Tarification des Hotlines

conflanaise Messages postés 76 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 - 1 mars 2010 à 22:18
conflanaise Messages postés 76 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 - 1 mars 2010 à 22:54
Bonjour,
En décembre 2009 j'ai dû appeler la hotline de mon FAI Free pour un dépanage à distance.
L'intervention a durée un peu plus d'une heure, et la connexion a été rétablie.
Quelques jours plus tard en consultant mes factures, j'ai constaté que cette
communication m'a été facturée 26.44 € soit 0.34 cent/ min.

J'ai aussitôt adressé un courrier à Free en leur disant qu'il ne respectait pas
la loi Chatel article L.121-84-5 mis en application le 1er juin 2008 interdisant
la surtaxe des appels vers les Hotlines, et les priais de recalculer cette communication
au prix d'un appel locale.

Il m'ont répondu que les Conditions Générales de Vente de mon abonnement
que j'avais signés en janvier 2008, stipulait bien que la tarification des interventions
techniques est facturées à 0.34 cent /min et qu'en conséquence ils ne donnait pas
suite à ma demande.
Il m'ont également dit que je n'était pas obligé de leur téléphoner, que j'aurai pû
les joindres par tchate,par mail, par télécopie et par courrier ou en consulant les forums.
N'ayant pas de connexion internet, je ne vois pas comment j'aurais pû faire...
je ne possède pas de télécopieur non plus.
Le courrier était plein d'argument, mais aucun cas, ils n'ont parlé de cette loi.
Pourquoi ne respect ils pas la loi ?

J'était déçue mais je comptait m'arrêter là.
Le mois de fevrier dernier j'ai été stupéfaite de voir qu'on m'a encore facturé
la même communication (même date, même heure, même durée mais
cette fois-ci à 18.04€.

J'ai donc, envoyé un autre courrier en demandant des explications, j'attends la
réponse.
Si quelqu'un a eu ce genre de mésaventure qu'il me contacte.
Merci d'avance.

4 réponses

Il est exact que FREE a détourné immédiatement la Loi CHATEL 2 en re-baptisant sa hotline en "prestation de service d'asistance ", donc facturable.
Problème connu.
Nous utilisons l'argument de l'obligation de résultat lorsque les appels vers FREE tiennent à des problèmes terchniques récurrents.
En général, cela se règle dès que les courriers proviennent d'une asociation de défense des consommateurs connue.
0
conflanaise Messages postés 76 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 268
1 mars 2010 à 22:42
Merci de m'avoir répondu.
S'ils me répondent en négatif, quelle genre
d'association dois-je contacter ?
Cordialement.
0
UFC si vous tombez sur une bonne Association Locale.
Au niveau national une action en justice a été lancée contre FREE à ce sujet.
Mais une AL peut obtenir des résultats si les bénévoles sont éfficaces.
0
conflanaise Messages postés 76 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 268
1 mars 2010 à 22:54
Merci beaucoup, j'attends d'abord la réponse
de FREE ensuite je vais voir...
Bonne soirée
0