Garantie?

maudrina Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 15 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 3 févr. 2010 à 18:11
 maudrina - 4 févr. 2010 à 17:41
Bonjour,
J'ai acheté il y a a peine deux mois un matelas gonflable (avec moteur pour gonfler....) lundi je recois du monde et je les couchent dans ce matelas (premiere utilisation de celui ci) le lendemain, le matelas est a plat (et mes invité un peu courbaturé)....
Le matelas est sous garantie 6 mois.
Je retourne dans la magasin dans lequel je l'ai acheté pour un echange ou remboursement mais ils me disent que je dois appeler le SAV du fabricant et que c'est a lui de gérer le dossier.
Est ce normal que l'on m'envoie vers le fabricant ou est ce au vendeur d'assumer cette garantie.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive et je ne pense pas que ce soit normal que le vendeur ce dédouane devant le client.
Merci d'avance
Cordialement,

1 réponse

L'accomplissement des actions dans le cadre de la garantie repose sur le vendeur et non le fabricant :

Article L211-4 Code de la consommation

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilit. »

Article 1641 Code civil

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
0
Bonsoir,
Merci pour cette explication. Je pensais bien la même chose mais sans certitude alors maintenant que j'ai le texte de loi ça roule,
Encore Merci,
Cordialement,
0