Le saviez-vous les paquets la poste?

Résolu/Fermé
paula - 5 mars 2010 à 10:59
 Geo97240 - 26 nov. 2019 à 12:34
Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages de personnes en ce qui concerne les envois de paquets, colis particuliers que nous envoyons par la poste. Voici mon histoire. J'envoie comme tout le monde des petits paquets, pour ma famille, anniversaires, Noël, fêtes des pères, et mères,et pourquoi pas fêtes des grands-mères. J'ai eu la surprise hier, en déposant mon petit paquet que je voulais en colissimo à la guichetière. Elle me dit à l'avenir, il est interdit de mettre un papier gris ou marron autour du paquet, car ça bloque la machine, ça sera 5 euros de taxe en plus. J'ai été très surprise, car je prends des cartons, que je garde, Yves ROCHER, boîtes à chaussures, et autre boîtes, ou il y a des inscriptions,je faisais mon colis, je mettais un papier marron du commerce avec un ruban adhésif marron. Maintenant je n'ai plus le droit. Il faut emballer dans un carton vierge avec un adhésif, et l'adresse. Moi je crois que c'est une histoire d'argent, car la poste vend des emballages, qui coûtent chers à mon goût,. Il m'arrive d'en acheter. mais en plus, ils n'ont pas tous les modèles. J'attends vos réponses. J'aurais bien voulu avoir la circulaire, ou la guichetière fait du Zèle, et qu'elle doit faire du chiffre. Donc maintenant je vais être obligée d'aller récupérer des cartons dans mon leclerc qui eux vont à la poubelle, au lieu de faire des heureuses comme moi.
A voir également:

16 réponses

algod Messages postés 165 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 243
5 mars 2010 à 14:28
Bonjour

En fait, cette demande de ne pas mettre de papier autour d'un colis est justifiée : ne pas oublier que c'est en grande partie des machines qui trient et déplacent les colis.
Donc si le papier se déchire, il peut se coincer dans des rouages et au pire abimer la machine (le colis peut tombé du tapis roulant en entrainant d'autres avec lui).

Si la partie arrachée du papier contient l'adresse du destinataire, comment font les postiers pour savoir où doit aller le colis ?

Si t'as des inscription sur ton carton : un bout de ruban adésif et le tour est joué ou alors tu retournes le carton. Il y a rarement des inscriptions à l'intérieur des cartons.
32
samgunsjovirow Messages postés 40842 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2021 268
5 mars 2010 à 15:13
Ah oui mais attends, ça fait des années et des années que les gens utilisent du kraft et du scotch pour leurs emballages. pourquoi ce ne serait que maintenant que ça poserait problème? Si ce n'était qu'une histoire de machine, cette "règle" serait passée depuis longtemps!

Par ailleurs quand on voit les différents témoignages, il semble que très peu de personnes ont eu ce genre de remarque en envoyant leurs colis. alors ça m'étonnerait vraiment que ce soit un arrété au niveau national...
0
paula > samgunsjovirow Messages postés 40842 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2021
5 mars 2010 à 17:56
J'ai remonté mon message. DE toute façon si dans le Haut- Rhin et que c'est la poste c'est pour tout le monde dans la France. Comme vous dites tout le monde envoie des paquets de cette façon, il y a même des gens qui envoient en mettant de la ficelle. La taxe de 5 euros supplémentaire que me colle la guichetière c'est pour que mon colis soit trié à la main. Moi JE N'AI RIEN DEMANDé.C'EST DE L'ARNAQUE OU QUOI??? En attendant si dans ma commune je ne peux plus envoyé de paquets comme je veux, je ne vais pas faire 40km pour aller dans une autre poste. Donc je vais tiré ça au clair, et sinon je vais écrire au directeur.
0
Algod
J'aimerais savoir si vous envoyez des paquets, et comment vous pratiquez. si vous mettez aussi du papier marron autour. car ça me travaille cette Histoire. Je n'ai pas envie de me mettre en colère avec la guichetière et repartir avec mon paquet.
0
algod Messages postés 165 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 243 > paula
8 mars 2010 à 16:36
Bonjour

Oui, j'envois des colis, pas très souvent (puzzle de 3000 pièces, jeu de société). Avant on mettait du papier marron autour, mais plus maintenant (en plus on en a plus à la maison).

J'utilise le carton des colis que l'on recoit ou d'objets que l'on achète (carton contenant des bouteilles de vin, télé, cadeaux de noel de la société où on travaille, carton de ramette de papier, carton d'emballage divers).

On met la partie avec inscriptions à l'interieur (l'autre coté, étant uni, à l'extérieur pour pouvoir mettre l'adresse), on pli, on découpe ce qu'il y a en trop, puis une bonne couche de scotch marron pour tenir le tout et "boucher" les trous au niveau des coins.

C'est vrai qu'il y a des guichetiers/ières qui "exagèrent" un peu. J'ai pour souvenir d'un petit livre (moins de 200 grammes) que je devais envoyer (dans une enveloppe à bulles) et la guichetière voulait me le mettre en colissimo (c'est pas de la documentation donc c'est un colis). C'était un vendredi à Nantes. Le samedi matin, je rentrais chez moi à Niort. J'ai dit "au revoir madame" et je suis repartie avec ma lettre et je l'ai postée à Niort (en lettre) sans problème.
0
Sachez qu'ils sont des arnaqueurs à La Poste.
Le colissimo c'est une arnaque sans pareille. On peu envoyer des choses qu'on veut comment lettre prioritaire, jusqu'à 3kg, et 100cm maximum l'addition de hauteur+longueur+épaisseur, avec longuer maximale de 60 cm. Le colissimo en vérité devrait étre seulement à partir de 3 kg ou pour des envois moins de 3kg trés volumineux.
D'autant plus que cette mauvaise blague des guichetiers que demandent ce qu'il y à dans les paquets me donne la nausée... Ils n'ont rien droit de savoir, les gents devraient arrêter de se comporter en douces agneaux et leur dire de se concerner de leurs oignions, car les envois postaux sont protégés par le secret postal, autrement dit, ils ont beau demander, on ne les dira jamais.
0