Bonjour,
Responsable d'une équipe de maintenance depuis 2 ans, j'assume seul les astreintes de nuit et du week-end. Lors de ma prise en poste , un directeur technique assumait l'autre partie de l'astreinte. Ce directeur est parti 1 mois après mon embauche. Mon PDG (élu) a pris son poste en même temps que moi. La 1ère année, j'ai pris sur moi le fait d'assumer seul les astreintes le temps pour mon PDG de se positionner. Je lui ai préparé 2 rapports lui expliquant à quoi étaient liées les astreintes et comment elles pouvaient être solutionnées (création d'un poste de second ou bien obligation en accord avec le CE de partager avec le restant de l'équipe). Mon équipe a été informé de mon action et une propositon individuelle leur a été faite - sans succès.
A ce jour, après plusieurs entrevues avec mon PDG, aucune action ne m'a été proposée. Après un entretien récent, mon PDG m'annonce qu'il ne fera rien, que c'est à moi de régler le problème du fait que je sois responsable de mon équipe ?! Il me demande de refaire un proposition à mon équipe pour bien les conditionner. Je lui explique que je ne suis pas RH et que je ne peux imposer une action sans soutient juridique.
Dans mon contrat, il est indiqué que ma rémunération tient compte des astreintes nécessaires au service suivant un planning validé par le Dir. technique ou bien le PDG. Ce planning n'existe pas assumant seul ces astreintes !
Je me sens dans une position ou pour débloquer la situation, je souhaiterai lui réclamer des indémnités pour les astreintes effectuées en dehors du cadre réglementaire (72 h tous les 15 jours). Pour moi, une astreinte = 105 h hebdo sur 50 semaines.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement,
Achyle
Suis-je dans mes droits ou bien y a t-il une autre solutions ?
Ils ont chacun une spéficité : electricien, mécanicien, ouvrier entretien batiment et ouvrier polyvalent (tel que dans leur contrat). A eux tous ils représentent une partie de mon poste mais n'ont pas encore la formation pour gérer seul l'ensemble du site.
Achyle