Ouverture de compte

bzouzou - 5 févr. 2010 à 22:45
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 7 févr. 2010 à 21:51
Bonsoir,

Pourriez-vous me dire ce qu'est un solde débiteur SVP.

Après la clôture d'un compte LEP par la banque est-il normal que la banque ouvre un autre compte à mon nom sans m'en parler auparavant alors qu'elle m'avait dit qu'un virement du solde qui était sur le compte LEP serait effectué sur mon compte chèque?

Cordialement.

10 réponses

Je dis peut être "n'importe quoi", mais il est totalement illégal d'ouvrir un compte à un client sans avoir au préalable recuellir son consentement formel.
La pratique ne rend pas la procèdure légale.
Jusqu'à preuve du contraire, tout au moins.
D'ailleurs ce n'est pas moi qui ai lancé le débat mais un client d'une banque.
Vrai ?
1
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
5 févr. 2010 à 22:57
Bonsoir

Un solde debiteur veut dire que tu dois de l argent a la bnque...tu as afit des operations dont le montatnetait superieur a l argent que tu avais sur ton compte...

la banque a ferme ton LEP..avais tu donne ton avis d imposition de 2007 pour justifier de ton droit a LEP avant la fin de l'annee 2009 ??
le maxi de revenu imposable (ligne 14 de l avis d imposition) ne doit pas etre superieur a 757 €
Si c est le cas, le LEP a ete ferme et le solde de ce compte a ete verse sur un compte a ton nom.

renseigne toi aupres de ta banque..

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
0
Tout compte dans une banque doit résulter d'un contrat signé avec le client.
Cette procédure est, en conséquence, totalement anormale.
Cette pratique tend toutefois à se rependre parmi certains "commerciaux" bancaires.
Il vous appartient de savoir si vous souhaitez conserver ce compte ou demander à la banque de l'annuler (et non de le résilier puisque que le contrat n'est pas conclu).
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
5 févr. 2010 à 23:08
Bonsoir Gerard,

je modere un peu ton jugement...et ne conteste pas que ce soit anormal...et cela ne provient pas des "commerciaux" que je prefere que l on appelle "conseiller" mais des services comptables...

Mais lorsqu'une demande d'avis IRPP est faite en septrembre pour le 31/12...et que l'on n'obtient rien...comment faire puisqu'il est aussi illegal d'avoir un LEP sans justificatif...

Le plus simple est de cloturer le LEP par virement sur un compte en general un livret classique, pour que le client recupere son capital quand il le souhaite...

C'est assez etonnant que lorsque le LEP est solde les clients se bougent...tu ne trouve pas ??

Bonne soiree

Un employe de banque....sympa...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bzouzou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
5 févr. 2010 à 23:15
Merci pour vos réponses.

BONNE SOIREE
0
Désolé Bob, mais un conseiller qui ouvre un compte sans en réfèrer au client je l'appelle un commercial.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
5 févr. 2010 à 23:33
Je suis d'accord avec toi sur ce point...

Mais dans le cas des LEP sans justificatifs, cela est fait par les services comptables, sans que les conseillers soient au couant...

Cloture des LEP par virement sur des livrets ouverts par leurs soins....

Les agences n'interviennent pas du tout...

Un employe de banque....sympa...
0
Ce n'est pas une raison !
Surtout : les livrets ouverts dans ce cas de figure doivent être des livrets aux intérêts fiscalisables. Sinon il y aurait le risque de double détention comptes réglementés (livret A, LDD ect ...déjà ouverts à la concurrence).

Je crois plus à la réalisation d'objectifs commerciaux à tous prix qu’à l'intervention d'un service comptable.
0
n'importe quoi Gerard je travaille aussi dans une banque et ce que tu pense est totalement erroné...
quand un vis d'imposition n'est pas fourni a temps (31/12 de chaque année) ou que le contribuable n'y a plus droit (environ 750€d'imposition) le LEP est rémunéré au 31/12 de l'année aux interets du LEP et est automatiquement transformé en CSL (compte fiscalisé et livret de base de ttes les banques) afin de ne pas "laiser" un client souhaitant continuer à épargner. Si la banque avait remis sur le DAV du client le solde du LEP, le client aurait aussi ralé...
Bob la banque a entièrement raison, il s'agit bien d'une opération comptable où le conseiller n'a rien a voir avec tout ca...il ne le sais meme pas...
0
personnellement, les 2 etabliessements bancaires dans lesquels j'ai travaillé n'ont jamais eu ce genre de pratique. Le solde du LEP à toujours été versé sur le compte courant.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
7 févr. 2010 à 21:51
la discussion est surtout partie d'un compte debiteur...

Je confirme l ouverture des livrets fiscalisables...

Mais d un autre cote, les fonds ne seraient pas remuneres, les clients n'ayant pas fournis l'avis d'imposition pour valider le LEP? seraient les premiers a contacter des associations de consommateurs pour dire qu'on leur a solder le compte sans reporter sur un compte remunere...

Meme si la pratique n est pas commune, cela est mieux que rien...

Quand tout est bon les clients acceptent...quand cela ne vas pas...ils ne sont plus d'accords...

Un employe de banque....sympa...
0