Calcul de pension alimentaire

dada2000 - 4 mars 2010 à 06:28
 raslebol - 4 mars 2010 à 16:14
Bonjour,
Je suis séparée depuis 3 ans (nous n'avons pas été marié) et nous avons une petite fille de 6 ans dont j'ai la garde. Mon conjoint gagne 7500 € par mois, et je gagne 1200 €/mois. En théorie, il verse pour notre fille 400 €/ mois, ce qui est peu vu ses revenus mais surtout, il trouve tous les prétextes pour déduire des frais sur cette pension. Par exemple, il n'a jamais voulu faire son changement d'adresse auprès du trésor public (car il a de bons rapports avec son controleur), de ce fait, le dégrèvement auquel je peux prétendre pour ma taxe d'habitation (de 1900 € !) m'est refusé. Ne pouvant payer une telle somme intégralement, il a été sollicité par le TP, et il a considéré ne pas devoir sa pension destinée à notre fille pendant 5 mois. A-t-il le droit de déduire cette somme de la pension de notre enfant ?
De plus, il ne prend quasiment jamais la petite pour les vacances scolaires préférant gagner un maximum d'argent, me laissant organiser des vacances (à mes frais).
Vu nos revenus, pensez vous que 400 € de pension versée à notre fille (lorsqu'il la verse) soit la somme juste ? (de mon côté mes charges dépassent mes revenus, du sien ses charges s'élèvent aux environs de 3500 €/ mois).
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
4 mars 2010 à 08:42
Je ne suis pas sure mais il me semble que la pension alimentaire tient compte certe des revenus de celui qui la verse mais également des besoins de l'enfant. A 6 ans, il me semble que 400 € soit suffisant.

En ce qui concerne le changement d'adresse non effectué par votre ex, pourquoi ne pas le faire vous meme? dans le sens ou vous pourriez prevenir le TP que Mr ne vit plus chez vous depuis telle date. Je ne sais pas si c'est faisable mais apres tout pourquoi ne pas essayer? Ainsi vous pourrez certainement prétendre au dégrèvement.

Bon courage
0
Bonjour dada2000
je me suis retrouvé dans la meme situation que toi. Mon concubin est parti j'ai fait changé le bail, je l'ai mis à mon nom. j'ai appelé les impots pour faire modifier le nom des locataires pour la taxe d'habitation, il m'on demandé mes revenus. Et on fait le calcul pour ma taxe habitation avenir.
Ils n'ont fait aucun soucis. Il m'ont dis que j'avais bien fait car sinon j'aurai payé la taxe d'habitation de son nouvel appartement car au niveau des impots locaux, on était connu dans leur dossier (nos deux noms) donc il ont refait un contrat qu'à mon nom seul.
J'espère que vous avez tout compris
bonne continuation.
0