Chèque postdaté vs antidaté

actionpro -  
djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Peut-on mieux définir la différence entre chèque postdaté et antidaté?
A voir également:

6 réponses

azerlille

Faut éviter les deux de toute façon...

Si vous voulez juste respecter la loi, assurez vous de ne pas mettre une autre date que la date réelle, point barre. N'acceptez pas les propositions de certains commerçants allant à l'encontre de ce principe.
5
Germain

post daté = daté d'une date postérieure à laquelle le chèque est fait
anti daté = daté d'une date antérieure à laquelle le chèque est fait.
Mais comme azerlille vous le dit, ni l'une ni l'autre de ces formules n'est légale. un chèque est daté du jour où il est créé. Point.
3
jeffounnet Messages postés 323 Statut Membre 2

mais si le chèque est daté de la date de sa création, peut-il être encaissé par exemple 6 mois plus tard? se n'est pas de l'anti datage ça???
1
djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 032

bonsoir,

celui qui reçoit un chèque a - légalement - 1 an et 8 jours pour l'encaisser.
cdt.
0
Bellou

Bonsoir ! Quand on a la possibilité de régler en 3 fois...on a donc juste a faire confiance ...?
1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Qu'est ce que vous racontez ? Si vous émettez 3 chèques le destinataire a le droit de les déposer tous les 3 immédiatement. Donc ne le faites pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard.

Vous avez un an et 8 jours pour l'encaisser.

Vous comprenez ?
0
jeffounnet Messages postés 323 Statut Membre 2

oui je comprend bien. si je posait cette question c'est que dans mon entourage on voulais me faire croire le contraire.
0