Fichier caisse d'epargne

monhen - 3 févr. 2010 à 16:25
 Richard - 11 mars 2010 à 13:11
Bonjour,
je suis retraitée depuis une quinzaine d'années et je dispose d'un compte et un livret à la caisse d'epargne de l'ecureuil sur lesquelles sont versées mes retraites
Les differents organismes qui me verse mes retraites sont connues par la caisse d'épargne.
Il y a quelques jours il me réclame differents documents afin de mettre à jour leurts fichiers à savoir
Carte nationale d'identité
Justification de domicile
Justication de revenues
Ma question: on t il le droit?
Autre question il me préleve chaque année 11.65 pour frais de decouvert (decouvert autorisé est 50 euros!!!)
je vous informe en 20 ans je n'ai jamais eu de découvert

Merci de votre réponse

4 réponses

Etant donné que rien ne vous oblige à répondre à leur collecte d'informations (surtout pour les revenus)
..donnant -donnant : je vous communique ma CNI et une facture EDF, vous m'enlevez cette facturation qui n'a aucune utilité pour moi.
1
Certes, blanchiment et application de la troisième directive européenne.
Mais, elle a bon dos cette réglementation !

De plus, pour tous leurs clients qui ont ouvert un compte depuis prés de dix-huit ans ( mai 1992 si elle ont appliqué les textes) les banques ont dans leurs archives une soit une copie de la CNI soit les «caractéristiques et les références" qu'elles étaient tenues d'enregistrer.
Pourquoi redemander !
0
Bonjour,
je viens de recevoir également ce jour un document me demandant de mettre mon dossier à jour.
je n'y répondrai pas, d'autant plus que mes revenus ne sont pas virés à la caisse d'épargne.

je possède un compte chèque depuis leur création , chez eux, ils doivent avoir les infos utiles.
Richard
0
Les documents qui vous sont demandés le sont pour respecter une directive gouvernementale tout ce qu'il y a de légale pour la mise à jour des fichiers des titulaires de comptes bancaires. Tout le monde est concerné, vous également.

En ce qui concerne les frais de 11,65€ je pense plutôt qu'il s'agit des frais pour AUTORISATION de découvert et non pour l'utilisation puisque comme vous le soulignez votre compte n'est jamais à découvert. Ces frais peuvent être annulés mais il faut rencontrer votre conseiller pour annuler également l'autorisation de découvert qui a été inscrite sur votre compte.

Cordialement.
-1
Je trouve tout de même normal qu'une banque connaisse les revenus de son client. D'une part pour lui offrir les services adaptés et d'autre part pour discerner (quand c'est le cas) des "anomalies" de fonctionnement (mouvement trop important par rapport à ce qui est déclarépar ex.) dans le cadre de la lutte anti-blanchiment.
Une banque ce n'est pas une tirelire, elle a un maximum de responsabilités et le client un minimum de devoirs.
Une ouverture de compte c'est un contrat.
-1