusieurs passages de la société d'entretien reclame un détartrage que le proporiétaire nous demande de prendre en charge, et au vue de vos réponses, est-il possible pour nous lors d'une négociation amiable de réclamer à notre propriétaire d'abandonner la réévaluation ( tardive) des loyers sous peine de payer lui même le détartrage complet de l'installation ?
merci pour votre aide