Arret maladie ou conges sabbatique?

elolulunepal - 7 mars 2010 à 19:21
 cmoa - 4 avril 2010 à 17:24
Bonjour,
voilà j'ai fait une demande de prise de congès sabbatique d'une durée de 9 mois le 27 AVRIL 2009, qui aurait dû prendre effet le 27 JUILLET 2009; hors le 30 MAI 2009 je suis mise en arret maladie, jusque ce jour, pour dépression. Mais ma direction me considère en "congès sans solde" depuis le 27 JUILLET 2009;

ma demande de congès sabbatique ayant été accepter par la société qui m'emploie en fin avril 2009;

les médecins contrôleurs de la sécurité sociale, mon médecin traitant, mon inspecteur du travail, et la médecine du travail me confirme etre en arret maladie, étant de plus indemnisée par la sécurité sociale! mais la société qui m'emploie m'affirme selon un arreté que je suis en "congès sans solde".

pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?

1 réponse

Bonjour,
je suis dans le même cas, serions nous dans la même société (Celle avec un A rouge dans le nom) ?
Il existe une jurisprudence qui est tombée depuis peu qui indique qu'une salariée en congé sans solde (et non sabbatique) a été déboutée de sa demande de paiement de salaire car elle a demandé son congé sans solde (et non sabbatique) avant de tomber malade. Le juge a estimé en cassation qu'elle aurait pu demander le report de son congé, ce qu'elle n'a pas fait. Par conséquent, elle a été considéré en congé sans solde et non en maladie. Dans ce cas, l'employeur n'a pas obligation de compléter le salaire.
Pour ce qui est du congé sabbatique, je doute que cette jurisprudence soit applicable : on ne peut demander à réintégrer l'entreprise plus tot que prévu, contrairement au congé sans solde.
Pour l'inspection du travail, seul un juge (prud'homme) peut trancher.
Tiens nous au courant, cela peut servir...
0