A voir également:
- RECONNAISSANCE DE DETTE - ASSIGNATION AU TGI
- Decharge de reconnaissance - - Modèles de lettres Patrimoine
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Reconnaissance de dette pdf gratuit - Guide
- Effacement de dette pôle emploi forum - Forum surendettement
- Dette caf départ étranger ✓ - Forum RSA
11 réponses
maxkev47
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2010
35
4 févr. 2010 à 16:35
4 févr. 2010 à 16:35
Dans le meilleur des cas où le tribunal trancherait pour une donation, il vous faudra verser les droits de succession à hauteur de 66%...
Je suis étonné de cette réponse! Pensez vous que le tribunal pourrait décider ainsi alors que j'étais en séparation de biens au moment de ce versement, que depuis je suis divorcé etque je n'ai pas bénéficié de cet argent? Les bras m'en tombent...
maxkev47
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2010
35
4 févr. 2010 à 17:14
4 févr. 2010 à 17:14
ah pardon, j'avais sauté la ligne qui disait que cet argent avait été versé sur le compte perso de votre ex-épouse (en séparation de biens).
Donc vous avez toutes les chances de votre côté, si effectivement vous n'avez pas profité de cet argent. (Pas d'achat de terrain, de maison, de véhicule).
Ce serait à elle de prouver qu'elle vous en a donné une partie...
Avec mes excuses pour la peur que je vous ai faite...
Donc vous avez toutes les chances de votre côté, si effectivement vous n'avez pas profité de cet argent. (Pas d'achat de terrain, de maison, de véhicule).
Ce serait à elle de prouver qu'elle vous en a donné une partie...
Avec mes excuses pour la peur que je vous ai faite...
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
4 févr. 2010 à 18:10
4 févr. 2010 à 18:10
--
Bonjour,
Si la somme en question n'a pas servi à cet achat, a-t-il été "consommé" pour autre chose et par qui?
Si cette somme est restée sur le compte de votre ex-épouse, vous n'avez pas de souci à vous faire: en cas de difficulté, le tribunal nommera un expert chargé de contrôler les relevés bancaires de celle-ci.
Je reste à votre disposition.
G.MAL
LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
Bonjour,
Si la somme en question n'a pas servi à cet achat, a-t-il été "consommé" pour autre chose et par qui?
Si cette somme est restée sur le compte de votre ex-épouse, vous n'avez pas de souci à vous faire: en cas de difficulté, le tribunal nommera un expert chargé de contrôler les relevés bancaires de celle-ci.
G.MAL
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci de vos réponse.
Effectivement, cette somme est bien restée sur le compte de mon ex-épouse. Toutefois, n'ayant pas un seul relevé bancaire en ma possession (pas même un des miens), je suis incapable de prouver quoi que se soit.
Selon vos affirmations, si cet argent avait éventuellement été dépensé pour les besoins du ménage, le juge pourrait décider que je doive en rembourser une partie?
Cela signifie que cette somme donnée par les ex beaux-parents serait considérée comme une dette alors qu'elle a été donnée???
Je n'ai guère de connaissances juridiques et si ce que je comprends est une réalité, je suis DEPASSE.
En effet, à mes yeux, le seul document signé par mes soins (celui que j'ai repris dans mon 1er message) n'est en aucun cas une reconnaissance de dette. D'ailleurs, j'avais lu que tout Prêt supérieur à 760 euros devait être enregistré auprès du fisc? Cela n'a pas été le cas, ce n'était pas un prêt mais un "CADEAU".
Je suis désolé d'être insistant mais j'ai réellement besoin de tout comprendre pour savoir à quoi m'attendre.
MERDI ENCORE ET MERCI D'AVANCE
Effectivement, cette somme est bien restée sur le compte de mon ex-épouse. Toutefois, n'ayant pas un seul relevé bancaire en ma possession (pas même un des miens), je suis incapable de prouver quoi que se soit.
Selon vos affirmations, si cet argent avait éventuellement été dépensé pour les besoins du ménage, le juge pourrait décider que je doive en rembourser une partie?
Cela signifie que cette somme donnée par les ex beaux-parents serait considérée comme une dette alors qu'elle a été donnée???
Je n'ai guère de connaissances juridiques et si ce que je comprends est une réalité, je suis DEPASSE.
En effet, à mes yeux, le seul document signé par mes soins (celui que j'ai repris dans mon 1er message) n'est en aucun cas une reconnaissance de dette. D'ailleurs, j'avais lu que tout Prêt supérieur à 760 euros devait être enregistré auprès du fisc? Cela n'a pas été le cas, ce n'était pas un prêt mais un "CADEAU".
Je suis désolé d'être insistant mais j'ai réellement besoin de tout comprendre pour savoir à quoi m'attendre.
MERDI ENCORE ET MERCI D'AVANCE
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
5 févr. 2010 à 10:49
5 févr. 2010 à 10:49
--
Bonjour,
A priori:
C'est un don:
- le document ne prévoit pas de délai de remboursement, pas d'intérêt ou absence d'intérêt , il n'a pas été enregistré,
- La somme est restée sur le compte de votre épouse, sans aucune demande de remboursement, une fois l'abandon de votre projet d'achat.
C'est un prêt:
- la somme a été remise aux deux époux, document signé par eux deux,
- alors, si la somme n'a pas été consommée pour les besoins du ménage, votre épouse, détentrice des fonds sur son compte, doit rembourser seule ses parents,
- dans le cas contraire, il faut savoir si la somme consommée dépassait la part contributive normale de votre épouse à ces besoins du ménage; si oui, vous devrez en rembourser une partie.
Conclusion: ce sont les relevés bancaires de Madame qui nous révèleront la vérité
G.MAL
Bonjour,
A priori:
C'est un don:
- le document ne prévoit pas de délai de remboursement, pas d'intérêt ou absence d'intérêt , il n'a pas été enregistré,
- La somme est restée sur le compte de votre épouse, sans aucune demande de remboursement, une fois l'abandon de votre projet d'achat.
C'est un prêt:
- la somme a été remise aux deux époux, document signé par eux deux,
- alors, si la somme n'a pas été consommée pour les besoins du ménage, votre épouse, détentrice des fonds sur son compte, doit rembourser seule ses parents,
- dans le cas contraire, il faut savoir si la somme consommée dépassait la part contributive normale de votre épouse à ces besoins du ménage; si oui, vous devrez en rembourser une partie.
Conclusion: ce sont les relevés bancaires de Madame qui nous révèleront la vérité
G.MAL
Merci G.MAL,
Au risque de sembler "Bouché"! Pourriez-vous m'expliquer: A quel titre LEGAL est-il possbile que l'on me demande le remboursement d'un somme DONNEE et qui n'a jamais transitée sur mes comptes personnels????
Je tiens à préciser que ce remboursement n'est pas demandé à mon ex-épouse!!!!
J'avoue y perdre mon latin...
Merci d'avance de votre patience et de votre écoute
Au risque de sembler "Bouché"! Pourriez-vous m'expliquer: A quel titre LEGAL est-il possbile que l'on me demande le remboursement d'un somme DONNEE et qui n'a jamais transitée sur mes comptes personnels????
Je tiens à préciser que ce remboursement n'est pas demandé à mon ex-épouse!!!!
J'avoue y perdre mon latin...
Merci d'avance de votre patience et de votre écoute
artedo38
Messages postés
389
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013
158
5 févr. 2010 à 11:28
5 févr. 2010 à 11:28
Bonjour,
Concernant les relevés bancaires, à quel nom le compte bancaire, et si au nom de votre épouse y aviez-vous procuration ? si tel est le cas pourquoi ne demandez-vous pas copie à la banque de ces relevés bancaires en expliquant votre situation.
Bon courage
Cordlt
Concernant les relevés bancaires, à quel nom le compte bancaire, et si au nom de votre épouse y aviez-vous procuration ? si tel est le cas pourquoi ne demandez-vous pas copie à la banque de ces relevés bancaires en expliquant votre situation.
Bon courage
Cordlt
L'argent était sur le compte courant de mon ex-épouse, sur lequel je n'avais pas de procuration. Donc impossibilité de solliciter l'agence bancaire....
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
5 févr. 2010 à 23:17
5 févr. 2010 à 23:17
--
Bonjour,
Le Code civil règle le général, quand il y a une interprétation possible - comme ce papier que vous avez signé - le juge est là pour trancher et conclure le litige, on n'est pas dans la moral, on est dans le droit. Le juge va demander à un expert d'analyser le problème et je pense que vous en sortirez à votre avantage.
G.MAL
Bonjour,
Le Code civil règle le général, quand il y a une interprétation possible - comme ce papier que vous avez signé - le juge est là pour trancher et conclure le litige, on n'est pas dans la moral, on est dans le droit. Le juge va demander à un expert d'analyser le problème et je pense que vous en sortirez à votre avantage.
G.MAL