Divorce de mes parents

Résolu
Miss Hippie - 13 mars 2010 à 14:56
 BG - 13 mars 2010 à 20:21
Bonjour,je me présente et vous raconte mon histoire :

J'ai 16 ans, je vis actuellement dans un appartement avec mes parents. Hier soir ma mère a réuni la famille et nous a annoncer à mon frère et moi qu'elle souhaitait quitter mon père, divorcer et déménager mais en restant dans la même ville. Ma mère a demander le divorce et je ne sais pas du tout dans combien de temps cela sera finit. L'ambiance ici est au plus pire. :/
J'aurais voulu savoir, car je me pose beaucoup de question, si j'aurais ou non mon mot à dire lors du choix de l'endroit où j'irais vivre? et comment ça se passera ? Je m'entend en ce moment beaucoup mieux avec ma mère mais cela pourrait changer, je suis en plein age de l'incertitude !

Merci d'avance pour vos réponses qui ne pourront que m'aider.

9 réponses

helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 6
13 mars 2010 à 15:04
bonjour,
on peut choisir avec qui on veut aller à vivre à 12 ans si je ne me trompe pas
0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 27
13 mars 2010 à 15:04
Bonjour,

Tes parents divorcent, ce n'est pas ton affaire!Ils restent tous les 2 tes parents.

Quant au choix de la residence, tu peux le faire en alternant les 2 domiciles puisqu'ils seront dans la meme ville.
0
Miss Hippie
13 mars 2010 à 15:07
Merci Helene.

acquamarine, je sais que c'est leurs affaire seulement je me sent concerné puisque je vis avec eux depuis très longtemps et que me mère se confit régulièrement à moi.

Merci beaucoup, j'en parlerais avec eux.
0
marieomega Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010 91
13 mars 2010 à 15:18
non on ne peut pas choisir avec qui on a envie de vivre à partir de 12 ns !


on peut etre entendue par le juge , lorsqu'on a atteint un age où le discernement est acquis .Age donné à l'appréciation des juges , certains jugeront que 10 ans est un age correct , d'autres juges penseront que 15 est un âge correct pour etre capable de faire preuve de discernement .De plus on ne parle pas d'age pour choisir avec qui vivre , mais d'age auquel le juge peut auditionner un enfant pour enten dre sa parole ....mais seul le juge est souverain et décidera avec qui l'enfant doit vivre , ou si un résidence alternée est préférable si l'eloignement des domiciles parentaux le permet .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Miss Hippie
13 mars 2010 à 15:20
D'accord donc si je comprend bien, si par chance je peux donner mon avis ça ne sera qu'un avis? La décision final sera prise pas le juge?
0
marieomega Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010 91
13 mars 2010 à 15:23
exact ma grande !
0
Miss Hippie
13 mars 2010 à 16:07
D'accord merci !
0
Oui, ceci dit, une nuance quand même.
Le juge devra vous entendre (donner votre avis, ce n'est pas au bon vouloir du juge, c'est un droit, vous n'avez plus 5 ans), et celui ci pourra effectivement refuser d'accéder à votre demande si vraiment il est prouvé que le parent chez lequel vous voulez vivre ne pourra pas vous accueillir décemment et dans des conditions optimales.
Donc, à moins de demander à aller vivre chez un parent sdf, alcoolique et qui vous bat, je ne vois pas trop pourquoi un juge refuserai de tenir compte de votre avis, si votre demande est argumentée et réfléchie.

Puis vous avez effectivement le droit de changer d'avis plus tard. D'autant plus que dans 2 ans, vous serez majeur.
0
la décision sera éffectivement prise par le juge mais ton avis est trés important dans cette décision et les juges tiennent en général compte des désirs des enfants s'ils sont réfléchis et sensés ;de toute façon , si plus tard tu veux changer le mode de garde , c'est possible en repassant simplement devant un juge , sans avocat ;c'est sûr , çà ne doit pas changer trop souvent sinon , plus personne ne prendra en compte tes désirs !!!
0