Récompense due à la communauté

steve - 3 mars 2010 à 12:06
 IRDA - 3 juil. 2013 à 15:49
Bonjour,
Récemment divorcé je souhaite vous soumettre le sujet suivant .
Marié sous contrat de la communauté réduite aux acquêts , j'avais acquis un appartement avant mon mariage et financé en partie avec un crédit. Cet appartement a toujours été loué sans interruption et les loyers supérieurs au remboursement du crédit et des diverses charges.
Aujourd'hui, mon ex-épouse prétend que le crédit aurait été remboursé par la communauté et demande récompense.
Or, dans le contrat de mariage il est spécifié que "Chaque époux restera seul tenu de ses dettes propres, dans les conditions prévues par la loi".
Il me semble avoir appliqué cet article en louant l'appartement, avant et pendant le mariage, et réglé le crédit en conséquence.
Si cet appartement n'avait pas été loué comment aurais-je pu rembourser ce crédit ?
Je pense que ce cas a déjà été traité par les tribunaux et y-a-t-il une jurisprudence à ce sujet ?
Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

"récemment divorcé". si le divorce a été prononcé, les conditions du divorce doivent figurer au jugement.
si le divorce n'a pas été prononcé ... demandez à votre avocat.
0
Merci Pierre de votre réponse mais elle ne résoud pas mon problème.
Le divorce demandé en 2006, a été obtenu en 2008 mais après appel par mon ex-épouse et rejet en 2009 le Juge a demandé à la Chambre des Notaires de désigner un Notaire pour effectuer le partage des biens.
Concernant cet appartement dont je reste propriétaire mon ex-épouse demande une récompense au prétexte que le crédit aurait été remboursé par la communauté.
Un ami m'a signalé que si les deniers communs (salaires) avaient contribué au remboursement de ce prêt relatif à l'acquisition d'un bien propre mon ex-épouse aurait pu prétendre à récompense , sauf à ce que ce bien soit loué et que seuls les loyers ont contribué au remboursement du prêt et au financement des diverses charges de ce bien.
Peut-on me confirmer ce point de vue et existe-t-il une jurisprudence ?
Merci
0
Je suis d'accord avec vous. Votre appartement ayant été acquis avant le mariage, vous en étiez seul propriétaire et étiez de ce fait seul usufruitier. Ce qui signifie que les loyers vous étaient acquis en totalité. Ceux-ci étant plus importants que les mensualités de crédit, vous n'avez donc jamais "tapé" dans les deniers de la communauté pour payer votre prêt. (il faut voir toutefois l'incidence des impôts sur le revenu et la manière dont ceux-ci ont été payés - deniers de la communauté ou non ? ). Voilà un raisonnement qui me semble logique, malheureusement je ne peux pas vous confirmer son bien fondé.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 mars 2010 à 17:23
Bonjour,

Votre raisonnement semble logique, malheureusement la logique et le droit ne font pas toujours bon ménage.

Les fruits et revenus d'un bien propre ont le caractère de biens communs. Par conséquent, donne droit à récompense au profit de la communauté l'utilisation de ses fruits et revenus pour acquérir un bien propre ; récompense qui sera calculée selon le profit subsistant (càd en fonction de l'avantage réellement procuré au fonds emprunteur).
Les loyers sont des fruits, et ainsi ont le caractère de biens communs.

De là jurisprudence qui pose le principe que les fruits et revenus d'un bien propre ont le caractère de biens communs, il y en a bon nombre, dont celui de février 2007, que vous devrez surement trouver sur le site "legifrance".

Cordialement
0
Malheureusement, la dette résultant du prêt est propre car contractée avec le mariage.

les loyers des biens propres sont des biens communs.

le remboursement de votre prêt (dette propre), par les loyers (biens communs), entraine l'existence de récompense.

Seul l'entretien des biens propres est à la charge de la communauté mais pas le remboursement d'un prêt.
0