REPRISE DE BAIL AVANT FIN PREAVIS

Fatou94260 - 10 mars 2010 à 19:39
 Fatou94260 - 13 mars 2010 à 17:47
Bonjour,

J'ai fait parvenir à mes locataires actuels un courrier AR, reçu le 5 février afin de faire démarrer un préavis de résiliation de bail qui court jusqu'au 5 Avril. J'ai explicitement mentionné mon intention de faire relouer l'appartement au plus vite (j'ai été contacté par une agence immobilier qui m'a fait savoir que je pouvais emménager dans un appartement précédemment visité, le 26 mars au plus tard.Si personne ne rentre dans le logement actuel, j'aurai donc un double loyer à payer au mois d'avril).
Mon ami et moi avons vu les locataires et leur avons également fait part oralement de nos intentions avec leur aval.

Ainsi, nous avons publié un certain nombre d'annonces et depuis quelques temps les visites de multiplient et plus en plus de gens intéressés se manifestent.

Je doute de la bonne volonté des propriétaires car ils devaient également publier de leur côté des annonces et m'ont appris récemment qu'ils ne l'avaient pas encore fait. Par ailleurs, nous les avons rencontré deux jours après l'envoi du recommandé et ils nous avaient indiqué qu'ils s'occuperaient de publier des annonces dans un délai de 15 jours après leur retour de congés.
Enfin ce qui me dérange est le fait que mon ami est rencontré une personne à qui il vait fait visté le logement et qui avait rendez vous avec les locataires. Cette personne lui a indiqué que les locataires la recontacteront d'ici la fin du mois car, il souhaiteraient loger à titre gracieux leur nièce dans le logement (ils ne nous ont pas informé).I

S'il appartient effectivement aux locataires d'apprécier la validité des dossiers proposés, peuvent-ils s'y opposer systématiquement et ce jusqu'au 5 avril, fin du préavis?

MERCI D'AVANCE POUR VOS ELEMENT DE REPONSE.

ps : j'ai pris connaissance des dispositions légales permettant de réduire à un mois la durée du bail, je n'ai rien trouvé en matière de jurisprudence.

16 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 20:46
bonjour : Déjà, il y a un problème. Votre préavis n'a que deux mois, or, normalement il est de TROIS MOIS pour un logement loué vide.

Le propriétaire n'est pas obligé de se bousculer, ni de prendre n'importe qui pour vous faire plaisir.

Vous pouvez chercher de votre côté des candidats locataires pour aller plus vite, mais c'est à votre propriétaire que revient la décision...

Vous pouvez encore relire la suite, il semble que vous mélangiez le terme locataire et propriétaire;;;


C'est dommage que vous n'ayez pas à faire à une agence, elle vous remettrait les pendules à l'heure.

Déjà, vous ne donnez que deux mois de préavis au lieu de trois, encore vous voulez réduire à un mois....

Avec votre façon de vous comporter, même pas respecter le préavis légal, je ne serais pas étonné que votre propriétaire ne soit pas dans les meilleures dispositions.

Le mieux est de lui téléphoner de manière très courtoise pour essayer de faire au mieux pour trouver un nouveau locataire.

Demandez-lui s'il a vraiment l'intention de loger quelqu'un de sa famille et à partir de quad cette personne serait intéressé.

Mais souvenez-vous que rien n'oblige le propriétaire à se bousculer pour relouer avant la fin du préavis.
2
ps : veillez à rester objectif et ne pas interpréter les propos des personnes. Je n'ai à aucun moment suggéré le fait que les propriétaires devaient prendre quelqu'un pour me faire plaisir. Je n'ai simplement pas précisé dans mon message qui était déjà très long, que lorsque je parlais de refuser des dossiers il était évident que je parlais de dossier "valides", de personnes solvables etc
0