Qui peut on mettre sur un testament ?

Occhy - 2 févr. 2010 à 19:52
 Occhy - 3 févr. 2010 à 20:56
Bonjour,

Je souhaite rédiger un testament mais je ne sais pas si je peux désigner des amis.
Ma situation : célibataire sans enfants.
Mes parents sont vivants, j'ai une soeur mariée avec un neveu pour la famille la plus proche.

J'ai lu qu'il fallait laissé une quotité à la famille, mais que celle ci n'était pas obligatoire pour les parents.
Mon souhait est de ne rien laisser à mes parents qui sont bénéficiaire de mon assurance décès professionnelles
Apparemment ma soeur a une part obligatoire, je ne veux rien laisser à mon neveu déjà bénéficiaire d'une assurance vie

Je suis propriétaire d'un appartement et d'une voiture lol avec assurance deces 100% pour les 2
j'ai des liquidités.

Je souhaite que mes biens soient vendus et ajouter aux liquidites et redistribuer à des personnes que j'aurai désigner sur un testament enregistré par un notaire.
Est il possible de ne rien laisser à mes parents et mon neveu, le minimum à ma soeur (quelle est sa quotité ?) et puis désigner 5 personnes différentes.
Merci
Occhy

1 réponse

Puisque vous êtes célibataire et sans enfants vous n'avez donc aucun héritiers réservataires (même pas vos parents). Par testament vous pouvez donc léguer vos biens à qui bon vous semble.

Une restriction concernant vos parents :
il a été créé un « droit de retour légal » art 738-2 du code civil qui donne la possibilité aux père et (ou) mère d’exercer un droit de retour sur les biens que le défunt avait reçus d’eux par donation, dans la limite des quotes-parts fixées à l’article 738 al 1 du code civil, qui s’impute en priorité sur leurs droits successoraux.

Pour plus d'info: http://www.notairestahiti.com/informations-pratiques-droit-successions-reserve-hereditaire-quotite-disponible-pxl-16_25.html
0
merci mais votre lien est valable pour tahiti
0