Expulsion d'un logement occupé sans bail

Résolu/Fermé
johnjohn90 - Modifié par Matthieu-B le 20/10/2013 à 19:52
 lelex59650 - 9 déc. 2014 à 13:12
Bonjour,

Nous avons proposé à un ami en instance de divorce de s'installer dans notre résidence secondaire.

Comme arrangé à l'amiable, il était prévu de réaliser un bail avec un loyer au bout de quelques mois dans la maison.

Mais celui-ci n'a jamais voulu signer de bail ni de verser de loyer.

Désormais il ne veut plus partir de la résidence secondaire, il y vit avec sa nouvelle amie, et il est toujours en instance de divorce.

Que pouvons nous faire ?
Comment l'obliger à partir ?
Peut-on engager une procédure d'expulsion ?


Merci de votre réponse
A voir également:

25 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 18:31
--Réclamer des indemnités d'occupation, oui pourquoi pas, mais il faudra procéder pour contraindre l'occupant à partir et le faire saisir pour exécuter le jugement le condamnant à payer ces indemnités... Ce sera aussi long que pour un locataire, on ne sort pas de là.... c'est le cas de le dire !


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 mars 2010 à 18:34
Oui, la procédure en final sera peut-être identique en terme de durée mais il y a des chances que ce soit tout de même plus rapide. De toute façon il faut faire quelque chose.....pour éviter une occupation trentenaire ! :o)
0
pierre540 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011
14 juil. 2011 à 05:54
Bonjour,

Je suis a la recherche d une societe de securite privee ou agents securite privee pour m aider a mettre les locataires dehors et changer les serrures.

Malheuresement apres 2 ans de tribunal avocat huissier rien ne bouge, donc je pense que la derniere solution sera choisie.

Merci de m aider ou de m orienter envers societe serieuse

Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
14 juil. 2011 à 09:36
Malheureusement pour vous ce genre de solution méne directement au tribunal.Le mieux est de trouver des gens des pays de l'est qui nettoient
0
Je comprend, mais j aurais preferer un autre moyen, un peu plus pro et simple.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
14 juil. 2011 à 12:24
Il n'y a pas de solution pro et simple soit vous attendez la fin de la procédure,soit vous réussissez a les faire partir de force mais de façon tout a fait illégale.
Les lois protégent les escrocs en France au détriment des petits bailleurs
0
Faire ça en pleine procédure d'expulsion est vraiment suicidaire (façon de parler). Au final c'est vous qui aurez de gros problèmes et qui devrez payer quelque chose à votre locataire.

Si il est solvable, et donc si vous pouvez récupérer de l'argent, proposez lui un dernier accord. Du genre, vous renoncer à exiger l'argent qu'il vous doit (ou vous diminuez sa dette) et il part tout de suite. Bien entendu, si vous en êtes à deux ans de procédure contre un locataire, il y a fort à parier qu'il soit insolvable.
0
paris paris Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 17:52
Bonjour à tous ceux qui liront ce post,
Je suis dans la même situation que Pierre540, et moi cela ne fait que 3 mois que le squatter ne paie pas son indemnité d'occupation de logement, de plus il est fort désagréable et menaçant.
Je ne peux pas me permettre d'attendre 3 ans en diverses procédures juridiques, malgré que la mort dans l'ame, j'ai entammée une procédure juridique il y à 15 jours. Cependant étant de braves personnes qui ont trimé tous les jours afin d'avoir un tout petit bien (chambre de bonne), je veux dire honnête, comment prendre contact avec comme vous dites "les gens de l'est qui nettoient" ?(pour reprendre les termes de Feloxe) personnellement j'ai tout essayer sur internet mais rien trouvé, de toute manière je suis prête à prendre le risque, plutôt que d'être ruiner en remboursant des traites à ma banque de 500€ pendant 15 ans, toutes les personnes lisant les forums d'expulsion comme nous on les mêmes soucis, la justice est trop lente et non adaptée ! que reste t'il aux personnes de bonne foi?
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 15:27
--Pour vous, mais en cas de conflit sachez qu'un juge peut le voir de toute autre façon et condamner les propriétaires et ce ne serait pas un précédent.
Dans ces histoires là, c'est la parole du "locataire" de mavaise foi, contre celle du proprétaire de bonne foi et en général c'est le locataire qui l'emporte. En plus comme je le craignais ils ont les contrats d'abonnement aux énergies à leur nom.

Moi je dis commandement de payer et au bout du second commandement de payer, procédure d'expulsion, pour rester dans la légalité.

Solution la moins onéreuse et illégale : entrer par effraction et changer les serrures ainsi que le nom des abonnements.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 mars 2010 à 18:19
Je serais plutôt, même si avis tranché ne pourra être donné que par un juriste de votre juridiction je pense, tenté de raisonner comme Tocade. Ici il y a occupation sans droit ni titre et faire une procédure s'appuyant sur un bail verbal donnerait justement ce droit inexistant au "locataire".
Une expulsion demandée à l'encontre d'un occupant sans titre peut très bien s'accompagner d'une demande d'indemnisation concernant la période occupée, l'un n'empêchant donc pas l'autre. A noter qu'une autorisation temporaire donnée par un propriétaire ne constitue pas un titre.
-1