Convention collective assistante maternelle

Résolu/Fermé
nanoune85 - 11 mars 2010 à 08:30
 paul - 29 avril 2011 à 09:34
Bonjour,
J'emploi une assistante maternelle depuis le 4 janvier.
Je la trouve très bien mais également très chère....
Je lui laisse ma fille du lundi au jeudi de 7h-7h05 à 17h-17h30.
Elle me décompte 11 heures par jour (car toute heure entamée est due?) et 18 jours dans le mois (elle est mensualisée) alors qu'elle ne la garde pas le vendredi.
Est-ce normal?
Je paye donc par mois :
- 198 heures à 3.02 € = 597.96 €
- 18 jours à 7.20 € de frais d'entretien = 129.60 €
A voir également:

37 réponses

Merci de vos réponses mais en fait c'est frais d'entretien + nourriture goûter .... les 7.20 € par jour.
Par contre en taux horaire je me rends compte qu'elle est vraiment chere!!!
0
minipouce57 Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
Modifié par minipouce57 le 1/09/2010 à 15:48
oui je trouve aussi qu'elle est chère , moi je demande 2,60 de l'heure , mais même 7,20 avec le goûter c'est cher.Les tarifs sont +/- 1 euro par goûter , 2,50 de repas et 2,82 pour les frais d'entretien.Ca fait toujours pas 7,20 euros.
0
De toute façon les frais d'entretien,il faut les payer à l'heure, soit 0.30£.
C'est plus honnête pour les deux parties
Mais pour ce qui est du tarif horaire,tout dépend ou vous travaillez.
Nous à Mirecourt 88 on est entre 2.40 à2.80!
Mais si vous allez sur les grandes villes,c'est plus chère!Le prix plus élevé ne veut pas dire que la garde est meilleur,ou que les sorties soient plus importantes ou ludiques!
0
Bonjour mamantriplette,

Je suis dsl mais pour l'entretient si j'ai bien compris se que vous marquez , vous proratisez l'entretient et nous n'avons absolument pas le droit .
le RAM nous le dit assez souvent et la convention le confirme aussi !
après il est tjs possible de s'arranger , moi lorsque je j'accueil un enfant style périscolaire pour 3h par jour , je fais le total des heures sur le mois que je divise pour journée de 8H au lieu de compter direct 2.65 de la journée qui ruine légèrement la maman , et tt le monde est content !
Bonne journée
0
archi faux vous etes en tord les IE se paie à la journée et ne sont pas proratisable
0
vous m'excuserez pffffff mais quand vous regardez bien la prime entretien c'est à la journée (une journée en général c'est 8h ou plus), donc je pense qu'un enfant gardé 2h ne fait pas utiliser autant de savon, de chauffage, d'eau, d'électricité, jeux etc .... qu'un enfant gardé 8h .... soyez honnête svp
moi au travail j'aimerais bien aussi être payé pour 8h alors que je fais que 2h :-))) pas vous ??? mais c'est pas honnête !!!
0
article 8 de la convention collective assistante maternelle

1. Les frais occasionnés au salarié par l'accueil de l'enfant :
Ce sont les investissements, jeux et matériels d'éveil, ainsi que l'entretien du matériel utilisé, la
part de consommation d'eau, d'électricité, de chauffage, etc.
L'employeur et le salarié déterminent d'un commun accord le montant de l'indemnité journalière
destinée à couvrir les frais d'entretien de l'enfant supportés par le salarié.
L'indemnité afférente à ces frais est due pour chaque journée d'accueil.
Elle ne peut être inférieure au montant défini par accord paritaire : voir annexe n° 1

L'indemnité d'entretien couvre les frais occasionnés au salarié par l'accueil de l'enfant (voir article 8
de la présente convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier
employeur) :
Par accord paritaire du 1er juillet 2004
Les partenaires sociaux fixent le montant minimum de l'indemnité d'entretien à : 2,65 € par journée
d'accueil.

donc indemnité entretien minimum de 2,65€ ( et c'est un minimum si l'assmat demande 3 euro elle a le droit )
elle est du pour chaque journée d'accueil que se soit 30 min ou 9 heure par jour ( au delà de 9 heures il faut rajouter 0,32 cts de plus par heure )

alors les parents employeur se plaignent mais ne lisent pas la convention collective

sachez qu'en cas de litige avec votre assmat ( passage devant prudhomme par exemple ) vous devrez rembourser a votre assmat toute les sommes qui n'ont pas été perçue + amende pour non - respect de la convention

nous aussi nous avons une convention il faut la respecter !!!! on travaille contrairement a tout ce que tout le monde pense

et çà ne sert pas qu'au savon !!!!!!
0
Article 8 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
1. Les frais occasionnés au salarié par l'accueil de l'enfant.

Ce sont les investissements, jeux et matériels d'éveil, ainsi que l'entretien du matériel utilisé, la part de consommation d'eau, d'électricité, de chauffage, etc.

L'employeur et le salarié déterminent d'un commun accord le montant de l'indemnité journalière destinée à couvrir les frais d'entretien de l'enfant supportés par le salarié.

L'indemnité afférente à ces frais est due pour chaque journée d'accueil.

Elle ne peut être inférieure au montant défini par accord paritaire : voir annexe I.

voici exactement l'article 8 de la convention collective, je suis d'accord avec vous mais s'il y a eu entente lors du contrat que la prime d'entretien soit moins ou plus je ne vois pas où est le problème. Je pense qu'il faut être honnête des deux côtés !!! par contre vous ne lisez pas correctement mon message puisque je n'ai marqué juste savon :-))) et je n'ai jamais dénigré le métier assistante maternelle (comme dans tous les métiers il y en a qui font à coeur leur travail et d'autres non)
et svp arrêter avec vos menaces de prud'homme surtout s'il y a eu accord des deux côtés !!!
0
Bonjour , je suis aussi une Ass mat et je prend 2.25 de l'heure mais ds mon canton les Ass mat prennent entre 2.40 et 2.50 de l'heure
il faut absolument négocier avec votre Ass mat
pour l'entretient nous sommes obligées de faire en fonction de la convention et c'est non proratisable .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ah oui je prend 0.80 du gouter et 2.5O du repas donc plus mes 2.65 qq soit le nombre d'heure ça donne par jour = 5.95 euros pour jour et par enfant
0
Pour les frais d'entretien votre ass mat ne fait qu'appliquer les tarifs de la convention (comme vous dans votre travail, nous aussi nous avons une convention afin de nous faire respecter comme tout salarié)
Il est vrai qu'elle a un taux horaire assez élevé mais il faut voir ce qu'elle vous propose (balades; jardin; salle de jeux; chambre individuelle pour chaque enfant gardé; repas faits maison; etc...)
0
elle est peu etre plus elevé et moi meme je suis a 2.80 E un peu au dessus de certaines collegues mais on fait pleins d activités de sortie .... et je pense qu'on n est pas obligé de travailler au rabais si on peut justifier d'un super acceuil mes ''employeurs' ne rechignent pas sur le tarif sachant que les petits sont ''acceuillis'' aux petits soins ...
0
ça dépends de l'endroit où vous exercez, par chez dans l'oise : sur senlis, fleurines, c'est entre 3 euros et 3,50 euros net de l'heure. Perso je suis à 3,10 euros une des moins cher dans mon coin.
0
lolo64 bonsoir;ici dans le 64 c est autour de 3ede l heure!ce que vous oublies cher parents c est que vous avez ensuite les aides de la caf puis les deductions d impots,des fois avec votre boulot aussi vous avez des aides!!!alors je pense que en fin de compte vous devez vous y retrouve!
0
Pour lolo64 effectivement nous touchons des aides de la caf mais ne nous ne sommes pas reponsables de vos contraintes car moi si je travaille 169 h par mois je ne suis payée que 169 h si je ne vais pas au boulot je ne suis pas payée alors que vous vous abusez sur les contrat car on est obligé de faire des mensualisation plus élevée que la normale sinon personne ne veut garder nos enfants et même avec une mensualisation au dessus des heures de gardes effectives on nous demandes des heures complémentaire histoire de pousser le bouchon un peu plus loin.Je comprend que vous avez un métier trés difficile est que cela représente beaucoup de responsabilité mais nous les parents je répète nous ne sommes pas responsable c'est plutôt le nombre d'enfants que l'on vous impose qui n'est pas normal pour pouvoir faire un salaire convenable alors que dans les gardeies ou creche elle sont diplomées alors sa leurs donne le droit d'avoir 7 enfants en charge est quand il y a des absence elles passent à 14 ou 21 sans aucun risque alors que les assistante mat sont beaucoup plus restreinte.
0
bonjour madame j ai vu votre message etant moi meme assistante maternelle je viens donc de finir ma formation la loi et passer une heure entamer né plus payante vous devait faire un avenant au contrat en mettant une heure fixe pour que vous soyer sur d etre rentrer a l heure pour venir chercher votre bout chou si vous vous arriver 10 min plus tard vous payer que 10 min cordiallement
0
bonsoir je suis ass mat aussi sur toulouse et jai lu que des elles est trop chére ! elle vous vole etc ... mais voilà les parents si ils pouvent nous faire bosser gratos ils le fairent ! pourquoi ils travaillent gratuitement eux ? et pour le taux horaire elle fixe ce qu'elle veux les tarifs sont libres !!! moi jai une mamam qui viens systhématiquement en retard de 15 minutes et elles parts tjrs 30 voir 45 minutes en retard ! et je lui fais pas paier !!! le mieux c'est qu'elle régle son probleme avec elle en fesant un avenent sinon ben elle va voir ailleur des ass mat il y a pleins et des tits bouts a garder idem !
0
apprend a ecrire
0
oui toute heure entamées est du
0
l'opération à faire si vous êtes en année complète c'est à dire que vous avez les mêmes congés que votre assmat :

44h par semaine x 3.02€ x 52 semaines / 12 mois = 575.81 € soit un écart de 22,15 €
0
j'aurai aimer savoir les nouveau tarif indenisation d'entretien
0
bonjour,
votre assmat n'est pas cher du tout elle peus vous prendre jusqu'a 3.16 de l'heure net pour 11h de travail pour 34.81 la journee maxim les tarif donner sont au minimum les parents sont rembourser la journee 34.81 sans frais entretien (viens se rajouter ensuite 7.20 par jour ) cela ferais 625.68 + 18jx7.20= 129.60 total=755.28 donc votre assmat travail pas cher voila
0
je suis en colere car nous travaillons et pas pour rien arretez de dire que 3 ou 4 euro de l'heure c'est cher nous sommes des assistante maternelles professionnels un service sa ce paye vous savez combien coute 1 heure de menage entre 7 et 10 euro alors faut arreter de dire que les assmat son cher avec leur 3 euro
0
Mesdames, messieurs les parents. Au regard de vos commentaires je reste perplexe.....Vos gamins sont tributaires de parents ingrats, ce qui peut dénoter pour leurs bien être. Si vous parents vous n'êtes pas prêt à régler une ASMAT à 3 € de l'heure.
Un conseil garder vos propre enfants et prenez-en un autre pendant plusieurs semaines et tous les jours malade ou fatigué nous reparlerons alors de savoir si 3 € vous convient ou si vous souhaitez retourner à votre travail .......
0
Merci à vous toutes pour vos réponses
En fait les frais d'entretien sont couplés avec les frais de repas
Les repas qui sont frais (légumes du jardin, compotes maison, viande qu'elle fait venir du sud ouest ou de savoie) donc d'une qualité géniale (moi qui suis une maman petit pot honteuse lol)elle a une chambre tte seule et effectivement balade et jeux a l'exterieur tous les jours
Donc la qualité j'ai l'impression que ca se paie aussi elle reste chere ms ma fille l'adore donc.......
-1
si vous habiter ou une grande ville de france ces tarifs ne sont pas chers

il faut aussi savoir prendre du recul suivant ou on habite et d'aprés vos tarifs vous habitez une grande ville

etre assmat est un travaille pas un hobbie et tout travail mérite salaire

iriez vous bosser pour 3€ de l'heure ???? si oui faites assmat tout de suite et travailler 12H par jour pour avoir un salaire décent

les ie ne rentre pas dans le salaire elle sont là pour payer les charges, jeux , matériels puericulture et ne rentre pas en compte de notre salaire meme si vous nous les verser elle sont à la base pour votre enfant les repas idem c'est votre enfant qui mange ( préparation des repas courses hors du temps d'accueil etc etc ) et çà compte
0