Le saviez-vous les paquets la poste? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  ngez - 18 févr. 2012 à 00:26
Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages de personnes en ce qui concerne les envois de paquets, colis particuliers que nous envoyons par la poste. Voici mon histoire. J'envoie comme tout le monde des petits paquets, pour ma famille, anniversaires, Noël, fêtes des pères, et mères,et pourquoi pas fêtes des grands-mères. J'ai eu la surprise hier, en déposant mon petit paquet que je voulais en colissimo à la guichetière. Elle me dit à l'avenir, il est interdit de mettre un papier gris ou marron autour du paquet, car ça bloque la machine, ça sera 5 euros de taxe en plus. J'ai été très surprise, car je prends des cartons, que je garde, Yves ROCHER, boîtes à chaussures, et autre boîtes, ou il y a des inscriptions,je faisais mon colis, je mettais un papier marron du commerce avec un ruban adhésif marron. Maintenant je n'ai plus le droit. Il faut emballer dans un carton vierge avec un adhésif, et l'adresse. Moi je crois que c'est une histoire d'argent, car la poste vend des emballages, qui coûtent chers à mon goût,. Il m'arrive d'en acheter. mais en plus, ils n'ont pas tous les modèles. J'attends vos réponses. J'aurais bien voulu avoir la circulaire, ou la guichetière fait du Zèle, et qu'elle doit faire du chiffre. Donc maintenant je vais être obligée d'aller récupérer des cartons dans mon leclerc qui eux vont à la poubelle, au lieu de faire des heureuses comme moi.
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
194
25
Merci
Bonjour

En fait, cette demande de ne pas mettre de papier autour d'un colis est justifiée : ne pas oublier que c'est en grande partie des machines qui trient et déplacent les colis.
Donc si le papier se déchire, il peut se coincer dans des rouages et au pire abimer la machine (le colis peut tombé du tapis roulant en entrainant d'autres avec lui).

Si la partie arrachée du papier contient l'adresse du destinataire, comment font les postiers pour savoir où doit aller le colis ?

Si t'as des inscription sur ton carton : un bout de ruban adésif et le tour est joué ou alors tu retournes le carton. Il y a rarement des inscriptions à l'intérieur des cartons.

Dire « Merci » 25

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25308 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224 -
Ah oui mais attends, ça fait des années et des années que les gens utilisent du kraft et du scotch pour leurs emballages. pourquoi ce ne serait que maintenant que ça poserait problème? Si ce n'était qu'une histoire de machine, cette "règle" serait passée depuis longtemps!

Par ailleurs quand on voit les différents témoignages, il semble que très peu de personnes ont eu ce genre de remarque en envoyant leurs colis. alors ça m'étonnerait vraiment que ce soit un arrété au niveau national...
> samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
-
J'ai remonté mon message. DE toute façon si dans le Haut- Rhin et que c'est la poste c'est pour tout le monde dans la France. Comme vous dites tout le monde envoie des paquets de cette façon, il y a même des gens qui envoient en mettant de la ficelle. La taxe de 5 euros supplémentaire que me colle la guichetière c'est pour que mon colis soit trié à la main. Moi JE N'AI RIEN DEMANDé.C'EST DE L'ARNAQUE OU QUOI??? En attendant si dans ma commune je ne peux plus envoyé de paquets comme je veux, je ne vais pas faire 40km pour aller dans une autre poste. Donc je vais tiré ça au clair, et sinon je vais écrire au directeur.
Algod
J'aimerais savoir si vous envoyez des paquets, et comment vous pratiquez. si vous mettez aussi du papier marron autour. car ça me travaille cette Histoire. Je n'ai pas envie de me mettre en colère avec la guichetière et repartir avec mon paquet.
algod
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
194 > paula -
Bonjour

Oui, j'envois des colis, pas très souvent (puzzle de 3000 pièces, jeu de société). Avant on mettait du papier marron autour, mais plus maintenant (en plus on en a plus à la maison).

J'utilise le carton des colis que l'on recoit ou d'objets que l'on achète (carton contenant des bouteilles de vin, télé, cadeaux de noel de la société où on travaille, carton de ramette de papier, carton d'emballage divers).

On met la partie avec inscriptions à l'interieur (l'autre coté, étant uni, à l'extérieur pour pouvoir mettre l'adresse), on pli, on découpe ce qu'il y a en trop, puis une bonne couche de scotch marron pour tenir le tout et "boucher" les trous au niveau des coins.

C'est vrai qu'il y a des guichetiers/ières qui "exagèrent" un peu. J'ai pour souvenir d'un petit livre (moins de 200 grammes) que je devais envoyer (dans une enveloppe à bulles) et la guichetière voulait me le mettre en colissimo (c'est pas de la documentation donc c'est un colis). C'était un vendredi à Nantes. Le samedi matin, je rentrais chez moi à Niort. J'ai dit "au revoir madame" et je suis repartie avec ma lettre et je l'ai postée à Niort (en lettre) sans problème.
Sachez qu'ils sont des arnaqueurs à La Poste.
Le colissimo c'est une arnaque sans pareille. On peu envoyer des choses qu'on veut comment lettre prioritaire, jusqu'à 3kg, et 100cm maximum l'addition de hauteur+longueur+épaisseur, avec longuer maximale de 60 cm. Le colissimo en vérité devrait étre seulement à partir de 3 kg ou pour des envois moins de 3kg trés volumineux.
D'autant plus que cette mauvaise blague des guichetiers que demandent ce qu'il y à dans les paquets me donne la nausée... Ils n'ont rien droit de savoir, les gents devraient arrêter de se comporter en douces agneaux et leur dire de se concerner de leurs oignions, car les envois postaux sont protégés par le secret postal, autrement dit, ils ont beau demander, on ne les dira jamais.
9
Merci
Oui cette surtaxe de 5 € est écrite dans les conditions, sur le site internet. Après certains guichetiers appliquent le règlement à la lettre d'autres pas...

citation :
Qu'est ce qu'un colis " non standard " ?
Il s'agit des envois suivants :

* colis volumineux
* colis non stables : sphères, rouleaux
* colis non ou partiellement emballé et/ou avec un élément de débord et/ou recouvert (partiellement ou totalement) de papier.

En raison de leur surcoût de traitement (ces colis ne peuvent être traités sur la chaine de tri classique), ils sont soumis à un supplément tarifaire de 5,00€.
samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224 -
Oui, Anne a raison, ce surcout est inscrit? Par contre il y est depuis un moment et comme tu le dis, les guichetiers l'appliquent au cas par cas.
J'arrive après la discussion...

Lorsque vous voulez envoyer un colis en utilisant un carton déjà imprimé, il suffit de l'ouvrir complètement, à plat, de le retourner, et de le remonter à l'envers, inscriptions à l'intérieur. Ainsi l'extérieur est vierge et personne n'aura rien à y redire. Et si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez recouvrir les inscriptions de l'intérieur avec du papier kraft, ou plus joliment, avec un papier-cadeau...

D'avance Bonnes Fêtes à tous !
Même problème aujourd'hui pour moi : j'ai été recalée avec mon colis : on m'a montré une afiiche annonçant les surtaxes (6€ !) et j'ai dû rentrer chez moi. J'ai recouvert le papier kraft (qui couvrait lui-même une boite à chaussure !) de papier plastique transparent à couvrir les livres et au deuxième voyage à la poste, c'est passé ! Je partage l'idée que c'est pour nous vendre des emballages... Et je conteste aussi le manque d'information pour les envois pas chers : il faut leur arracher les tarifs et les bonnes infos !
Bonjour,

Moi aussi j'ai eu le problème alors que j'envoie souvent mes créations à mes clients par La Poste. Personnellement j'ai trouvé des emballages carton et du scotch neuf et beaucoup moins cher sur le site embaleo.com que je vous recommande.
bonjour,
la poste nous a refuser un colis car emballage trops petit ???
Si quelqu'un à déjà vus çà ???
5
Merci
Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème ce matin à la Poste principale. J'ai recouvert mon colis de papier Kraft. Quand j'ai demandé au guichet de l'envoyer en colissimo, on m'a dit que les envois sous papier kraft sont surtaxés... à ma très grande surprise ! Je n'étais pas au courant. Mais, exceptionnellement, on ne m'a pas appliqué de surtaxe pour cette fois.

Explication donnée : ce genre d'emballage se déchire en passant dans les machines automatisées de la Poste. Ces colis sous papier kraft sont donc obligés d'être traités manuellement... d'où une surtaxe !

Bien sûr, j'ai manifesté mon mécontentement quant à ces pratiques nouvelles pour moi et la postière qui n'a pas aimé ma franchise m'a dit que finalement elle aurait dûe me mettre la surtaxe... Trop tard pour cette fois ! Trop gentille la petite dame !

Franchement, c'est de pire en pire à la Poste... Les tarifs sont déjà excessivement élevés alors on se fout du monde avec ces fichues surtaxes !

Il me reste à présent un grand rouleau de papier kraft sur les bras puisque je ne peux plus m'en servir pour envoyer mes paquets sinon je serai fortement surtaxée.

La Poste avait déjà supprimé les colis-éco si pratiques et maintenant elle surtaxe les emballage kraft, et après, ce sera quoi ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2011
5
Merci
On a + de 4,2 millions de chômeurs et la poste avec ses automates nous oblige à faire le boulot des anciens guichetiers... Maintenant c'est le pompon: nos paquets sont désormais triés par automate , et c'est 5 euros de surtaxe, si on l'emballe "comme avant"....parce que un automate ça coûte moins cher qu'un salarié, même non fonctionnaire, mais ça travaille moins bien... et donc ces paquets doivent être encore triés à la main...
Depuis le 1er janvier, la poste a perdu son monopôle, j'attends beaucoup de la concurrence qui va s'organiser... Ce sera comme pour Chronopost, service de la poste nettement mois intéressant que UPS... pour 1 ou 2 euros de plus UPS vient chercher le courrier chez vous...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
4
Merci
Je viens moi aussi et à ma grande surprise de vivre la même mésaventure au guichet d'une poste.

Non pas que j'en veuille à l'employée qui n'y est pour rien, mais là je trouve que c'est plus qu'abusif de taxer un paquet dont le coût classique s'élève à un peu plus de 7 €, de 5 € supplémentaires alors que le tarif de base qui nous est imposé avec les colissimos est déjà outrancièrement élevé.

J'appelle cela du vol organisé et avec la privatisation de la Poste, nous assistons à la fin d'une Institution dédiée au service public pour une multinationale de plus, machine de guerre commerciale destinée à faire du fric sans aucune âme et sans le moindre scrupule.

Dès lors, il ne faudra pas s'étonner lorsque ma postière passera en fin d'année avec ses calendriers et que je refuse de poursuivre une tradition vieille de presque un siècle.
Le pire dans tout cela, c'est que les employés continuent à bénéficier d'un statut de fonctionnaire et que l'Etat finance avec de l'argent public une partie des frais de cette ex "belle" institution.

Enfin tout va bien madame la marquise, il suffit pour s'en convaincre de tourner la tête vers d'autres ex "belles" institutions comme la SNCF, EDF et GDF ou encore Pôle emploi né de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC et je préfère ne pas évoquer la Sécu.

Dormez bien chers concitoyens on y va droit !!

Dans le mûr !

Cordialement,

Un internaute un peu amer...
Tout est dit!!!
4
Merci
De mieux en mieux !! J'ai reçu un cadeau placé dans une boîte achetée à la poste,
2 jours après, je veux réutiliser cette boîte carton pour envoyer un colis : refus de la postière qui me dit que la boîte ne peut plus être réutilisée. Je lui rétorque que pour moi, la boîte est un emballage carton comme un autre et que tout ce qui pouvait prêter à confusion avait été caché avec du scotch opaque. Je veux juste payer ce que je dois pour l'envoi. Pourquoi faire tant de publicité pour le recyclage, l'écologie, les timbres verts censés réduire la pollution de la couche d'ozone (cf la poste), alors que leur boîte ne peut servir q'une fois !! C'est vraiment une honte !!
Ils n'ont pas le droit de refuser la boite.
Vous n'avez qu'à afranchir vous même vos envois, et vous vous passerais de discuter avec ces automates de la vente des choses qu'on ne veut pas.
2
Merci
Bonjour
A la poste que des fainéants, il est bon que la concurrence arrive
Exiger la circulaires sur les colis
il est certain que ce ne ne sera pas simple à l'avoir
Bravo Marco tu as raison, j'ai eu le même problème aujourd'hui avec un colis enveloppé dans du papier kraft et 5 € c'est quand même éxagéré !!! ils vont tout seul à leur perte car le matin dans le même bureau il y avait la queue jusqu'à la porte du bureau de poste !!! vive internet pour acheter des timbres et préparer les affranchissements !!!!
kvatch2nice
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2011
-
@ SPirit 21
Non ce n'était pas un bon service public... qui ignorait déjà la règle élémentaire du commerce, selon laquelle le client a tous les droits... Et va-s-y que je t'impose la suppression les règlements en espèces, et va-s-y que tous les six mois on écourte l'intervalle de règlement des factures d'un jour ou deux: en vingt ans ils gagnaient indûment combien de mois d'abonnement en plus? Le problème, c'est que les opérateurs privés, en France, ont calqué leur politique commerciale sur ce qu'était celle des ex-entreprises publiques, et se comportent tous comme des administrations... et le public ne se révolte pas... Des veaux? Non, mais la route sera longue avant que les Français apprennent à se faire respecter.
non a la poste il n'y a pas que des faineant, si vous souhaitez avoir les infos concernants les restrictions des envois elles se trouvent dans la salle a disposition des clients ou directement sur internet. il faut juste preciser que ce n'est pas au clients de decider de la reglementation si elle as ete changé c'est pour justement eviter les probleme de distributions liés au cartons justement mal emballés et avoir des reclamation parce que les colis ne sont pas arrivés. si vous mettez du papier kraft celui peu etre dechiré par les machine de tri et du coup l'adresse n'apparait plus et alors ..... le colis comment fait on pour le distribuer !!!!! il faut arreter de croire que la poste fait tout pour embeter ses clients le service est fait pour justement ameliorer le service.
non non il n'y a pas que des fainéants mais les employés qui travaillent sur des plateformes de tris des colis ne sont pas souvent apte à forcer beaucoup, faut pas non plus leur imposer d'en faire trop. C'est abhérant de voir ça, ils sont super bien payé (surtout de nuit) ils ne forcent pas trop et ils bougent les colis avec une très grande......... non précaution, non non même si ils sont marqués fragiles (c''est un mot qu'ils ne connaissent pas). La poste impose des tarifs de plus en plus élevé, les employés en font de moins en moins donc à quoi servent les surtaxes, ne pas bloquer les machines, si on surveillait comme il se doit c'est machine le papier Kraft sur les colis passerait très bien. Et juste avant qu'il y est des mauvaises langues qui disent c'est facile de critiquer quand on ne travaille pas là, raté justement j'y ai travaillé en tant qu'intérimaire très très souvent. Bonne journée
Moi, j'ai envoyé un paquet par la Poste avec déclaration de valeur, et on a m'écrit un é-mail que l'ordinateur est reçu, il est en panne et je suis attendante un remboursement. Maintenant je suis passé le date, mais j'ai contacté un service de couverture, lequel me donne une garantie jusqu'à €2500 et un prolongement de date jusqu'à 13-12-2011.

Alors, j'attends.
2
Merci
je viens d'envoyer 3 colis dont 2 avec kraft autour + scotch marron et aucun souci à la poste de quimper !!!!!
Bonjour Valérie, moi je vous donne ma commune je suis dans le haut-rhin c'est une petite commune. Je vais téléphoner à la poste.
kvatch2nice
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2011
-
Ouais mais c'est la Bretagne... c'est pas demain la veille que les Bretons baisseront les bras...
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2010
17
2
Merci
Bientôt à la poste, on pourra plus rien envoyer...
2
Merci
Bonjour, j'ai rencontré le même problème il y a plusieurs mois. Du coup, je n'enveloppe plus mes cartons avec du papier craft pour éviter tous soucis. Cependant, hier, en me rendant à mon bureau de poste pour l'envoi en colissimo d'une enveloppe à bulle... même refrain. La guichetière m'informe que l'enveloppe risque de se déchirer et que du coup il y a une taxe de 5 euros... Là.. c'est la colère qui vient... C'est quoi le problème... on ne peut donc plus envoyer de lettre .. sous prétexte que cela peut se déchirer.. non mais bientôt on sera taxé 5 euros pour l'envoi d'une simple lettre !!??. J'ai fait appeller un supérieur.. (d'ailleurs je ne suis pas sur que c'en était un.. mais bon) et je lui demande de me faire un papier sur lequel il stipule qu'il refuse de m'envoyer mon enveloppe à bulle.."conforme".. en colissimo de façon à ce que je puisse faire un dépot de plainte ensuite. Et puis là .. petite discussion avec sa guichetière.. "bon après tout c'est plus nous qui traitons le colis ensuite.. on verra bien si il passe.." et on me prend mes enveloppe à bulle.. SANS TAXE.. Voilà j'attends de voir si mon envois arriveront à bon port. En attendant j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même genre de problème avec une enveloppe à bulle ?
Bonjour Magg67 !

Et bien j'ai eu le problème cet après midi même !!

Enfin, mon collègue pour être plus précise à qui j'avais demandé d'envoyer un de mes colis... connaissant le tarif, je lui avais remis un chèque en bonne et due forme avec le montant, l'ordre, la signature... un tout petit carton (plus petit que la taille de la liasse du Colissimo), dans une enveloppe bulle (pour justement coller la liasse Colissimo)... celle ci faisait à peine 400 grammes et je l'avais bien scellée avec du scotch d'emballage marron... et bien on lui a fait le coup du "on vous le prend mais la prochaine fois, il y aura une surtaxe de 5 euros"... heureusement qu'il avait le chèque sinon, ils me l'auraient refusé je crois bien !!

Du coup, à peine rentrée de mon travail, je fais des recherches pour voir ce qu'il en est car ce n'est pas mon premier colis (j'en envoie deux/trois par semaine en ce moment...) et c'est bien la première fois qu'on me fait dire ça !!
2
Merci
MEME PROBLEME aujourd'hui !!!! Une surtaxe m'a été demandé sous prétexte que j'avais emballé mon paquet avec un papier marron, non déchirable !!! elle m'a dis que je devais l'envoyer sans le papier qui l'enveloppé, mais c'était une boite d'un casque à la vue de tous, on m'aurait piqué le colis, j'ai dû acheté une enveloppe colissimo (C'ET PUREMENT ET SIMPLEMENENT DU VOL) avant çà gêné pas des centaines de colis envoyés de la même façon et bizarrement à ce jour, ils ne passent plus !!!!!!
C'EST LA CRISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ON LES AURA UN JOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224
1
Merci
Bonjour

J'envoies aussi des colis et je n'ai jamais entendu parlé d'une telle restriction! Cette semaine encore, alors que j'envoyais des lettres, j'ai vu une dame envoyer un colis avec le même genre d'emballage que vous et on ne lui a pas fait de remarque.

Aujourd'hui ou demain je dois justement envoyer un petit colissimo (avec un paquet "récupéré"). Je vous ferais savoir si j'ai eu des difficultés ou pas.

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
1
Merci
moi j'ai envoyé un colis la semaine dernier, "colis recyclé" et pas de soucis .. je pense que vous êtes tombé sur une guichetière avec des objectifs chiffrés !!
a l'occasion, je demanderais à ma factrice qui est super sympa, elle devrait savoir.
1
Merci
Pourriez-vous me dire, si vous enveloppiez de papier marron votre emballage? Merci. Car c'est dommage s'il faut acheter des cartons sur internet ça coute cher selon le modèle. +le port, ca vaut plus le coup d'envoyer un petit article à 10 euros. Merci de vos témoignages. JE vais téléphoner dans une autre poste de la région pour savoir.
1
Merci
Il y a malheureusement plein de règles qui vont devoir être appliquées au cours de 2010. Effectivement ça fait halluciner les usagers, mais "concurence" oblige (merci à Maastricht et à la grande europe), les postiers vont devoir de plus en plus travailler comme des petits soldats.
Il y a des choses comme ton emballage de paquet ou des objets dans des lettres qui passaient mais qui ne passent plus. Du genre "ne prenez pas un boite, mettez ça dans une enveloppe...c'est moins cher !". Alors oui c'est pour faire faire des économies ou arranger le clients, mais ça fait des enveloppes ou paquets qui ne passent plus en machine, un facteur qui se retrouve avec une lettre hors dimension ou tellement lourde qu'il se ruine l'épaule toute la matinée...
Ce que La Poste à toujours fait gratos, la concurence va gaiement faire cesser au nom de "concurence déloyale" et de "service gratuit" interdit par les lois postales européennes.

J'ai vu ces machines de tri. Ce sont pour beaucoup de gros, nouveaux joujoux et il ne vaut mieux pas qu'elles tombent en panne. Que ce soit d'un poiint de vue pécunier ou matériel.
mon problème : j'ai voulu envoyer des cartes dans des toute petites enveloppes de taille 70 par 100 et ils m'ont dit qu'il ne prenaient pas car il y a des risques qu'elles soient perdues. Super, je me retrouve avec 400 minis enveloppes sur le dos...mais, je vais tenter l'envoie de 4 enveloppes voir si elles arrivent à destination. On me dit que la poste n'a pas le droit de refuser taille trop petite, qu'il faut que j'aille dans un bureau de poste plus grand pour un affranchissement des enveloppes. Qu'en pensez vous ?
1
Merci
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu ce genre de problème (croisons les doigts) mais en ce qui me concerne j'ai pas mal envoyé de paquet en minimax (petit paquet de 2cm de hauteur max en courrier) et ils sont très pointilleux sur cette hauteur. Plus d'une fois je leur ai dit "mais si c'est bon, regardez, on peut l'aplatir et ça fait moins de 2cm " bla bla bla. Depuis, pour ne pas me prendre la tête avec les guichetiers, gagner du temps et payer ce que que j'ai décidé de payer, j'utilise leur borne automatique. Elle gère les courriers classiques, les minimax et les colis en France et à l'étranger. Je pense donc, pour ceux qui ont des colis, de passer par ce système. Car une fois affranchi à la machine, ils ne peuvent pas le refuser. A essayer...
Dossier à la une