Prix de l'usufruit sur un terrain.

Manuelito - 9 févr. 2010 à 10:25
 Berna65 - 9 févr. 2010 à 11:25
Bonjour,

Suite à la mort de mon père, ma mère et moi avons hérité d'un terrain non-constructible. Ma mère est usufruitière et propriétaire d'un 1/4 en nue-propriété, moi du reste de la nue-propriété.

La mairie ou ce trouve le terrain vient de lancer la procédure de révision du PLU, donc d'ici peut-être 2 ans le terrain sera constructible.

Ma question est de savoir, le jour ou nous vendrons le terrain, Quel sera la valeur de l'usufruit de ma mère sur ce terrain ? Car si j'ai bien compris normalement la valeur de l'usufruit est nul car il y a aucun revenu qu'il soit locatif ou autres.

Merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Sur le plan fiscal, la valeur de l'usufruit n'est pas liée aux revenus générés ou non par le bien mais est fonction de l'âge de l'usufruitier, détenteur de ce droit.
Le barème fiscal est impératif pour la transmission à titre gratuit (donations, successions).
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/

Mais pour les actes à titre onéreux (ventes), les parties peuvent lui suppléer le barème dit “économique” où la valeur de l’usufruit est alors calculée plus justement en fonction des tables de mortalité et, effectivement, du rendement du bien suivant la formule : U = R x n où U = usufruit, R = revenus annuels du bien à leur montant au jour de l’opération, n = durée de l’usufruit selon les tables de mortalité.
Attention :
- On retient non l'âge moyen de décès des femmes - s'agissant de votre cas - mais l'âge moyen de décès d'une femme ayant déjà atteint l'âge de...)
- Si le bien n'est pas loué, on peut retenir sa valeur locative, valeur à laquelle le bien pourrait être loué.
Cordialement.
0