Garder son contrat pro en arrêtant l'école

wandering-phantom - 4 mars 2010 à 10:33
clemphi Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 - 4 mars 2010 à 13:33
Hello

La formation que je fais ne me plait pas du tout, mais mon contrat pro est génial.
Je souhaiterais continuer mon contrat pro jusqu'au bout mais arrêter mes cours. Est-ce que j'ai le droit de le faire ? Ou est-ce qu'il faut que je trouve une autre école ?

Merci à vous !

5 réponses

wandering-phantom
4 mars 2010 à 11:35
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai entendu dire qu'on pouvait garder son contrat pro tout en changeant d'école. Est-ce vrai ? Ca me semble une bonne solution. D'autant que j'ai déjà repéré une formation intéressante en contrat pro commençant en Juin.
Ceci dit, mon contrat pro se termine fin Aout et il faudrait le reconduire mais je ne sais pas si c'est possible.
1
clemphi Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 42
4 mars 2010 à 10:51
Le contrat pro correspond à une formation. Si on perd le contrat pro on perd l'école (hormis exceptions) et si on perd l'école on perd le contrat pro. Après vous pouvez toujours arrêter votre formation et rompre votre contrat et en resigner un avec votre entreprise (CDD standard) pour les mêmes tâches et la même durée si elle accepte.
0
clemphi Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 42
4 mars 2010 à 11:44
C'est un peu étonnant ce que vous dites car ce que vous faîtes en entreprise est sensé être le reflet de ce que vous apprenez en formation.
Je ne sais pas ce que vous faites mais admettons que vous soyez dans une formation de comptable, dans votre entreprise vous faites de la comptabilité.
Donc si vous changer de lieu de formation et de formations également c'est pour faire quelque chose de différent donc plus en rapport avec votre contrat pro !
Qu'elle est la formation dans lequel vous vous trouvez et qu'elle est celle que vous voudriez faire ?
Et quels sont vos tâches en entreprise ?
0
wandering-phantom
4 mars 2010 à 11:58
Je suis dans une école de cinéma/jeux vidéo.
Je suis dans la section Jeu Vidéo afin d'acquérir les compétences artistiques et techniques permettant de concevoir graphiquement et réaliser un projet de jeu vidéo, ce qui passe par la conception des personnages et décors (dessin), ainsi que leur réalisation sur ordinateur (3D, Flash...). Je suis intéressée par le côté infographie de la formation, mais malheureusement on fait plus de dessin et de trucs chiants qu'autre chose. Cette formation est en 2 ans et je suis en première année. Je ne m'y sens pas du tout à ma place.

L'école privilégie le travail en entreprise, même si le travail qu'on effectue en entreprise n'est pas exactement ce que l'on voit en cours. Il faut cependant que ça reste dans le domaine (infographie, web, 3D etc...)

En entreprise, je suis infographiste, je réalise des brochures, catalogues, flyers etc... Au final, c'est plus ce côté là de la création et de l'infographie qui me plait, je m'éclate et je ne rechigne jamais à aller au boulot alors que je vais à l'école à reculons.

J'ai donc commencé à chercher d'autres formations plus adaptées à ce que je fais en entreprise et j'en ai trouvé une de Graphiste multimédia, faisable en contrat pro, d'une durée de 18 mois. Il y a une session en Juin.

Je pourrais très bien finir mon année scolaire, mais comme je l'ai dis je ne m'y sens pas bien, donc je cherche une solution pour garder mon contrat pro tout en changeant d'école.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 mars 2010 à 13:33
Je n'en suis pas sûr mais pour moi il est impossible d'arrêter l'un sans arrêter l'autre surtout dans ce sens !
Mais comme je l'ai déjà dit il faudrait aller parler à votre employeur en lui demandant de requalifier votre contrat.
Soit en le faisant passer en CDD jusqu'à la fin théorique de votre formation actuelle ou alors attendre jusqu'à juin la fin de votre première année et resigner un contrat pro pour la nouvelle formation si l'employeur est ok.
0