Station service

cedrick - 6 févr. 2010 à 19:28
 melitza - 7 sept. 2010 à 10:43
Bonjour,

Je suis étudiant, en 2ème année d'économie gestion et droit.
Je travail les dimanches dans une station service.

Alors j'ai un petit problème que je voudrais vous exposer. En espérant que la rubrique soit appropriée.

2 cas :

1) Un client se sert de l'essence. Il a tout oublié et ne peut pas régler.
2) Un client se sert. Il n'a qu'une CB et la machine de la station pour les lire tombe en panne.

Des cas qui me sont déjà arrivés.
Les consignes du patron sont claires et totalement interdites je suppose : "ils ne partent pas tant qu'ils n'ont pas payer. "

YEAH ! Merci patron. Je fais quoi a la dame ? Une clé de bras pour pas qu'elle parte ?
Il nous dit : ils n'ont qu'à appeler quelqu'un pour qu'il vienne payer à leur place...
Dans le 1er cas ca passe déjà mal. Mais dans le second cas. Ou en plus c'est NOTRE faute, NOTRE machine qui ne fonctionne pas. C'est inadmissible de dire cela.

Alors ma question sera : que faut-il LEGALEMENT faire ? Qu'elle est la bonne procédure à appliquer ?

Monsieur le chef ne veut pas de reconnaissances de dette ... A-t-il le droit ?

Merci de vos réponses
Cordialement
Cédric

PS : si vous connaissez des lois précises sur le sujet, des jurisprudences... Merci de m'en faire part. Je continue mes recherches.

5 réponses

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gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
7 févr. 2010 à 15:08
Je suis étudiant, en 2ème année d'économie gestion et droit.

Que vous dit votre professeur de droit ????
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Qu'il est spécialisé en droit administratif :-)
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bonjour,
j'ai travailler chez Total france et les consignes dans un cas pareils c'est la photocopie du permis de conduire que vous faite signer au client en lui demandant de noter le montant de sa dette puis la date et sa signature, voila si j'ai pu vous aider c'est ce que nous faisions et au moment de la relance vous joignez la photocopie qui ne peut etres contester il en est de meme de se preserver et de demander en plus la carte grise en étant possesseur de ces deux documents le client aura du mal à contester sa presence. en effet vous avez tout les elements pour relancer la personne qui oubli, et croyait moi elle revienne en general payer, fait comme cela votre patron vera que vous avez pris une bonne iniciative en lui produisant ses documents
brigitte
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merci beaucoup pour cette réponse constructive

cordialement
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bonjour, tous ce que je peu te dire de certain, c'est que nous n'avons pas le droit de garder une piéce d'identité, mais on peu prendre les infos; le nom et le mumero de tel. Si c'est de la faute de la station, le mieux c'est de prendre la plaque d'imatriculation et après tu espere que le client reviendra payer. Il ne faut pas eviter a ce decharger de certaines responsabilité également. Si ton patron tient ce genre de propos et qu'il est dans l'entreprise a ce moment là, demande lui gentiment d'aller parler au client...

En ce qui me concerne tu peu peu etre m'aider, je recherche la convention collective des station service Shell... J'espere avoir pu t'aider.
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