Defaut de conseil

Franz007 - 10 févr. 2010 à 19:53
 Ana - 11 févr. 2010 à 21:29
Bonjour à tous,

ma mère souffrant d'un cancer, je l'aide à gerer son patrimoine. J'ai été très choqué par ce que j'y ai trouvé.
Ma mère a hérité de ma grand mère peu de temps avant que la bulle internet éclate.

Sa banque lui a fait investir en juillet 2000 cet argent de la manière suivante:
1 compte titre avec quelques actions (5000€)
1 PEA avec quelques actions et beaucoup de part de 4 FCP de la banque: Italie, Allemagne, France (CAC), Espagne (75 000€)
1 assurance vie avec des supports identiques à ce qu'il y a dans le PEA, à savoir les même FCP/SICAVs (15000€)
L'ensemble n'est absolument pas diversifié. Tout est basé sur des actions européennes.

En 2003, au plus bas après la crise, la banque lui fait vendre la plupart des actions et lui fait faire des arbitrages pour des supports équivalents (les 4 FCP ont été regroupé dans un FCP EURO). Le minimum de diversification - si on peut dire - qu'il y avait a encore été diminué et ma mère repayé les frais d'entrée (3%)

Je suis choqué. L'ensemble a été extrêmement mal fait, l'assurance vie aurait du au moins avoir un support garantie. A l'époque n'importe quel banquier lui aurait fait prendre des obligations pour limiter les risque etc. Les règles de bases n'ont pas été respecté.

Le tout n'a aujourdhui plus que 40% de la valeur initiale

Que puis-je faire? J'ai peu de moyens et ne pourrai pas prendre le risque d'un procès. De plus ma mère ne supporterait pas le stress que cela engendrerait. Dois-je m'adresser à son banquier ou au médiateur des banque et leur demander de prendre en charge une partie des pertes?

7 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 601
10 févr. 2010 à 21:27
Bonsoir,

Il s'agit de placements realises en 2000 si je lis bien...donc au plus haut de la bourse a quelque chose pres...dans l'euphorie de tous les investisseurs qui croyaient que les arbres montent jusqu'au ciel...

Malheureusement est arrivee la bulle internet et compagnie...avec les consequences que cela a eu...

Juste une question avant d'aller plus loin....si cela avait ete l inverse et que votre mere etait en plus value de 140 %...seriez vous sur ce forum pour demander conseil ????
ce n est pas une critique mais une remarque...et ayez l honnetete de repondre svp...

Concernant les placements realises, votre mere etait en pleine posession de toutes ses facultes mentales et physiques au moment de la souscription, et je suppose que sa signature est au bas de chaque document corespondant aux operations realisees...ce qui laisse peu de marge de manoeuvre quant a une action en justice, meme si je peux admettre que le risque qu'on lui a fait prendre est peut etre eleve....

Mais a l'epoque vous ne suiviez pas les avoirs de votre mere ?
Elle ne recevait pas de releves de ses avoirs avec la valorisation de son capital ??
Et a chaque operation elle avait un releve...ou tout au moins un releve annuel...

Pourquoi avoir attendu tant de temps pour reagir ?

Je crois que le defaut de conseil ne peut etre invoque...a mon sens, et une demande de remboursement ou proces avec la banque risque de durer longtemps et vous couter cher pour peut de resultat

Bon courage.

Un employe de banque....sympa...
0
Cher Bob la banque,

une augmentation de 140% dites-vous ? c'est ce qui a été promis à ma mère. Comment vend un banquier ses produits: ils montres les courbes passées (et ajoute biensur que le passé n'indique pas l'avenir... mdr)Donc effectivement je n'aurais pas demandé conseil sur ce forum, j'aurais estimé que le travail a été fait et que le banquier qui a empoché 4-5% du capital a mérité son pognon.

Maintenant, vous avez raison il y a eu une bulle et donc il faut accepter des pertes. D'accord.
Ce qui me choque, c'est qu'il n'y a pas eu de diversification, tout a été misé sur du 100% risque et c'est là que je vois un défaut de conseil. Je voudrais savoir si c'est ce qu'on appelle défaut de conseil.

Ma mère n'a aucune formation en finance et n'a en 50 ans jamais eu autre chose qu'un livret A. Quand elle est arrivée chez son banquier avec son modeste heritage, son banquier lui a dit que ca ne tient pas sur un livret A et qu'il faut donc prendre autre chose. Elle n'y connais rien et a fait confiance.

Quand elle a regardé ses relevés... difficilement lisibles/comprenhensibles et qu'elle a fini par avoir des doutes, elle s'est présentée chez le banquier qui lui a promis de corriger le tir => il a procédé à des arbitrages (€€€) et pour des supports equivalents. Là vous voyez bien que c'est du foutage de gueule :-)

Moi je n'ai pas suivi ces affaires, jusqu'à ce que ma mère me le demande. Cela explique que je decouvre beaucoup de chose et qui me choquent.

a+
0
Bonsoir,

D'où, l'entretien d'épargne (MIF) qui est maintenant obligatoire...
Gardons un esprit humain.... oui madame a certainement signé et paraphé tous les bulletins... mais les banques peuvent rétrocéder une partie des frais engendrés (frais d'entrée, frais d'arbitrage...). Ca ne renflouera certainement pas les pertes mais il est important pour les clients (je pense) de se sentir soutenus...

Ana.
0
Humain ça veut dire quoi ? Que les gens sont pas capables de prendre des décisions par eux même ?
0
Bonsoir,

Je suis allé à la ligne....

Humain dans le sens où même si elle a signé, il y a des frais qui peuvent être rétrocédés !! Il n'a jamais été question de dire que certaines personnes ne peuvent prendre des décisions....

Ana.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 601
10 févr. 2010 à 22:33
Ana,

Je suis tout a fait d accord avec toi...

Et cela est bligatoire depuis 10/2008 si je ne m abuse...

et pour ceux qui faisaient du business honnetement cela n'a rien change...par contre pour les "crevards" j'emploie ce terme expres pour ceux qui font une approche procuit et non une approche client....cela a du devenir bien plus dur...

Peut etre un petit espoir pour les frais...mais ce nest vraiment pas gagne....

A mon avis a ce jour se positionner sur du 80% euro en obligation dans assurance vie et profil UC a 20% pour profiter d ela reprise des marches a moyen long terme..

NON ??
0
Oui tout à fait d'accord, pas plus de 20 % en UC... Il ne faut pas hésiter à négocier les frais d'arbitrage... Chaque agence a son enveloppe et à mon avis il ne voudront pas voir partir cette cliente, ils mettront donc la main à la poche...

En ce qui concerne la MIF, je suis entièrement d'accord avec toi, elle n'a rien changé pour ceux qui font du business honnetement. en revanche pour les "batonnites" (c'est comme ca que je les appelle ;-) ) bien plus dur...

C'est effectivement cette approche client et non produit que je revendique, ce qui ne m'empêche pas de faire les objectifs. Le souci c'est que les banquiers sont souvent perçus comme des voleurs...

Ta phrase finale " un employé de banque.... sympa..." me fait sourire... (dans le bon sens !) Heureusement, c'est ce que me dise mes clients...

Bien à toi.

Ana
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 601
10 févr. 2010 à 22:53
On est 2 alors...:))))

Et je pense que bien plus encore...mais amlheureusement on se rappelle plus souvent du mauvais que du bon...c est comme ca...

Les assureurs c est pire...mais nous on fait banque + assurance...la totale...

Si je te fais sourire...c est deja pas mal...et en plus on est peut etre collegues...qui sait...:))))
En prive si tu veux en parler...o reste entre nous....on ne se corromp pas....:))))

Bon ben je ne me suis pas trop trompe..ca va ...je vais revenir en 2eme semaine...

Un employe de banque....sympa...
0
Non, nous ne sommes pas collègues, nous ne faisons pas d'assurance.... Que banque.....
Ce qui ressert l'éteau ;-)

A bientôt.

Ana.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 601
10 févr. 2010 à 23:06
Pas possible...

J'ai beau chercher...la ca me depasse...a moins que ce soit un etablissement confidentiel ....

resserons l etau...


Un employe de banque....sympa...
0
Haha !!!

Pour reserrer l'étau : Nous n'avons pas le statut d'assureur, ainsi nous avons un partenariat avec un assureur et proposons que MRH et auto...

Alors ??

Ana.
0