Separation

yann - 21 févr. 2010 à 19:41
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 - 22 févr. 2010 à 10:24
Bonjour,
je viens de me séparer de ma compagne avec laquelle je vivais chez moi depuis 1 an
nous avons eu un enfant ensemble agé de 11 mois. de son côté elle avait un enfant encore à charge agé de 14 ans. là elle est repartie vivre chez ses parents avec notre bébé et elle ne travaille pas.
je lui ai demandé de pouvoir emmener le petit chez ma mère avec moi pour quelques jours au mois de mars (congés) elle refuse et m'a dit que l'enfant devait rester avec sa mère qu'il ne devait pas etre separé d'elle avant l'age de 18 mois (pour 1 semaine) en a t-elle le droit?

4 réponses

Bonsoir,

Avez vous reconnu l'enfant?

Si , oui, en tout état de cause, il n'existe pas d'âge légal en dessous duquel vous n'auriez pas accés à l'enfant.

Vous avez le droit de voir cet enfant; en pratique cependant, si la situation est tendue, tentez peut être avant de prendre toute une semaine, de prendre le bébé juste un soir et faites une demande auprés du JAF du lieu de domicile de l'enfant.

Cdlmt
0
merci en tout cas oui j'ai reconnu l'enfant mais il ne porte pas mon nom, je ne sais pas comment faire
comment puis je l'emmener 1 semaine sans qu'elle s'y oppose elle ne veut même pas me le laisser 1 journée et une nuit
ps:je ne sais pas quoi faire pour qu'il porte mon nom
j'ai l'impression qu'elle a pris notre enfant en otage sachant que toute sa famille est proche 'parents , frères , soeurs , enfants, amis) pour tout vous expliquer elle a eu 2 enfants d'un premier mariage ensuite elle a trompé son mari et lui a fait croire quand elle s'est aperçu qu'elle etait enceinte que c'etait son fils lui a découveert le pot aux roses et donc elle est partie se mettre en ménage avec le père de son enfant de 14 ans sauf que celui çi n'a jamais reconnu l'enfant et ils se sont quittés au bout de quelques années
0
Bonjour,
Tout d'abord, je pense que mettre l'enfant à votre nom ne servira pas forcément à grand chose;
Ensuite, essayer d'en parler sans forcément menacer la personne, et si vraiment elle refuse toujours de vous confiez votre enfant pour quelques jours je crois que même avant de prononcé un divorce vous pouvez obtenir un droit de visite ou de garde même si l'enfant n'a pas votre nom, car vous l'avez reconnue et vous êtes donc officielement sont père et sa c'est le plus important.
Je vous conseille d'aller vous renseigner auprès d'un avocat.
Bon courage.
0
yann > lili-lou
22 févr. 2010 à 10:10
bonjour, merci de votre réponse; non qu'il porte mon nom n'a pas vraiment d'importance sauf que cela me ferait plaisir.
Il a le droit de porter mon nom ainsi que celui de sa mere et je voulais régler cette formalité pour le reste je ne suis pas plus avancé mais si vous avez d'autres renseignements ;n'hesitez pas.
A bientot
ps:nous ne sommes pas marié
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 242
22 févr. 2010 à 07:55
Bonjour,

J'ai vécu un peu la même chose sauf que je n'ai pas vu mon enfant pendant au moins 6 mois le temps que l'audience du JAF soit passé et qu'ils aient pris leurs décisions.

Malheureusement, sachez que c'est le premier qui prend l'enfant qui a raison !!! (c'est ce qu'on m'a répondu à la gendarmerie)
Alors pas 36 solutions :
- Prenez un avocat.
- Demandez lui de faire pression au JAF pour entamer une procédure de droit de visite et d'hébergement en référé (procédure la plus rapide) car vous n'avez pas de solution à l'amiable avec votre ex compagne.
- Et soyez patient, prenez régulièrement des nouvelles de l'enfant sinon on vous dira que vous vous en désintéressé.

Je sais c'est très dure mais c'est la seule solution qour y arriver.

Bon courage.

Cordialement
0
bonjour et merci; j'espère ne pas avoir à prendre un avocat je ne voudrais pas tomber dans les méandres de la justice et elle n'a pas d'argent et encore des dettes liées à la justice donc j'espère trouver une solution à l'amiable à bientôt
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 242
22 févr. 2010 à 10:24
Bonjour,

Ses dettes, ce n'est pas votre problème !!!

Le votre c'est de pouvoir voir votre enfant régulièrement.
Sans avocat et vu votre situation cela va être difficile.
Une solution à l'amiable je l'espère de tout coeur pour vous, mais si elle ne veut même pas vous le donner pour une journée cela va être difficile.
Enfin, rien n'est iréalisable !!!

Bonne chance
0