Pupille de la nation et 50% d'invalidites

Dume -  
 Actif -
Bonjour,
je suis pupille de la nation et 50% d'invalidités militaires des anciens combattants des victimes de guerre. ma question serait a combien d'abattement ai-je droit sur une succession directe. je cherche l'article se referencant mais je n'arrive pas a le trouver. si vous pouvez m'indiquer le numero de l'article? merci d'avance

5 réponses

Actif

Vous faites sans doute référence à l'article 782 du Code Général des Impôts : " Les droits de mutation à titre gratuit dus par les mutilés de guerre frappés d'une invalidité de 50 % au minimum sont réduits de moitié sans que la réduction puisse excéder 305 €" ?
Cordialement.
0
Dume

Non, ce que vous me répondez n'est pas ce que je recherche, il me faut la loi qui traite de l'avantage sur l'abattement suite a une succession directe, réunissant les 2 points: étant pupille de la nation et minimum 50% d'invalidites hors guerre... Il me semble que l'abattement est de l'ordre de 156 000€... Si ça vous parle veuillez si vous plait me faire parvenir le numéro de la loi ainsi que l'endroit ou je pourrait la lire dans son intégralité. Cordialement
0
Actif

La seule réduction de droits pour les mutilés de guerre est celle que je vous ai citée.

Il existe par ailleurs un abattement pouvant s'appliquer à toute personne remplissant les conditions prévues à l'articlle 779 II du CGI : "II. Pour la perception des droits de mutation à titre gratuit, il est effectué un abattement de 156 359 €* [Montant applicable à compter du 1er janvier 2009] sur la part de tout héritier, légataire ou donataire, incapable de travailler dans des conditions normales de rentabilité, en raison d'une infirmité physique ou mentale, congénitale ou acquise."

* 156 974 € en 2010

Cordlt.
0
Dume

Donc selon vous il n'y a rien pour ceux qui sont pupilles de la nation et ont au minimum 50% d'invalidites hors guerre? Il n'y a aucune loi qui réunie ces deux paramètres?
0
Actif

Non, pas à ma connaissance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Actif

Il y a aussi ceci : "Les donations et successions en faveur des pupilles de la Nation et de l'Etat bénéficient du régime favorable des transmissions en ligne directe quand le donateur ou le défunt a pourvu à leur entretien pendant au moins cinq durant leur minorité."
0