Chèque postdaté,encaissable ou pas??

kayou13 - 11 févr. 2010 à 23:20
 Pinou - 7 nov. 2016 à 15:18
Bonjour,

tout d'abord merci de prendre le temps de me lire et peut-être de me répondre.

Voici mon problème:

J'ai effectué une vente via un forum de discussion,le marché était le suivant:la personne m'envoie le chèque puis à réception je lui envois le colis puis je mets le chèque à l'encaissement quand elle reçois l'envoi(Je suis à la poste)

J'ai donc eu le chèque entre les mains durant 3/4 jours,j'ai vérifié le montant,j'ai donc envoyé le colis à la personne qui l'a reçu sans problème.

Puis j'ai donné le chèque à ma mère car elle est guichetière à la poste seulement elle n'a pas pu l'encaisser car il était daté du 19 Novembre 2010!

Je m'en suis voulue de ne pas avoir fait attention.....Je recontacte donc la personne via le forum,elle s'excuse en m'annonçant qu'elle allait me renvoyer un chèque mais cela fait 9 jours que je n'ai rien reçu et que cette personne ne donne plus signe de vie,pffff!

J'ai alors cherché sur le net et il semblerait qu'un chèque postdaté(C'est le cas si je ne me trompe pas)est tout de même encaissable.

Mais ma mère me dit que depuis 30 ans de métier environ elle n'a jamais pu accepter les chèques postdatés,elle suit les consignes mais je ne comprends pas pourquoi je lis partout qu'il est possible d'encaisser un chèque postdaté??

Je me demande commet faire,quel recours je peux avoir??

Merci par avance.

J'espère que cela tournera en ma faveur.....

Bonne soirée.
A voir également:

4 réponses

sabri te donne un bien mauvais conseil. Il s'agira d'un chèque falsifié et vous serez poursuivi pour fraude !
Votre chèque est encaissable immédiatement car un chèque est payable à vue. Déposez votre chèque ailleurs.
Par ailleurs, faire un chèque postdaté est illégal.
14