Accoler mon nom à celui du père

Résolu
Maëlle29/08 - 11 févr. 2010 à 14:04
 linie35 - 11 avril 2010 à 11:51
Bonjour,

Ma fille porte le nom de son père depuis sa naissance et j'aurais aimé savoir s'il était possible d'accoler le mien à celui qu'elle porte déjà. Sachant que nous n'étions pas mariés et que son frère ainé de 30 ans a celui aussi de son père.
Ma fille va avoir 16 ans, et il lui importe beaucoup de pouvoir porter aussi mon nom.

Merci

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
11 févr. 2010 à 14:50
bonjour

Dans le cas d'un enfant naturel et lorsqu'il n'y a pas eu de déclaration conjointe au plus tard lors de la naissance ou ultérieurement mais simultanément, les parents peuvent modifier le nom de l'enfant dans deux cas.

● S'ils se marient ensemble, ils peuvent produire une déclaration conjointe lors de la célébration du mariage (ou constatée par le juge) et changer le nom des enfants en appliquant les règles ci-dessus. Mais la légitimation ne peut pas modifier le nom d'un enfant majeur sans son accord.

Rappelons que l'objectif de cette loi est de garantir l'immutabilité du nom de l'enfant. Les parents ne peuvent pas modifier le nom de l'enfant légitimé dès lors qu'ils ont déjà choisi le nom de celui-ci lors de la déclaration de naissance ou plus tard mais ensemble.
Ainsi, la légitimation n'est l'occasion d'exercer la faculté de choix sur le nom de l'enfant que si sa filiation a été établie consécutivement par les parents, et qu'il n'a pas été fait usage de la déclaration conjointe.

● Pendant la minorité de l'enfant, ils peuvent faire une déclaration conjointe pour : lui substituer le nom de famille du parent qui a fait établir le lien de filiation en second lieu ; ou encore accoler leurs deux noms, dans l'ordre qu'ils veulent. Dans ce dernier cas, chacun des parents ne peut transmettre qu'un seul nom de famille.

A noter :
Si l'enfant a plus de 13 ans, les parents ne peuvent changer son nom de famille qu'avec son accord.

https://www.pratique.fr/vos-droits.html

1
une nouvelle loi est passée le 18 janvier 2009 qui modifie celle de 2005.
Il semblerait que certaines choses aient changées :
"les parents peuvent modifier le nom de famille de leur enfant quelle que soir leur date de naissance (en cas de reconnaissance tardive du papa ou pour accoler le nom des 2 parents).

Reste que je ne suis pas sûre que cela s'applique aux parents qui auraient fait une reconnaissance anticipée de leur enfant ....
1
en principe tous les enfants d un meme lit doivent porter le meme nom
le choix fait pour le premier ets valable pourles autres
mais en droit de la famille ca bouge
vous pouvez aller a l etat civil de votre ville ou leur tel ils vous repondront de suite
0