Fille mère de 2 enfants. Mariage. Succession.
mamasy
-
Bernar65 -
Bernar65 -
Bonjour,
Ma mère a eu 2 enfants (fille mère). Moi l'ainée non reconnue qui porte le nom de ma mére et ma soeur reconnue qui porte le nom de son père biologique.
Ma mère s'est mariée quelques années plus tard. Ils n'ont pas eu d'enfant. Son mari avait un frère(décédé).
Ils ont acheté une maison à la suite du mariage et sont toujours vivant.
Questions:
1) Ma mère décède:
- quels sont les droits de ma soeur et moi tant au point de vue immobiler que liquidités.
2) Mon beau père décède:
- quels sont les droits de ma soeur et moi tant au point de vue immobiler que liquidités.
- quels sont les droits de ma mère tant au point de vue immobiler que liquidités.
- quels sont les droits des neveux et nièces du beau père.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
mamasy.
Ma mère a eu 2 enfants (fille mère). Moi l'ainée non reconnue qui porte le nom de ma mére et ma soeur reconnue qui porte le nom de son père biologique.
Ma mère s'est mariée quelques années plus tard. Ils n'ont pas eu d'enfant. Son mari avait un frère(décédé).
Ils ont acheté une maison à la suite du mariage et sont toujours vivant.
Questions:
1) Ma mère décède:
2) Mon beau père décède:
- quels sont les droits de ma mère tant au point de vue immobiler que liquidités.
- quels sont les droits des neveux et nièces du beau père.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
mamasy.
A voir également:
- Fille mère de 2 enfants. Mariage. Succession.
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Rsa mere isole 2 enfants - Accueil - Aides sociales Pratique
- Compte joint mere fille - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
1 réponse
Bonsoir,
Ceci en l'absence de toute disposition (donation entre époux, testament...) :
1) Vous recueillez les 3/4 de la succession de votre maman en pleine propriété, votre beau-père héritant du quart restant.
2) a) : vous n'avez aucun droit sur la succession de votre beau-père ;
b) : si les parents de votre beau-père sont décédés, votre maman recueille l'intégralité de la succession de son époux sauf :
c) les biens mobiliers et immobiliers que le défunt aurait reçu de ses parents (par succession ou donation). Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et soeurs de ce dernier ou leurs descendants en recueillent la moitié.
Si ce n'est fait, votre maman et son époux ont donc tout intérêt à signer une donation entre époux (ou au dernier vivant).
Cordialement.
Ceci en l'absence de toute disposition (donation entre époux, testament...) :
1) Vous recueillez les 3/4 de la succession de votre maman en pleine propriété, votre beau-père héritant du quart restant.
2) a) : vous n'avez aucun droit sur la succession de votre beau-père ;
b) : si les parents de votre beau-père sont décédés, votre maman recueille l'intégralité de la succession de son époux sauf :
c) les biens mobiliers et immobiliers que le défunt aurait reçu de ses parents (par succession ou donation). Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et soeurs de ce dernier ou leurs descendants en recueillent la moitié.
Si ce n'est fait, votre maman et son époux ont donc tout intérêt à signer une donation entre époux (ou au dernier vivant).
Cordialement.