A voir également:
- Besoin d'aide pour quitter ma location
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
17 réponses
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 10:50
8 mars 2010 à 10:50
bonjour : Avec quoi chauffez-vous cette maison ??? On suppose qu'elle n'est pas isolée ???? qu'il n'y a pas de VMC ????
Y a-t-il des fenêtres double vitrage récentes (avec ou sans aération dans le haut ???) Les portes intérieures ont-elles un passage dans le bas d'environ 15 mm ????
Y a-t-il une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors) dans la cuisine ??? un extracteur que vous avez fait fonctionner TOUJOURS APRES LA DOUCHE ou le bain dans la salle d'eau ????
Avez-vous aéré correctement tous les jours les différentes pièces ????
Selon les réponses, c'est de votre faute ou non, ou partiellement de votre faute.
Et selon le cas, le montant de la caution à rendre peut varier.
Y a-t-il des fenêtres double vitrage récentes (avec ou sans aération dans le haut ???) Les portes intérieures ont-elles un passage dans le bas d'environ 15 mm ????
Y a-t-il une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors) dans la cuisine ??? un extracteur que vous avez fait fonctionner TOUJOURS APRES LA DOUCHE ou le bain dans la salle d'eau ????
Avez-vous aéré correctement tous les jours les différentes pièces ????
Selon les réponses, c'est de votre faute ou non, ou partiellement de votre faute.
Et selon le cas, le montant de la caution à rendre peut varier.
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 12:47
8 mars 2010 à 12:47
BONJOUR / le locataire doit surveiller les joints de la salle d'eau et au moindre problème informer le propriétaire d'abord par téléphone et s'il ne réagit pas par LR AR;
Ceci dit, Je pense aussi que c'est de l'entretien à la charge du locataire : il suffit de bien gratter, nettoyer et de mettre régulièrement du silicone spécial sanitaire, car si l'eau passe, ça bousille tout.
Si c'est un rez-de chaussée et que l'humidité remonte du sol vous n'y pouvez rien.
Et en isolant, le propriétaire aurait dû mettre une VMC, cela aurait été plus prudent.
Ceci dit, Je pense aussi que c'est de l'entretien à la charge du locataire : il suffit de bien gratter, nettoyer et de mettre régulièrement du silicone spécial sanitaire, car si l'eau passe, ça bousille tout.
Si c'est un rez-de chaussée et que l'humidité remonte du sol vous n'y pouvez rien.
Et en isolant, le propriétaire aurait dû mettre une VMC, cela aurait été plus prudent.
Merci encore pour votre réponse. Je vias donc lui envoyer une lettre recommandée car je lmui ai dit plueirus fois que l'eau de la douche s'infiltre dans le mur! et là je ne peux rien faire.
Mon mari a mis de la silicone mais ça s'infiltre par dessous. Le propriétaire m'a répondu que il ne voulait pas s'en occuper (il ya 2 ans de ça) qu'il verrai le jour où on partirait. Nous on a essayé de l'enrayer de même que nous avons réparé la porte d'entrée qui ferme très mal car elle est on ne peut plus vetuste.
En fait cette maison est une très vieille maison qui a été rénvovée il y a 10 ans. La tapisserie de décolle de partout, la peinture du mur de la salle de bain qui n'a pas d'extracteur tombe à cause de l'humidité qui s'infiltre par de mur de dehors. La maison est fissurée de partout etc.... il ne veut rien savoir!
Merci encore
Mon mari a mis de la silicone mais ça s'infiltre par dessous. Le propriétaire m'a répondu que il ne voulait pas s'en occuper (il ya 2 ans de ça) qu'il verrai le jour où on partirait. Nous on a essayé de l'enrayer de même que nous avons réparé la porte d'entrée qui ferme très mal car elle est on ne peut plus vetuste.
En fait cette maison est une très vieille maison qui a été rénvovée il y a 10 ans. La tapisserie de décolle de partout, la peinture du mur de la salle de bain qui n'a pas d'extracteur tombe à cause de l'humidité qui s'infiltre par de mur de dehors. La maison est fissurée de partout etc.... il ne veut rien savoir!
Merci encore
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
8 mars 2010 à 13:51
8 mars 2010 à 13:51
--Je pense donc, qu'au vu de ce que vous exposez ici, vous devriez faire des constats pas par huissier parce que ça coute cher, mais par des professionnels du bâtiment qui pourraient attester du mauvais état du logement, car votre propriétaire de mauvaise foi peut vous retenir votre dépôt de garantie.
Dans les salles de bains de locaux anciens rénovés, on met du matériau hydrofuge si on veut évter que le mur se détrempe.
MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
Dans les salles de bains de locaux anciens rénovés, on met du matériau hydrofuge si on veut évter que le mur se détrempe.
MarieS
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 14:24
8 mars 2010 à 14:24
bonjour :Dans une salle de bain, il est indispensable d'extraire la vapeur d'eau produite par la douche ou par le bain, en effet l'hygrométrie devient très forte, et en plus on ferme bien la porte ce qui fait que l'humidité est confinée et cela produit des moisissures et tout ce qui s'ensuit.
Il faudrait si possible faire le courant d'air s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, et en ouvrant dans une autre pièce, et le minimum qu'on puisse faire c'est de laisser la porte ouverte ou entr'ouverte pour éviter le confinement et que le séchage puisse se faire.
Si on ne la fait pas sortir toute cette humidité, elle ne partira pas seule et créera des désordres.
Il faudrait si possible faire le courant d'air s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, et en ouvrant dans une autre pièce, et le minimum qu'on puisse faire c'est de laisser la porte ouverte ou entr'ouverte pour éviter le confinement et que le séchage puisse se faire.
Si on ne la fait pas sortir toute cette humidité, elle ne partira pas seule et créera des désordres.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
8 mars 2010 à 14:29
8 mars 2010 à 14:29
--Je constate que depuis un certain temps, paulin, vous avez tendance à donner raison aux propriétaires qui louent des logements pourris et essayant de renvoyer la faute sur le locataire qui n'en peut mais.
MarieS
MarieS
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 14:34
8 mars 2010 à 14:34
bonjour : Oh là, Eglantine, doucement, j'explique les problèmes d'humidité, "comment ça marche" comme disait un célèbre journaliste à la télé.
Le locataire doit comprendre le problème, et par là, il peut en déduire s'il est en tort ou pas... Il ne faudrait pas tout déformer, non plus...
Arrêtons de raconter n'importe quoi. Ou alors, on va dire au gens, vous avez tous raison, ce n'est même plus la peine d'intervenir.
Les gens pour la plupart sont intelligents et cherchent à comprendre, c'est pour cela qu'ils posent des questions...il me semble.
Le locataire doit comprendre le problème, et par là, il peut en déduire s'il est en tort ou pas... Il ne faudrait pas tout déformer, non plus...
Arrêtons de raconter n'importe quoi. Ou alors, on va dire au gens, vous avez tous raison, ce n'est même plus la peine d'intervenir.
Les gens pour la plupart sont intelligents et cherchent à comprendre, c'est pour cela qu'ils posent des questions...il me semble.
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
8 mars 2010 à 14:46
8 mars 2010 à 14:46
--Je pourrais disserter longtemps sur l'humidité et ses causes et j'ai d'ailleurs mis nombre de schémas explicatifs ici.
Il n'empêche que ce logement, d'après la description est vétuste, rénové à la va-vite et que le propriétaire tente d'en rejeter la faute sur le locataire ; nombre de gens louent ou vendent des logements bien maquillés qui recouvrent une grosse couche de pourriture et c'est le gogo qui a loué ou acheté qui en fait les frais, or dans le cas présent ça semble être tout à fait cela.
C'est pour cette raison que je conseille de faire un constat par un pro du bâtiment, car quand le locataire va se retrouver ponctionné pour la remise en état, il va falloir qu'il se défende, or en France on je juge pas sur des dires mais sur pièces.
MarieS
Il n'empêche que ce logement, d'après la description est vétuste, rénové à la va-vite et que le propriétaire tente d'en rejeter la faute sur le locataire ; nombre de gens louent ou vendent des logements bien maquillés qui recouvrent une grosse couche de pourriture et c'est le gogo qui a loué ou acheté qui en fait les frais, or dans le cas présent ça semble être tout à fait cela.
C'est pour cette raison que je conseille de faire un constat par un pro du bâtiment, car quand le locataire va se retrouver ponctionné pour la remise en état, il va falloir qu'il se défende, or en France on je juge pas sur des dires mais sur pièces.
MarieS
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 14:52
8 mars 2010 à 14:52
bonjour : il y a aussi des exemples de maisons qui occupées par des propriétaires pendant dix ans, n'ont eu absolument aucun problème d'humidité, et du jour où il y a eu un locataire, il y a eu des problèmes.
Je ne dis pas que ce soit le cas ici, mais, pour un sèche cheveux on a un mode d'emploi, et pas pour un logement qui est beaucoup plus complexe..
L'humidité peut avoir de multiples causes, et l'une d'elle peut être la mauvaise utilisation. Et surtout avec les économies d'énergie dont on nous rebat les oreilles, certains n'aèrent plus du tout. Et il faut voir comme ça pue lorsqu'on récupère un logement, si c'est pas une preuve;..
Je répète que je ne dis pas que ce soit le cas ici, mais il faut tout passer en revue...
Je ne dis pas que ce soit le cas ici, mais, pour un sèche cheveux on a un mode d'emploi, et pas pour un logement qui est beaucoup plus complexe..
L'humidité peut avoir de multiples causes, et l'une d'elle peut être la mauvaise utilisation. Et surtout avec les économies d'énergie dont on nous rebat les oreilles, certains n'aèrent plus du tout. Et il faut voir comme ça pue lorsqu'on récupère un logement, si c'est pas une preuve;..
Je répète que je ne dis pas que ce soit le cas ici, mais il faut tout passer en revue...
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
8 mars 2010 à 14:59
8 mars 2010 à 14:59
--Et alors une vieille voiture aussi peut fonctionner pendant 10 ans sans incident et claquer au changement de main...Un logement ça bouge, ça se fissure, ça s'use, les matériaux se dégradent..
MarieS
MarieS
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 15:04
8 mars 2010 à 15:04
bonjout : Et le Saint Esprit fabrique de l'humidité comme ça, sans qu'on lui demande rien....
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
8 mars 2010 à 15:07
8 mars 2010 à 15:07
Bonjour
Sur une voiture ,on doit faire des travaux d'entretien ,les pneus,la batterie,la peinture,ect ...
Pour un appartement ,c'est pareil ,un minimum d'entretien .
La peinture,la tapisserie,les joints de robinet,les joints autour de la SDB.( car au bout de 10 ans ) à refaire tous """les 2 ou 3 ans "", lessiver la cuisine ,ect ... DONC FAIRE LE NECESSAIRE POUR VIVRE DANS UN APPARTEMENT CORRECT
Sur une voiture ,on doit faire des travaux d'entretien ,les pneus,la batterie,la peinture,ect ...
Pour un appartement ,c'est pareil ,un minimum d'entretien .
La peinture,la tapisserie,les joints de robinet,les joints autour de la SDB.( car au bout de 10 ans ) à refaire tous """les 2 ou 3 ans "", lessiver la cuisine ,ect ... DONC FAIRE LE NECESSAIRE POUR VIVRE DANS UN APPARTEMENT CORRECT
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
8 mars 2010 à 15:10
8 mars 2010 à 15:10
--On ne parle ici que des obligations du locataire et pas de celles du bailleur, l'humidité peut aussi provenir du toit, des micro-fissures des façades, des remontées capillaires, donc le bailleur A L'OBLIGATION DE DELIVRER UN LOGEMENT DECENT LOI DU 2 JANVIER 2002.
MarieS
MarieS
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
8 mars 2010 à 15:13
8 mars 2010 à 15:13
Depuis 6 ans .
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
8 mars 2010 à 15:20
8 mars 2010 à 15:20
--Et alors, déjà depuis 6 ans, logement pas neuf au départ, pas d'entretien par le propriétaire... total catastrophe.
Il est bien dit que toutes les relances auprès du proprio sont restées vaines.
MarieS
Il est bien dit que toutes les relances auprès du proprio sont restées vaines.
MarieS
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
8 mars 2010 à 15:32
8 mars 2010 à 15:32
ar je lmui ai dit plueirus fois que l'eau de la douche s'infiltre dans le mur! et là je ne peux rien faire.
Mon mari a mis de la silicone mais ça s'infiltre par dessous. Le propriétaire m'a répondu que il ne voulait pas s'en occuper l ya 2 ans de ça qu'il verrai le jour où on partirait. Nous on a essayé de l'enrayer de même que nous avons réparé la porte d'entrée qui ferme très mal car elle est on ne peut plus vetuste.
Cà faisait 4 ans que evevivi était dans cet appartement.
Quand elle est rentré dans cet appartement ,il était dans quel état ??? Surement dans un état correct ,voir E.D.L. .
Alors eglantine soyez plus objective ,même si vous voulez etre """ le défenseur de la veuve et de l'orphelin ""
Mon mari a mis de la silicone mais ça s'infiltre par dessous. Le propriétaire m'a répondu que il ne voulait pas s'en occuper l ya 2 ans de ça qu'il verrai le jour où on partirait. Nous on a essayé de l'enrayer de même que nous avons réparé la porte d'entrée qui ferme très mal car elle est on ne peut plus vetuste.
Cà faisait 4 ans que evevivi était dans cet appartement.
Quand elle est rentré dans cet appartement ,il était dans quel état ??? Surement dans un état correct ,voir E.D.L. .
Alors eglantine soyez plus objective ,même si vous voulez etre """ le défenseur de la veuve et de l'orphelin ""
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
8 mars 2010 à 15:35
8 mars 2010 à 15:35
--Le salpêtre... c'est pas la faute du locataire.
MarieS
MarieS
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 15:40
8 mars 2010 à 15:40
bonjour : on peut s'étonner que le propriétaire ne vienne pas se rendre compte sur place des problèmes que lui signale le locataire, ce serait la moindre des choses, et même s'il est très désagréable de faire de réparations lorsqu'il y a un locataire. Entre l'encombrement des lieux pour travailler, la peur de déranger et tout;... mais enfin, il faut essayer de faire le minimum possible, afin que les choses ne s'agravent pas.
Bonjour Eglantine et merci à toi aussi. Ne vous enervez pas tous les 2 car vous avez tous les 2 raison. Paulin ne me connait pas et essaie de m'expliquer le pour et le contre.
Il existe bel et bien aussi des locataires qui laissent des locations dans des états lamentables et ne nous connaissant pas il est en droit de se faire l'avocat du diable.
Mais oui je ne crois pas que le salpêtre soit de notre faute.
Quand nous sommes arrivés il y a 6 ans la maison était impeccable, elle avait été rénovée 4 ans auparavant et tout était propre sans souci.
Aujourd'hui cela fait 10 ans que rien absolument rien n'a été fait.... Mias là aussi Paulin a raison: faire des travaux quand les locataires sont dedans c'est pas évident! Jusque là je comprend de toute façon il sait depuis un an que l'on va partir puisque nous avons acheté un terrain pour faire construire et ici tout ce sait! Je veux juste récupérer ma caution qui est de 3 mois de loyer.
Nous avons prévenu le propriétaire à chaque fois que nous nous sommes aperçu que l'humidité gagnait peu à peu, de même pour le revêtement d'un des meubles de la cuisine à côté du four qui a fondu à cause de la chaleur (c'est une cuisine équipée), un cuisiniste nous a dit que c'est dû à la mauvaise qualité du revêtement.
Je l'ai trouvé plusieurs fois dans le jardin où il vient de temps en temps nettoyer les parties qui lui incombent et il y a 3 ans il est rentré voir en me disant qu'il ne voulait rien faire pour l'instant .
Ne voulant pas non plus l'embéter (et là c'est de notre faute) on a laissé tomber. La porte d'entrée il n'a pas voulu la réparer non plus alors que ça lui incombait de part sa vetusté, donc nous l'avons fait.
La douche franchement je ne sais pas ce que l'on peut y faire car l'eau s'infiltre dans le mur et toute la partie basse du mur qui donne dans la chambre est moisie. On a essayé d'arranger mais cela revient. Il y a aussi une fuite de la cabine de douche qui est usée.
Ensuite nous n'avons rien détérioré tout est intact même les murs puisque mon mari n'a même pas voulu faire de trous! (au départ on devait y rester beaucoup moins longtemps).
Mais je sais depuis peu qu'il a fait la même chose à nos anciens voisins, ne rien rénover et à l'état des lieux il leur a dit que tout était de leur faute et ne leur a pas rendu la caution, aussi je m'inquiète de savoir comment je peux faire pour prévenir au cas où....
Faire venir un professionnel du bâtiment? pourquoi pas ? lui ou un huissier je vais voir ce que je fais.
Mercredi j'ai RDV avec l'ADIL on verra bien!
merci bien en tout cas à vous deux je vous tiens au courant de la suite!
Il existe bel et bien aussi des locataires qui laissent des locations dans des états lamentables et ne nous connaissant pas il est en droit de se faire l'avocat du diable.
Mais oui je ne crois pas que le salpêtre soit de notre faute.
Quand nous sommes arrivés il y a 6 ans la maison était impeccable, elle avait été rénovée 4 ans auparavant et tout était propre sans souci.
Aujourd'hui cela fait 10 ans que rien absolument rien n'a été fait.... Mias là aussi Paulin a raison: faire des travaux quand les locataires sont dedans c'est pas évident! Jusque là je comprend de toute façon il sait depuis un an que l'on va partir puisque nous avons acheté un terrain pour faire construire et ici tout ce sait! Je veux juste récupérer ma caution qui est de 3 mois de loyer.
Nous avons prévenu le propriétaire à chaque fois que nous nous sommes aperçu que l'humidité gagnait peu à peu, de même pour le revêtement d'un des meubles de la cuisine à côté du four qui a fondu à cause de la chaleur (c'est une cuisine équipée), un cuisiniste nous a dit que c'est dû à la mauvaise qualité du revêtement.
Je l'ai trouvé plusieurs fois dans le jardin où il vient de temps en temps nettoyer les parties qui lui incombent et il y a 3 ans il est rentré voir en me disant qu'il ne voulait rien faire pour l'instant .
Ne voulant pas non plus l'embéter (et là c'est de notre faute) on a laissé tomber. La porte d'entrée il n'a pas voulu la réparer non plus alors que ça lui incombait de part sa vetusté, donc nous l'avons fait.
La douche franchement je ne sais pas ce que l'on peut y faire car l'eau s'infiltre dans le mur et toute la partie basse du mur qui donne dans la chambre est moisie. On a essayé d'arranger mais cela revient. Il y a aussi une fuite de la cabine de douche qui est usée.
Ensuite nous n'avons rien détérioré tout est intact même les murs puisque mon mari n'a même pas voulu faire de trous! (au départ on devait y rester beaucoup moins longtemps).
Mais je sais depuis peu qu'il a fait la même chose à nos anciens voisins, ne rien rénover et à l'état des lieux il leur a dit que tout était de leur faute et ne leur a pas rendu la caution, aussi je m'inquiète de savoir comment je peux faire pour prévenir au cas où....
Faire venir un professionnel du bâtiment? pourquoi pas ? lui ou un huissier je vais voir ce que je fais.
Mercredi j'ai RDV avec l'ADIL on verra bien!
merci bien en tout cas à vous deux je vous tiens au courant de la suite!
8 mars 2010 à 12:15
La maison est chauffée au fioul (factures le prouvent) et je chauffe à 22 car j'ai petit garçon.
La maison est isolée mais l'isolation a été mal faite et donc l'humidité remonte par les murs maintenant.
Il y a une VMC qui s'allume avec la lumière dans la salle d'eau mais il y a une infiltration de la douche dans le mur car là aussi soit c'est l'usure (elle a été rénovée il y a 10 ans) soit les joints ont été mal fait.
Et oui la maison est aérée tous les jours! Je ne travaille plus depuis 3 ans donc je suis chez moi avce les fenêtres ouvertes surtout en été!
Merci de votre réponse
8 mars 2010 à 12:27