Rachat parts maison de famille

chouette -  
groussard Messages postés 496 Statut Membre -
Bonjour,

Suite au décès de mon père il y a 6 mois, mon frère veut racheter les parts de la maison de famille à ma soeur et moi. La maison est estimée 160000 € et ma mère de 78 ans en a l'usufruit. Le notaire nous a dit qu'il devait nous payer à chacune 37500 € environ, soit 75000 € au total. Ma question est pourquoi l'usufruit est une valeur déduite du prix de la maison (environ 50000 €), que devient cette somme abstraite au décès de ma mère ?

Merci de votre réponse

1 réponse

groussard Messages postés 496 Statut Membre 157

Le notaire qui vous conseille devrait être bien meilleur que moi, mais … les 160000 Euros d’estimation appartiennent 80000/80000 à ton père et à ta mère (c’était leur maison moitié/moitié). Ton père étant décédé, ta mère reste avec sa moitié de maison + l’usufruit sur la moitié de ton père. Pour l’instant, toi, ta sœur et ton frère, vous possédez 80000 Euros ensemble(l’héritage de votre père). Donc, si ton frère achète tes parts et celles de ta sœur, il vous doit 80000/3=26666 Euros à toi et 26666 Euros à ta sœur. Donc, il deviendra le propriétaire pour la moitié de la maison et votre mère pour l’autre moitié + l’usufruit sur la moitié de ton frère. Au décès de votre mère (au cas où elle décède avant ses enfants), ses 80000 Euros (plus exactement l’estimation au moment de son décès) seront partagés en 3 à nouveau, donc votre frère vous doit encore une fois 26666 à toi et 26666 à ta sœur. Et il sera seul propriétaire.
2