Fonctions suppléant DP pour quel titulaire?

angousyung - 4 févr. 2010 à 19:02
 angousyung - 5 févr. 2010 à 10:13
Bonjour,

J'ai été élu en fin d'année dernière au second tour en tant que suppléant D.P.

Je me pose les questions suivantes : qui dois-je suppléer (en cas de maladie, congés, démission....) sachant qu'il y a deux DP titulaires et que j'ai obtenu plus de voix qu'eux : Puis-je suppléer l'un ou l'autre en fonction de leur absence où dois-je remplacer uniquement celui qui a obtenu le plus de voix (les deux ont été élus dès le premier tour).==> auquel cas, le deuxième n’aura jamais de suppléantr.

Pour résumer, est-on le suppléant, systématiquement du même Titulaire ?

Deuxième questions : puis-je prendre la parole en temps que suppléant à la réunion des D.P. où dois-je me taire tout simplement ?

Troisième question : puis-je sur mon temps libre (hors horaires travail) me rendre au local DP pour prendre connaissance des dossiers de travail en cours (RTT par ex.....) ? Un membre titulaire peut-il m'empêcher l'accès sous prétexte que je ne suis pas un membre actif ? Je sais c’est bizarre comme question mais faut faire fasse à toutes éventualités…..

Merci par avance de vos réponses qui me permettront de trouver au mieux ma place dans cette nouvelle fonction !

Bye

2 réponses

bonsoir angousyung,
Je suis dans le même cas que vous, mais pour toutes ses questions vous pouvez demander à votre D.L.Syndicats
de plus il existe des stages syndicales de prévu 12 jours par an je pense, avec maintiens de salaire .
Je participe à toutes les réunions D.P. et je prend la parole car on me pose des questions quant au demandes si les salariés vous posent des questions qui demandent des réponses vous pouvez les donner par écrit 15 jours avant je pense à votre direction par E-mail ou autre, que vous commenterez en réunion et le directeur vous donnera les réponses s'il les a .
Maintenant si vos collègues préfèrent aller voir le titulaire ! Libre à eux de le faire moi si on viens pas me voir je me dis que tout baigne donc aux réunions j'écoute !
Cordialement Marie.
0
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

En tant que suppléant, avez-vous accès sans contraire au local DP ? (moi ça risque de ne pas être le cas....).

Concernant les stages, dans la mesure où je n'ai pas d'heure de délégation, on employeur peut tout de même me payer mes journées où dois-je prendre des congés RTT?

Quel type de stage puis-je avoir recours ? (formation DP, droit du travail, terme ( harcellement par ex.).

Je préfère me renseigner avant de voir le D.S. car j'ai peur d'être la dernière roue du carrosse.....

Sinon concernant le DP à suppléer, est-ce que je dois prendre en compte le nombre de voix que les titulaires ont obtenu ?

Bonne journée
0