Puis je méloigner géographiquement du père de

NINI8 - 11 mars 2010 à 17:40
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2010 à 14:52
Bonjour,

Je me suis séparée du père de mon enfant depuis deux ans, et depuis un an j'ai rencontré un homme avec qui j'ai envie de fondée une famille. Cependant, j'aimerais savoir s'il m'est possible d'aller vivre avec lui qui habite à 200 kilomètres? il ne peux pas déménager a cause de son travail car il n'y a pas de poste en PACA...

J'aimerai savoir kel sont mes droits dans ce cas la, sachant que je vis actuellement à 2 km du père de mon fils qui a 3 an et demi et que les droits de garde sont libres à ce jours. Nous avons l'autorité parentale tous les deux. Mais celui ci n'accepte pas la séparation et me fait vivre un enfer...il ne veux pas que je parte loin...il me menace et me harcèle...il ne voulais déja pas que je parte à 30 km alors j'ai peur....de lui annoncer

C'est invivable....je ne veux pas l'empécher de voir son enfant, mais moi je me porte mieux quand je le vois pas..comment ca se passerai pour la garde? et la distance???

Si il n'est pas d'accord, suis je obligée de restée dans la meme ville???

Aidez mois svp, je ne sais plus quoi faire !!

10 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 17:58
Bonjour,

Il semble y avoir une décision du JAF... Dans ce cas, le père doit en effet et en théorie être d'accord avec votre départ / déménagement...

L'enfant est scolarisé?
Si oui, il vous faudra un certificat de radiation que certaines écoles refusent de dresser sans l'accord des 2 parents...

Autrement, si vous déménagez tout de même, le JAF pourra vous imposer de payer les frais de déplacement (vu que c'est vous qui partez...)... pour l'enfant voit son papa...
Il pourra le voir quand même 1 week-end sur deux, car 200 km, ce n'est pas si loin....
A votre place, je saisirai la JAF au plus vite afin de régler cela juridiquement parlant.

Au sujet du papa, vous pouvez mettre en place un autre mode d'hebergement afin d'éviter tout contact entre vous. Par exemple, le papa peut aller chercher l'enfant vendredi, après l'école et le ramener le lundi matin à l'école.
Ainsi, vous ne vous croiserez pas!

Bien à vous,

R.
0
Moi, je suis divorcée. G la garde d enfants.
Le père habite à environ 200 km. Il a les enfants juste pendant les vacances scolaires.
Je ne l'empèche pas de les prendre un week end de temps en temps mais non.

Je pense en effet que dans cette situation, il fo que vous facié appel au JAF. C lui qui prendra la décision la mieu pour l'enfant.
0
corys Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010
11 mars 2010 à 18:05
Bonjour

je me permet de vous répondre car je suis dans le même cas:
séparée en septembre 2006, je vit à Grenoble et on avait convenu à l'amiable avec mon ex conjoint que notre enfant serait domicilié chez moi, qu'il le verrait le soir après l'école le temps que je sorte du travail pour le récupérer et qu'il aurait un week end sur 2.. il me verse aussi une pension depuis 3ans

au mois de novembre, je lui ai annoncé que je souhaitais partir en corse m'installer et pour rejoindre mon conjoint qui est militaire sur place mais le papa a refusé => résultat il a saisi le JAF pour demander une garde exclusive ou alternée dans le cas où je partirais ou non, je passe en audience début avril

aujourd'hui avec mon conjoint, nous sommes pacsés et il a fait une demande de mutation sur Lyon pour être plus proche dans l'interet de mon enfant et du papa mais pour le moment nous n'avons pas encore la réponse de mutation, pour mon travail, j'ai négocié une rupture conventionnelle pour avoir une ressource si je déménage et quoiqu'il en soit je partirais au mois de juillet à lyon ou en corse.

je pense que pour votre cas, si vous êtiez à l'amiable, je vous conseille de saisir rapidement le JAF qui déterminera une fois pour toute le mode de garde (je pense que pour un enfant de 3ans, la garde vous sera attribuée) = quelle est votre situation pro? est ce que l'enfant est domicilié chez vous? il y a t-il une pension alimentaire?

entre nous et parce qu'aujourd'hui j'en fait l'expérience, ne laissez pas cette situation avec votre ex conjoint comme cela, votre enfant est petit et a besoin de repères. le traitement à l'amiable c'est sympa quand tout fonctionne bien mais comme le papa, vous aurez aussi vos vies perso à faire, c'est pour cela que la saisie du JAF me parait le plus adéquate et propre.

restez positive, à chaque problème, il y a une solution :)
0
NINI1808 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 10:16
Merci pour votre réponse !!!!

Pour répondre à vos questions, c'est moi qui est la garde de mon fils car mon ex-conjoint est retourné vivre chez ses parents. Il travail et gagne 1800 euros par mois sans compter les heures sup.
On est passer l'année dernière devant le JAF pour fixer la pension à l'amiable. Celle-ci est de 150 euros.

Tout le monde me dis que c'est très peu, mais je ne veux pas avoir plus d'histoires avec lui !!! alors je m'en contente!!

De me côté, je suis secrétaire médicale en CDI j'ai un contrat de 30 h et gagne 1000 euros net par mois. Mon loyer est de 770 euros!!! je perçois des aides mais je ne suis pas considérée comme mère isolée car pour eux je dépasse les limites du plafond...bref, c'est pas facile tous les jours !!!

Je précise que c'est moi qui est voulu mettre un terme à notre relation car je n'éprouvais plus de sentiments à son égard, d'où mes sentiments de culpabilité...d'ailleurs il sait comment me faire culpabiliser !!

Mon compagnon actuel est gendarme, il a fait sa demande de mutation et on aura la réponse fin Mars... pour éventuellement se rapprocher de ma mon département mais quoi qu'il arrive, ca sera pas à moins de 150 km.

Mon fils est en première année de maternelle et je compte bien terminer l'année avant de partir le rejoindre... donc je prévois mon départ pour cet été...
Mais pour être honnête ca me fait vraiment peur !! c'est pour ca que je veux savoir si il peut m'interdire de partir !!! quand on était devant le JAF je n'ai pas osé poser des questions sur la possibilité d'éloignement car sa présence me bloque je suis paralyser !!!

Ce qui me rassure, c'est que pour l'instant, il ne peut pas en avoir la garde car il vit chez ses parents.
Mais si il prend son indépendance et vu ses revenus, peut il en avoir la garde???
La garde alternée sera pas possible si je vis loin.

Une autre question, suis je obligée d'attendre la réponse du JAF pour partir?? car si c'est la cas, c'est très long !!
Sincèrement je pense qu'il ne pourra pas y avoir d'arrangement à l'amiable avec son père...
0
NINI1808 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 10:19
Ok merci "tine"va falloir que je prenne mon courage à deux mais pour saisir le JAF et surtout pour le dire à mon ex conjoint!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 10:26
Bonjour,

En avez-vous parlé au directeur de l'école de votre enfant?
Est-il prêt à vous donner le certificat de radiation?
Je comprends votre angoisse, mais sans ce document vous ne pourrez pas inscrire l'enfant à l'école.

Faites tout de même le nécessaire auprès du JAF.

Enoyez une lettre recommandé avec avis de réception à votre mari pour information.

Essayez de faire tout dans les règles afin d'être le plus tranquille possible auprès de votre enfant, conjoint actuel etsurtout pour le JAF.

Bien cordialement,

R.
0
NINI1808 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 10:44
Non , j'en ai pas encore parlé à la directrice, je pensé pas que ca serait important !!! oups, un pb de plus !!!
J'attends de savoir exactement ou mon compagnon va être muté, je le saurais d'ici 15 jours, et tout partira de la !

Merci en tout cas pour vos conseils...je vois le papa presque tous les jours, fait il que je lui en parle d'abord??
Car je le connais, il risque de s'énerver si il reçoit un courrier officiel de ma part et ca risque encore de me retomber dessus... il est vraiment pas facile !! et verbalement, il me fait très peur !!!
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 11:02
Bonjour,

L'école c'est très important. Pour en parler, vous n'avez pas besoin de savoir où vous allez.
Vous devez juste l'informer que vous allez déménager pendant les vacances d'été et que votre enfant rentrera dans une autre école en septembre.

Quand à votre ex, parlez-en lui si vous pensez qu'il le mérite, mais pour vous prévenir faites un courrier (il pourra nier plus tard si vous lui en parlez uniquement et en cas de courrier, il ne pourra pas!)

Bien cordialement,

R.
0
NINI1808 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 11:05
Merci de prendre le temps de m'aider !!! je vais suivre vos conseils.

Cordialement.

Nini.
0
"Quand à votre ex, parlez-en lui si vous pensez qu'il le mérite"

Typiquement féministe....

Es-tu tombée sur la tête ??? Quel raison donnerait-on pour dire qu'un père ne mérite pas de savoir ce genre d'information ??!

C'est très égoiste de dire ce genre de chose...
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 14:52
Bonjour Ustambul,

Commentaire typiquement pratique et fruit d'une longue expérience, je dirais plutôt... Vous en déplaise!

Madame nous a fait part de sa peur de communiquer avec Monsieur, en lui annonçant sa volonté de s'éloigner.
Je l'ai conseillé de l'informer par courrier recommandé avec avis de réception.

Madame a dit préférer le faire d'abord en personne.

Je lui ai donc proposé de le faire d'abord oralement, "si elle pensait qu'il le méritait" puis par écrit!
Elle est la seule juge pour savoir si Monsieur mérite ou pas (son vécu, l'histoire du couple, etc) d'être informé oralement ou seulement par écrit.

Je n'ai jamais dit à la mère de ne pas informer le père!!!

Merci de relire mes interventions et de ne pas me tutoyer (on ne se connait pas!).

Bien cordialement,

R.
0