GDF DOLCEVITA - RETARD DE FACTURATION de 3ANS

Guyom - 17 févr. 2010 à 19:44
 ulysse - 25 avril 2010 à 22:19
Bonjour à vous,

Je suis propriétaire d'une petite maison depuis Juillet 2007.
à la date de l'emmenagement, j'ai régularisé ma situation avec GDF.
Or , malgré des appels de ma part je n'ai jamais reçu aucune facture... (étonnant alors qu'on venait faire des relevés chez moi )

Je viens aujourd'hui (17/02/10) de recevoir 5 factures de GDF (montant total : 3800 Euros, ouille) , une lettre d'echelonnement difficilement réaliste (payer peu ou proue 800 Euros par mois les mois qui viennent, un peu compliqué pour le budget du ménage), ainsi qu'une lettre d'excuse pour le retard de facturation (sympa)...

Petite note : je dois envoyer mon premier echelonnement sous 10 jours, sympa pour le délai...

J'ai quelques question à poser aux pros du sujet, étant donné mon réel agacement et le manque de considération dont on me fait part.

1- Pensez vous qu'il soit utile que j'en fasse part au médiateur national de l'énergie ?
2- Est il possible d'échelonner le paiement sur une plus longue période ? (en l'occurrence, celle qui m'arrange ...)

3- Et la dernière, et pas des moindres, Y a t-il !dans la mesure ou je suis bien remonté) faire jouer la l'article L137-2 du code de la consommation qui stipule dans le texte que "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans." (ce qui allegerait à priori ma facture de 800 Euros, c'est déjà ça de pris...)

Un grand merci d'avance à ceux qui auront la gentiullesse de m'aiguiller !

6 réponses

Bonjour..
Il y a bien prescription au bout de 2 ans selon l'Art. L 134-2 pour les 'dettes' relatives à la fourniture gaz/élec.
https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&keyword=prescription%2Bpaiement
Epluche les dates d'exigibilité des factures.. Elimine ce qui est prescrit.. En arguant du fait que -malgré tes demandes- il n'y a pas eu factures pendant longtemps tu proposes un échéancier plus réaliste que le leur et compatible de tes possibilités.. Insiste sur le fait que leur 'incurie' te cause problème.. Tout cela en LRAR bien sûr.. En cas de pb saisis le Médiateur (Là il ne faut pas être pressé..).
Bonne suite!
1
Un grand merci , je vais l'effectuer de la sorte.
Cependant une question me taraude au niveau de l'art. L 134-2.
En effet, des sommes correspondent à 2007 et 2008, mais toutes les 5 factures reçues ont été édités ce mois-ci, et datées de facto. dans ce cas là (si j'arrive à exprimer le fond de ma pensée) quelle date prime ? la date de la consommation de l'energie ou la date de la facture ?
J'espère avoir été clair, j'en doute un peu...
0
Conseiller Gaz de France
27 mars 2010 à 19:17
Bonjour,

Je suis conseiller Gaz de France.
Un dysfonctionnement informatique a bloqué la facturation de votre contrat durant une longue période.
Vous avez la possibilité de contacter le service clients au 09 69 324 324 afin d'échelonner le paiement sur une période beaucoup plus importante que celle proposée initialement.

N'hésitez pas à contacter le service clients qui prendra votre demande en considération.

Cordialement,
Un conseiller Gaz de France
0
D' abord, "Monsieur Le Conseiller Gaz de France" vous n'avez plus affaire à des usagers mais à des CLIENTS.
Si vous aviez véritablement intégré cette substitution vous présenteriez vos excuses à cette personne, parce que trois ans c'est gros !
De plus, ce n'est pas qu'une position commerciale, c'est aussi une simple affaire d'EDUCATION.

Mais, si notre interlocuteur n'a pas encore réglé ses factures en retard je confirme qu'à compter du 19.06.2010 (le temps de laisser aux article L137-2 du Code de la consommation et à l'article 2222 nouveau du Code civil de faire leur oeuvre ) celui-ci ne devra plus régler les consommations à juin 2008.

Vous pouvez confirmer cela "Monsieur Le Conseiller Gaz de France" ?

Mais, bien sûr, nous n'attendons pas de réponse de votre part !
0
Monsieur Le Conseiller Gaz de France,

Moi aussi, je viens de recevoir une facture de gaz de 2 ans !

Après avoir contacté vos services pour "négocier" un échelonnement du paiement - qui, je dois l'avouer, m'a été accordé sans difficulté -, je reçois une facture de relance de la totalité !!

Plutôt que d'augmenter le prix du gaz de plus de 9% (ce n'était apparemment pas un poisson d'Avril), je vous suggère de mettre un peu d'ordre dans votre contrôle de gestion.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loolooa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 2
23 avril 2010 à 17:11
Bonjour

Je travaille également pour gaz de france en tant que conseiller commercial

Premièrement, je trouve inacceptable le déblocage si tardif des factures pour les factures des clients ayant signalé le problème depuis longtemps (certains clients ne se sont jamais manifesté, difficile de les repérer dans les 11 millions de clients)

Deuxièmement, le geste commercial de 50e est vraiment faible pour le préjudice, malheureusement c'est le maximum qui est concédé.

Dans ce genre de blocage effectivement nous proposons le règlement de la somme en autant de mois que le blocage a couru (pourtant, on ne le précise au client que s'il négocie vraiment, sinon on met en minimum possible accepté par le client et par défaut si le client ne nous appelle pas, on met en 4 fois)

Tous les jours je prends les appels de clients furieux de recevoir ces factures et je suis entièrement d'accord avec eux, on met des familles dans une situation financière difficile parce que le logiciel n'était pas au point !

Au niveau des relevés facturés, certains clients pensent qu'il y a malversations, sur ce point je soutiens qu'il n'y a pas de bidouillages de la part de GDF puisque les relevés sont fait par les techniciens gRdf qui ne font pas partie de GDF et n'ont rien a gagner à indiquer de faux relevés.

Le problème est logiciel et la solution est humaine, des employés spécialement formés sont chargés de débloquer les factures et d'appeler les clients pour les informer de la situation.
Je ne suis pas très satisfaite de GDF en tant que cliente moi même mais même en étant dégoutée de la situation, je ne peux que comprendre qu'ils n'ont pas fait exprès de mettre les clients dans cette situation et que le problème à pris une ampleur incroyable avec un préjudice conséquent pour les clients comme pour GDF, même si la situation n'est pas de leur volonté, je ne peux que m'indigner des gestes commerciaux proposés, je pense que l'abonnement de la période concernée par le blocage ne devrait pas être facturé...

Malheureusement je n'ai aucun pouvoir pour modifier les factures des clients "bloqués"

Bon courage à tous pour les démarches et n'hésitez pas à négocier au plus forts vos échéanciers pour les déblocages factures car la plupart des clients ont peur de trop tirer sur la corde et qu'on ne revienne sur l'accord s'ils essaient de trop négocier
0
Monsieur le conseiller de GDF,
Que dites-vous quand on vous prélève abusivement une somme de 800 € le 2 mars alors que mes prélèvements de 130 € ont lieu tous les 22 du mois ?
Malgré plusieurs relances sur vos plate-formes (bien entendu à l'étranger), il s'avère que vous reconnaissez l'erreur, mais que le remboursement n'aura lieu que dans les 2 mois.
Bien entendu, je ne peux plus réclamer dans mon département car il n'y a plus aucun numéro, je ne tombe que sur des commerciaux pas aimables qui me disent que le commercial que j'ai eu la veille est malhonnête, parce qu'il m'a dit que j'allais recevoir le virement, et qu'il s'excusait de cette erreur.
Malheureusement pour nous, clients, nous ne sommes plus que des pions !!!
0
loolooa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 2
24 avril 2010 à 21:08
Bonsoir,
Les plateformes gaz de france ne sont qu'en france, il n'y en a pas une seule à l'étranger je vous le garanti.
Ce prélèvement a été fait pour quel motif ?
0
aucun motif précisé sur le prélèvement, le commercial a reconnu que c'était une erreur de leur part et qu'il s'en excusait. Le prélèvement habituel a été prélevé le 22 mars. Lorsque j'ai eu le commercial au téléphone, il m'a dit que l'erreur était humaine, bien sûr je le comprends, mais ce que je n'admets pas c'est qu'ils vous remboursent quand ça les arrange !
0
loolooa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 2
25 avril 2010 à 20:42
Bonsoir
effectivement c'est assez bizarre. Pour ce qui est du remboursement je partage votre opinion, quand la facture est en la faveur de gdf, même si c'est une facture erronée, nous sommes obligés de dire au client de payer et qu'il sera remboursé par contre quand c'est l'inverse, on envoie des demandes de remboursement qui doivent être validées pour que le remboursement soit effectué, les clients font des avances de trésorerie, par contre l'inverse est bien compliqué.
Depuis que je travaille chez gdf, j'ai demandé à tous les organismes qui prélevaient sur mon compte de cesser, on voit des dossiers ahurissants tout au long de la journée avec des prélèvements dépassants les 2000e sur les comptes des clients !
Le prélèvement est bien pratique mais quand il y a des erreurs, faut s'accrocher pour récupérer l'argent.
Petite astuce si vous voulez que votre dossier soit traité rapidement : faites croire à un risque médiatique ou juridique réel, dites au conseiller que vous avez déposé une main courante avec votre relevé de compte comme preuve et que vous allez la transformer en plainte si rien n'est fait dans les 8 jours (par contre ayez pitié du pauvre bougre qui prend l'appel et qui n'y est pour rien, evitez les insultes, même si ça défoule!!)
quand il y a un risque on doit faire passer le dossier en priorité, pareil si vous appelez 3 fois pour le même motif...
Evitez le courrier, cela ne sers à rien car les courriers sont numérisés pour être ajoutés à votre dossier puis étudiés une quinzaine de jours après...
0
bonjours j'ai eu le meme probleme que vous mais sur une periode plus courte 1 an apres plusieurs appels j'ai reussi a avoir quelqun qui m'a assurrer de faire le necesaire mais rien j'ai du faire des demarches moi meme et mentir a gdf pour avoir une personne physique en face moi et oui maintenant tout ce passe par telephone il n'y a plus de centre ou on a la personne en face pour lui expliquer son cas pour ma part la facture s'elevais a 800 euros j'ai pu negocier 10 versements et demander une facture sur estimation tout les deux mois or j'ai eu des factures qui allaient du simple au triple aussi j'ai demander un prelevement mensuel et la grosse galere apres avoir envoyer tout les documents demandes pas de reponse et une facture de 281 euro qui tombe je contact le service clientele a lannion pour leur preciser que j'avais demander un prelevement mensuel et on me repont que j'aurai un prelevement tout les deux mois je fait opposition au prelevement et je recontacte le service client a lannion ou apres x coups de telephones on ecoute ma demande il faudra 3 mois pour que ma demande de prelevement mensuel soit pris en compte cela dit le service client de gdf est nul les gens sont la pour repondre au telephone et point final s'ils vendais des chaussettes ce serai pareil je vous conseil de saisir le mediateur cela vous evitera de nombreux coups de telephones inutiles bonne chance
0