Héritage à ma fille et non à mon beau fils

Signaler
-
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
-
Bonjour,
Je suis mariée, 1 fille, et mon mari a un fils d'un premier mariage.
Nous avons fait la donation au dernier vivant.
Ma question est: si j'hérite de mes parents. (et que par la suite je décède) est ce que le bien ira à mon mari et à ma fille.
Ou bien est ce que le bien pourra aussi aller au fils du 1er mariage de mon mari.
Comment faire pour protéger ma fille et faire en sorte que ce soit elle qui hérite et non mon beau-fils.
EN vous remerciant pour vos réponse

5 réponses

bjr

Soit par testament vous donnerez vos biens en usufruit à votre mari et la nue - propriété à votre fille ( vous supprimez ainsi la possibilité qu' a votre mari de recevoir 1/4 en pleine propriété ) : un testament prime sur une donation faite antérieurement ..

soit vous ferez une donation à votre fille ..
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
83
Bonjour,
La réponse de ancien 24 n'est valable que pour les biens communs que vous avez acquis avec votre mari. Un héritage venant de vos parents reste votre bien propre et par la suite celui de votre fille mais en aucun cas ne concerne votre beau fils.
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
25
"Ma question est: si j'hérite de mes parents. (et que par la suite je décède) est ce que le bien ira à mon mari et à ma fille. "

De quel bien s'agit il ?

Un bien immobilier est facilement tracable, un portefeuille d'actions sur un compte individuel est aussi facile à déterminer la provenance.

Mais une somme d'argent sur un compte commun ?
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
83
Non, je répète ce que je vous ai dit !! En cas d'héritage de vos parents celui reste à vous et à votre fille. Par contre tout ce qui a été acquis après le mariage se partagera entre votre fille et votre beau fils après bien sur votre décès et celui de votre mari. Désolé d'écrire celà mais c'est pour vous expliquer.
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
419
Bonjour,

Non, vous pouvez vous répétez autant que vous voulez, la réponse d'ancien 24 est valable que le bien soit propre ou commun. Les droits du conjoint survivant (d'origine légale ou conventionnelle) s'exercent sur tout le patrimoine du défunt (tous biens confondus).
Par exemple, l'article 757 du code civil ne fait aucune distinction entre les biens propres et les biens communs. Il fait référence aux biens existants au jour du décès, càd tous les biens compris dans la succession du défunt.

Et attention un testament prime sur une donation entre époux faite antérieurement que si les dispositions nouvelles sont incompatibles avec les anciennes ou s'il révoque expressément la libéralité antérieure.

Cordialement