Résiliation mutuelle Allianz pr mutuelle obl

Al - 9 mars 2010 à 20:29
Allianz France Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019   - 28 févr. 2019 à 17:16
Bonjour,

Je vous contacte particulier concernant une assurance santé/mutuelle que j'ai souscris auprès d'Allianz. Tout d'abord, je tiens à signaler que j'ai parcouru beaucoup de forums sans trouver hélas de réponses concernant mon cas en particulier.

J'ai signé un CDI en mars et mon entreprise nous oblige à souscrire à un contrat de mutuelle obligatoire. Après avoir posé la question à la direction du personnel, on m'a répondu comme souvent sur le net que la résiliation était automatique après envoi d'une attestation fournie par l'employeur.

J'envoie donc une lettre recommandée avec mon attestation...résultat, je reçois aujourd'hui une lettre me disant que la résiliation pour cause de mutuelle obligatoire n'est pas possible pour Allianz car cela n'est pas prévu selon le Code des assurances et les dispositions générales de mon contrat. Grosse douche froide donc pour ma part...Selon eux, je dois donc attendre la date anniversaire pour résilier le contrat.

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment...tous les témoignages que j'ai eu jusqu'à présent étaient très positifs...j'en viens à penser que je suis vraiment tombé sur le mauvais numéro...

Si un connaisseur ou une personne ayant des notions juridiques pourrait me conseiller, car je suis un peu déprimé à l'idée de dépenser des centaines d'euros pour rien...

9 réponses

Bonjour

Je suis egalement dans le meme cas sauf que j'ai un peu plus de chance que vous, cela fait trois mois que j'attends la resiliation et desormais on me repond que ce n'est pas le courrier envoye avec ar qui fait foi à mon agence mais à la date de enregistrement à Paris au siege, pour le moment pas de resiliation et on me mene en bateau.

Merci de me recontacter si vous avez une solution.
3
laulaupyjama
25 avril 2012 à 23:24
bonjour
même probleme que toi avec allianz qui ne veut pas me résilier alors que c'est obligatoire puisque les mutuelles sont maintenant prélevées sur les salaires.Allianz n'arrete pas de m"envoyer des recommandés + des frais
je vais essayer de faire une action en justice
0
pkiloo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 12:15
Bonjour
Il est tout a fait possible de résilier la complémentaire santé Allianz si vous pouvez justifier de l'adhésion à un contrat groupe OBLIGATOIRE. Pour cela faites parvenir à Allianz une attestation de l'employeur stipulant cette adhésion. En cas de doute vous pouvez aussi contacter votre conseiller ou le service client Allianz
Je travaille dans cette compagnie et j'ai régulierement ce type de demande qui ne sont jamais été refusees.
Seul bémol. pas d'effet rétroactif pour le remboursement de primes. Résiliation à la date de réception de la demande
0
bonjour,
j'ai le même problème, j'ai signé un cdi en juin, mutuelle obligatoire, donc envoi courrier AR pour résiliation, attestation employeur, carte d'adhésion rendu, et la réponse, c'est qu'il s'en foute d'aprés le code des assurances....et maintenant il m'harcèle tél, courrier et recommandé...
menace de poursuites judiciaires, il lache rien, c'est vraiment des malhonnetes ALLIANZ, je déconseille fortement !!!!
a ce jour, je patiente afin retirer toutes mes assurances de chez eux et pour la mutuelle, ils pourront se faire voir ces voleurs...
un conseil ne prenez pas peur face au menace
0
Mijanou13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
28 nov. 2012 à 10:33
Je suis dans la même galère à ce jour est ce qu il ton résilier moi j en peut plus de leurs menaces d huissier je ne sais plus quoi faire
0
Bonjour à tous,

J'ai eu exactement le même problème que vous tous en octobre 2010 lorsque mon mari a été obligé de souscrire à une mutuelle obligatoire avec sa nouvelle entreprise. Idem: lettres de relance,mise en demeure etc mais je n'ai strictement rien laché. A partir du moment ou l'adhésion est obligatoire et qu'il est dû à un changement de situation professionnel ils sont obligés de résilier. J'ai bataillé avec eux et suis passée par un médiateur et au final on m'a envoyé un courrier me disant de ne pas tenir compte des courriers précédents et que je ne devais rien. (le pire c'est qu'il avaient reconduit le contrat de mon mari pour un an car les échéances de l'année précédente n'avaient pas été réglées). Entre l'agence et le siège chacun se revoie la balle et donne une version différente.
Bref tout ça pour dire qu'ils doivent vous résilier même si ça fait moins d'un an lorsque vous entrez dans l'une des catégories qui justifient cette résiliation. Ne désespérez pas et si vous avez besoin de plus de renseignements je me ferai un plaisir de vous aider car ils m'ont tellement fait galérer (on en a eu pour plus d'un an d'échange de courriers!) que je comprends que l'on puisse se sentir seul face à leur injustice.
0
Bonjour,

Malheureusement Allianz n'a rien voulu savoir et j'ai dû payer les trois mois restants (heureusement que je ne venais pas d'entamer l'année).

Moralité : Allianz sont malhonnêtes car d'autres mutuelles résilient sans problème et font ce geste commercial. Pour les futures personnes qui souhaiteraient adhérer à Allianz, un conseil FUYEZ vite !!!

Bon courage pour votre dossier et désolée de n'avoir pu vous aider plus.

Cordialement
1
Mutuelle ALLIANZ une véritable arnaque sur les contrats souscrits surtout ne pas souscrire un contrat mutuelle santé , vous êtes arnaqués les 6 premiers mois de la souscription à faire savoir , à fuir vite !!!!
cordialement
1
sonia arnaquer
26 juin 2012 à 21:59
oh oui, dans le même cas et j'ai qu'un seul mot à dire ; ne jamais jamais souscrire auprès d'Allianz, bande de voleur ! mauvaise fois ! mais faut s'accrocher nous aussi petit consommateur et pas payer !
1
manu1102 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 1
30 janv. 2012 à 12:59
merci je commence juste l'année : ( donc je compte pas payé 2 mutuelles,
pensez vous qu'ayant l'article 83 du code générale des impôts je peut me permettre de faire opposition sur les prélèvement Allianz sans avoir de représailles.
1
sonia arnaquée-abusée
26 juin 2012 à 22:02
fais opposition,ils t'enverront une mise en demeure certainement, moi j'attends la mienne, mais étant dans mes droits, je vais pas me faire manipuler et payer dans le vent, j'ai pas d'argent à jeter et encore moins à jeter à cette bande de voleur !!!
1
J'avais également fait référence à cet article dans mon recommandé à Allianz. Par contre, je m'étais renseigné auprés de mon autre mutuelle qui m'avait dit qu'il n'y a aucune loi qui les obligent à résilier avant échéance même pour une mutuelle obligatoire. Ils m'ont dit qu'eux le faisaient mais par tolérance car en parallèle si certains devaient partir d'autre venaient.

Pour mon cas Allianz refusait de résilier car mon adhésion chez eux était nouvelle et datait de moins de 1 an. Et vous ? Etiez-vous avant chez eux ou pas du tout ?

Vous pouvez toujours faire opposition aux prélèvements mais derrière ils risquent de vous harceler avec des relances de paiements.
Sinon, faudrait voir avec votre employeur et la nouvelle mutuelle si c'est possible de différer votre adhésion à plus tard le temps que vous terminiez avec Allianz.

Bon courage et malheureusement Allianz profite de ce systême et je me rends compte que beaucoup de personnes subissent ce problème comme nous avec eux.

Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir
en espérant que vous lire ce que je poste aujourd'hui

Pour faire cours je suis encore a l heure actuel dans la même situation que vous en l'occurence j'avais souscrit un contrat mutuel santé avec allianz puis mon entreprise ma fait souscrire a sa mutuel obligatoire

J en est donc informé allianz il m'on répondu comme toi que " ça ne fesait pas partis de leurs close de résiliation"
J ai donc appelé le siége de ma société qui m on dit texto de faire opposition que c'est une loi et qu'il étais obligé de résilié mon contrat.

Je n'est donc plus donné suite a leur courrier quelque temps aprés un nouveau courrier d'allianz disant que si je ne paye pas ce que je devais il résilirez mon contrat... ( ce que je demander depuis le début )

Malheuresement ce n'est pas finit ( ce serait trop facile ) 2 jours aprés je recois une lettre de mise en demeure avec la somme que je devais réglé

J ai donc fait suite a ce courrier leur disant que je demandez la résiliation de mon contrat depuis maintenant 4 mois, et que je souhaitais mettre un terme définitif a notre contrat du fait de ma mutuel obligatoire ( j ai joint a ce courrier bien évidement tous les docs necessaire )

Nouvel réponse d'allianz me disant qu'il avais bien prit en compte ma réclamation mais que ça ne faisait pas partis de leur close de résiliation ....
(L'affaire et en suspant pour le moment )

Noté bien : l'article 83 du code général des impôts, c'est la loi qui explique que l on peux résilier pour cause de mutuel obligatoire

Mise a part cela je tient aussi à préciser que je connai plusieurs personnes ayant eu une mutuel obligatoire ( chez crédit mutuel par exemple )
qui n'ont eu aucun mal a résilier leur précédent contrat mutuel santé avec rembousement des mois cotisé alors qu'il avais déja signé leur nouveau contrat

Pour conclure, merci ALLIANZ de nous conpliquer la vie a ce point alors que nous demandons simplement l'arrêt d'un contrat non pour le plaisir mais simplement car nous ne voulons pas cotiser a deux mutuel, et de plus on nous impose le fait de prendre la mutuel obligatoire de notre travail ( je tiens a préciser que ce n'est pas un choix c'est une obligation )
De plus la loi est claire c'est l une des raison de résiliation .
0
J'ai aussi une mutuelle de sante avec allianz souscrite par mon employeur. Je cherche a connecter allianz pour connaître les modalités de remboursement (quelles sont les dépenses couvertes ou pas). Par téléphone pas moyen de les "attraper", par mail aucune réponse. Si je puis vous donner un conseil n'aller pas chez cet assureur.
0
loulou :
Le plus simple c'est que tu te rende directement a l agence Allianz la plus proche de chez toi pour pouvoir y trouver un interlocuteur

vive les belles pubs d'allianz ...
0
J'ai également le même soucis. ALLLIANZ me refuse ma résiliation pour cause de mutuelle obligatoire de mon nouvel employeur, même sur présentation de l'attestation prouvant l'obligation.
Je vais suivre les conseils plus haut : faire opposition à ma banque, et leur faire lire l'article 83 du code général des impôts.
0
Bonjour

J'ai le même problème aujourd'hui depuis que j'ai signé mon CDI.
Qu'en est il de vos tentatives de résiliation ?
De cet article 83 ?
Avez vous obtenu gain de cause ?

Merci de vos réponses.
0
bonjour, moi aussi je cherche à résilier une Mutuelle Allianz pour cause de mutuelle employeur obligatoire ; mais après vérification l'article 83 du CDI traite de la détermination du montant net du revenu imposable et pas de mutuelle...
0
Bonjour,

J'ai également le même problème que vous et reçu le même courrier au mois d'août disant que l'adhésion à la mutuelle obligatoire de mon employeur, ne rentrait pas dans le code des assurances et leurs dispositions contractuelles.

Le plus drôle c'est que quand j'ai appelé mon agence, elle m'a confirmé qu'il s'agissait d'une erreur car des stagiaires avaient travaillés chez Allianz pendant les vacances et que si j'envoyais par e-mail copie de courrier tout allait rentrer dans l'ordre.

Malheureusement 2 jours après, l'agence me rappelle pour dire cette fois-ci que la résiliation de mon contrat ne pouvait pas se faire car mon adhésion avait moins de un an (quelle excuse, Allianz ne sait plus quoi inventé !).

Du coup, je rappelle le service client qui là me dit : écoutez normalement on résilie, commercialement parlant cela se fait, il faut juste que votre agence fasse une demande exceptionnelle en interne !)

Quelle perte de temps ! Aujourd'hui j'attends de savoir si cette demande a été faite... De toute façon, si cela ne se fait pas, je leur enverrai un recommandé en leur reformulant ma demande de résilitation (et le résumé de nos échanges) et je bloquerai les prélèvements.

En tout cas, je ne risque pas de retourner un jour chez eux.

Si vous avez eu gain de cause à votre situation, merci de nous informer sur le forum.
0
malheureusement je suis reparti 1 an chez allianz le 01/08/2014 et ma mutuelle obligatoire depuis le 01/09/2014
allianz ne veulent rien savoir que faire
0
manu1102 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 1
30 janv. 2012 à 10:55
Bonjour, je suis dans la même situation comment avez fais pour en finir, comment vos dossier ont ils avancés ? merci
0
Allianz France Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019   5
28 févr. 2019 à 17:16
Bonjour, Je suis navrée de cette situation. Pourriez-vous nous adresser vos coordonnées (nom, prénom, adresse) et le n° de contrat via contact.web@allianz.fr afin de prévenir le service des réclamations ?
Je vous remercie. Sandrine
0