Vente de la pâtisserie americaine - HELP!!!

Résolu
jen - 11 mars 2010 à 15:20
 Alexandra - 7 janv. 2017 à 13:08
Bonjour,
Salut, je suis américain et je voudrais savoir s'il faut un diplôme spécial ou autre pour vendre des pâtisseries américaines (cookies, brownies, cakes, muffins etc...) sur les marchés, ou d'un camion avec un emplacement devant les facultés par exemple. Je vis en France depuis bientôt 20 ans et je suis actuellement enseignante en lycée professionnel. Je n'en peux plus, alors J'ai décidé que l'année prochaine sera ma dernière année dans EN. J'avais envie d'ouvrir un salon de thé où j'aurais pu vendre mes gâteaux, mais on m'a dit qu'il fallait un CAP Pâtisserie ou que j'emploie à plein temps quelqu'un avec ce diplôme. J'ai 40 ans et je ne veux pas faire ce diplôme, car c'est la pâtisserie française qu'on va m'enseigner et je n'ai pas envie d'embaucher quelqu'un juste pour son diplôme. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un moyen pour contourner ce problème (stage sur l'hygiène dans une cuisine - ou sur la conservation des aliments de consommation)? Et si la vente se fait d'un camion? Un diplôme, est-il nécessaire? Merci d'avance pour tout info concernant mon problème.
jen

3 réponses

Bonjour,
Effectivement pour la vente de pâtisserie il faut avoir minimum un CAP ou avoir travaillé pendant 3 ans en pâtisserie ou employer une personne diplômée.

Mais je sais que ceci n'est pas nécessaire pour la vente de pâtisseries orientales par exemple donc peut-être que si tu ne fabriques que des gâteaux secs cela passerait aussi. Je pense que le mieux serait de te renseigner auprès de la chambre des métiers.

bonne chance dans ton projet
0
Normalement pour tout type de pâtisserie il faut un diplôme (CAP, BEP ou trois an d'expérience professionnel dans ce domaine).
Maintenant une petite restauration ne demande pas de diplôme car pour ouvrir un restaurant pas besoin de qualification. Mais attention à la règlementation sur l'hygiène et la sécurité alimentaire...!
C'est la même chose pour de la revente de produits non fabriqués.
0
Bonjour, ce n'est pas vrai pour vouloir faire ce que vous voulez il ne faut pas de diplome ,il faut ouvrir votre societe en salon de the restauration rapide et vous n'avez pas besoin de CAP vous n;etes pas sujet a la reglementation des boulangerie patisserie je sais de quoi je parle . Bon courage moi je suis actuelement aux USA et j'adore la patisserie d'ici et bon courage
0