Vente de la pâtisserie americaine - HELP!!!

Résolu
jen -  
 Alexandra -
Bonjour,
Salut, je suis américain et je voudrais savoir s'il faut un diplôme spécial ou autre pour vendre des pâtisseries américaines (cookies, brownies, cakes, muffins etc...) sur les marchés, ou d'un camion avec un emplacement devant les facultés par exemple. Je vis en France depuis bientôt 20 ans et je suis actuellement enseignante en lycée professionnel. Je n'en peux plus, alors J'ai décidé que l'année prochaine sera ma dernière année dans EN. J'avais envie d'ouvrir un salon de thé où j'aurais pu vendre mes gâteaux, mais on m'a dit qu'il fallait un CAP Pâtisserie ou que j'emploie à plein temps quelqu'un avec ce diplôme. J'ai 40 ans et je ne veux pas faire ce diplôme, car c'est la pâtisserie française qu'on va m'enseigner et je n'ai pas envie d'embaucher quelqu'un juste pour son diplôme. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un moyen pour contourner ce problème (stage sur l'hygiène dans une cuisine - ou sur la conservation des aliments de consommation)? Et si la vente se fait d'un camion? Un diplôme, est-il nécessaire? Merci d'avance pour tout info concernant mon problème.
jen

3 réponses

la patisse
 
Bonjour,
Effectivement pour la vente de pâtisserie il faut avoir minimum un CAP ou avoir travaillé pendant 3 ans en pâtisserie ou employer une personne diplômée.

Mais je sais que ceci n'est pas nécessaire pour la vente de pâtisseries orientales par exemple donc peut-être que si tu ne fabriques que des gâteaux secs cela passerait aussi. Je pense que le mieux serait de te renseigner auprès de la chambre des métiers.

bonne chance dans ton projet
0
woly
 
Normalement pour tout type de pâtisserie il faut un diplôme (CAP, BEP ou trois an d'expérience professionnel dans ce domaine).
Maintenant une petite restauration ne demande pas de diplôme car pour ouvrir un restaurant pas besoin de qualification. Mais attention à la règlementation sur l'hygiène et la sécurité alimentaire...!
C'est la même chose pour de la revente de produits non fabriqués.
0
carla75011
 
Bonjour, ce n'est pas vrai pour vouloir faire ce que vous voulez il ne faut pas de diplome ,il faut ouvrir votre societe en salon de the restauration rapide et vous n'avez pas besoin de CAP vous n;etes pas sujet a la reglementation des boulangerie patisserie je sais de quoi je parle . Bon courage moi je suis actuelement aux USA et j'adore la patisserie d'ici et bon courage
0
vaness75015
 
Bonjour Carla, j'ai également le projet d'ouvrir un genre de coffee shop et de vendre des pâtisseries américaines. Je n'ai pas de CAP ou de diplôme dans ce secteur, il n'est donc vraiment pas nécessaire d'avoir un diplôme?
0
JennifertheAmerican
 
Je veux faire le même chose et avec tous les articles que j'avais lu, il faut avoir un CAP patisserie.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635886&fastReqId=341517596&fastPos=1&oldAction=rechConvColl Cependant, le CAP formation courte existe pour les adultes. Aussi, vous avez le droit de demander une formation et période sabbatique de ton travail. Si vous avez un dîplome français (BAC, BAC PRO, etc) vous pouvez prendre que les cours de patisserie. Si, vous n'avez pas les dîplomes français, il faut prendre tous les cours.
0
coralie
 
pour la commercialisation de biscuits secs type muffins cookies brownies, aucun diplôme n'est requis car ca rentre dans la catégorie 1072Z sur le site de l'INSEE où tout est détaillé. Il faut juste faire un stage d'hygiène à la chambre des métiers
0
Naia
 
Bonjour, je suis dans le même cas, la chose parait compliquée en France. On me parle d'une seconde cuisine, de diplômes en pâtisserie. J'ai travaillée 4 ans en Californie dans un restaurant en tant que pâtissière et ils ne veulent pas reconnaître mon expérience car hors union européenne... C'est insensé !!
As-tu trouvé une solution dans ton cas ?? Merci de prendre contact avec mon email elcisco@free.fr
Merci pour ta future réponse
0
latallis
 
Bonjour Jen,
Je suis anglaise et suis tres interessee par votre post, etant dans la meme position que vous. Je souhaite vendre des patiesseries anglaises (surtout des gateaux a base de fruits secs et confits). Je voudrais savoir la definition de 'patisserie a conservation', quelles sont les possibilites pour une personne qui n'ai pas de CAP, et comment obtenir les permis (si necessaires) pour vendre des produits 'fait maison'.
Avez-vous eu du succes?
Wishing you luck with it all :)
Kate
0
delia
 
Bonsoir, avez vous eu des réponses à vos questions depuis tout ce temps?
Vos projets ont ils abouti?
Si oui êtes vous enregistré en tant qu'artisan ou en tant que commerçant svp? Je ne sais sur quel registre le mettre car il le semble que c'est en artisan qu'il faut une qualification professionnelle ou diplôme alors que sous le 1072z pâtisseries de conservation ce n'est pas la peine...
Je suis perdue. .projet en cours...
Merci pour vos réponses
0
Alexandra > delia
 
Bonjour Delia, bonjour Jen,

Je suis curieuse de savoir si vous avez trouvé des réponses à vos questions...
Je suis un peu dans le même cas que vous et je m'y perds completement!

Cap obligatoire? patisseries fraiches? patisseries de conservations?

Avez vous avancé dans vos recherches?

Merci!
A bientôt,
Alexandra
0
CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613 > Alexandra
 
Cap obligatoire? patisseries fraiches? patisseries de conservations?
Pâtisserie fraîche/glacier = diplôme
Pâtisserie sèche = pas de diplôme, mais recommandé
0
Alexandra > CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre
 
Merci Chomir!
Je passe beaucoup de temps sur internet pour y voir plus clair et j'ai rdv à la chambre des metiers bientôt, j'espère qu'ils pourront répondre à mes questions de manière claire!
0