Succession cousins cousines germains

Almarnaud Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 15 févr. 2010 à 17:03
 Almarnaud - 16 févr. 2010 à 15:34
Bonjour,
Je voudrais connaitre comment s'organise la succession d'une cousine germaine n'ayant plus qu'une tante dont je suis le fils unique et de nombreux cousins germains issus des fréres et soeurs de ses parents respectifs tous décédés.
D'avance merci pour votre réponse.

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
15 févr. 2010 à 18:08
Bonjour,

dans le cadre de la succession il faut tenir compte des liens familiaux.

Attention, il faut tenir compte des vivants ou representes.

En priorite les enfants, a défaut les parents, et lateraux (freres et soeurs). Si ces personnes sont decedees mais ont des enfants, alors les enfants viendront à la place de leurs parents decedes.

Si cette cousine n'avait pas d'enfants, elle a le droit de faire un testament et designée qui elle souhaite pour sa succession, donc vous n'avez aucune garantie de recevoir quoi que ce soit...

Cordialement

0
Bonjour,
Un petit complément d'information.
Je voudrais connaitre comment s'organise la succession d'une cousine germaine célibataire sans enfants n'ayant plus qu'une tante dont je suis le fils unique et de nombreux cousins germains issus des fréres et soeurs de ses parents également décédés.
0
Seuls les enfants prédécédés d'un défunt sont représentés par leurs enfants (= petits-enfants qui héritent en lieu et place d'un enfant) ainsi que les frères et soeurs du défunt (= un neveu hérite ainsi à la place d' un frère prédécédé).
On ne représente pas un oncle, une tante, un cousin.
La succession se partage en 2 (branche paternelle et maternelle) puis par parts égales entre personnes de lien de parenté égal. Les autres sont évincés.
Un testament peut modifier tout cela.
Cordialement.
0
Bonjour et merci pour la réponse,
Si j'ai bien compris dans le cas cité la tante hérite pour moitié des biens ?

Merci pour la suite
0
Almarnaud > Almarnaud
16 févr. 2010 à 15:34
Bonjour,
Un petit complément d'information.
Je voudrais connaitre comment s'organise la succession d'une cousine germaine célibataire sans enfants n'ayant plus qu'une tante dont je suis le fils unique et de nombreux cousins germains issus des fréres et soeurs de ses parents également décédés.

Réponse d'actif
Les enfants prédécédés d'un défunt sont représentés par leurs enfants (= petits-enfants qui héritent en lieu et place d'un enfant) ainsi que les frères et soeurs du défunt (= un neveu hérite ainsi à la place d' un frère prédécédé).
On ne représente pas un oncle, une tante, un cousin.
La succession se partage en 2 (branche paternelle et maternelle) puis par parts égales entre personnes de lien de parenté égal. Les autres sont évincés.
Un testament peut modifier tout cela.
Cordialement.

Merci pour la réponse,
Si j'ai bien compris dans le cas sité la tante hérite pour moitié des biens ?
0