Secrétaire à domicile

Résolu
maty -  
 justicia57 -
Bonjour,
Je souhaite être auto entrepreneur pour secrétaire à domicile. Pouvez-vous me dire que quelle chambre, je vais dépendre : métiers ou commerce ?
Ce n'est pas très clair
Merci

4 réponses

Stegodon Messages postés 52 Statut Membre 147

Bonsoir,

Vous ne dépendez ni de l'une ni de l'autre.

Le métier de secrétaire à domicile est une activité libérale. Les artisans dépendent de la chambre des métiers, les commercants de la chambre du commerce. Pour les libéraux il n'y a pas d'équivalent de ces chambres.

Votre CFE (Centre de formalités des entreprises) est l'URSAFF.
1
plume76 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait juste.

Une secrétaire indépendante est considérée "profession libérale" à condition qu'elle exécute des travaux de traduction, considérés comme "intélectuels". Sinon, elle est considérée comme "artisan" et dépend de la chambre des métiers.

Effectivement, le CFE est l'URSSAF mais peut très bien être La Chambre des Métiers aussi, ce qui a été mon cas.

Bon courage pour votre installation.
0
patty

Bonjour,
J'ai créée mon auto entreprise secretaire a domicile. Selon le guide de l'autoentrepreneur j'étais classée profession libérale.
J'ai établi mes tarifs selon soit 20,5 %avec l'impot libératoire.
Or, je reçois ma déclaration Chiffres d'affaire me considérant comme artisan donc taux à 23 %. Je téléphone au RSI qui me dis que toutes les activités Secrétaires sont passées "artisans"
y at il un autre code APE qui reste "liberal" ?
Sur aucune plate forme auto entrepreneur je ne trouve ce changement
Il serait utile de le faire savoir et réviser ces listes !
Merci de m'éclairer.
0
pollendel Messages postés 103 Statut Membre 74

bonjour, la différence ne vient-elle pas de l'option au prélèvement mensuel pour le paiement de l'IR ?
0
justicia57

bonjour Patty,

pourriez-vous m'indiquer comment avez vous fait pour créer votre auto entreprise?

Merci d'avance

j'ai en effet le meme projet que vous
1
patty

non
la différence c'est le code ape qui indique une auto entreprise "artisan- commer"
Un(e) auto-entrepreneur secrétaire régime libéral pourrait-elle me dire quel code ape l'insee lui a attribué.
merci à vous.
0
plume76

Bonsoir, mon code APE est le 8219Z. Mais il en existe plusieurs pour notre profession.
0