Surrendettement , des craintes . . .

Djipi - 2 févr. 2010 à 19:10
 ninette - 5 mars 2010 à 12:29
Bonjour,

Je me présente , je m'apelle Jean-pierre , j'ai 29 ans .

Je vous explique ma situation :

Il y a 4 ans , j'ai été victime de tromperie conjugal (chose innimportante en soit mais qui en a malgrès tout.). A cette tromperie , au lieu de digérer la pilule je me suis mis dans les jeux d'argent.

Au fur et à mesure des années , ce jeu s'est transformé en Addiction (suivi psychologique pendant 1 an et demi). Aujourd'hui je n'ai plus cette dépendance (grace au travail extraordinaire de mon addictologue).

Mais , durant cette période d'addiction , j'ai contracté pas mal de crédit afin de rembourser des dettes de jeux (crédit conso principalement) .J'ai toujours veillé à honorer mes créances . C'est pour moi le primordial.

Mais voila nouveau coup dur , il y a un an , ma moitié perd son emploi. Donc baisse un niveau des rentré d'argent (environ 900€) . Mais bon on tient bon . C'est difficile mais toujours aucun impayé , j'y veille.
MAIS , autre coup de théatre , décembre 2009 , je perd à mon tour mon emploi. Et encors une autre baisse de revenu.

Nous décidons donc de porter notre situation au yeux de la banque de france. fin décembre.
A ce jour , nous n'avons pas encors reçu la recevabilité de notre dossier donc nous n'avons pas eu non plus un récapitulatif des dettes.

Nous avons 2 crédit V (environ 150€) , 1 crédit W (environ 100€) , 2 crédit X (environ 150 €) , 1 crédit Y (environ 340€) et un crédit immobilier Z (environ 330€). Nous avons aussi plus de 2000€ de découvert banquaire.

Etant suivi par une assistante sociale , celle ci m'a informé que durant la procédure de surrendettement , je devais suspendre toutes mensualité envers tout créancier (sachant que le primordial était charges , vie personnel et loyer si il y avait). Je lui ai fait part que si je payais mon crédit immo , alors je perdais mon équitabilité aux yeux de la banque de france. N'aimant pas avoir des dettes et des non payé , c'est difficile pour moi de ne rien versé à mes créanciers. Mais j'écoute mon assistante social et fait ce qu'elle me demande.(je précise qu'au vu de ma perte d'emploi et du dossier de surrendettement , j'ai mis mon appartement en vente . de toute manière c'est un appartement qui vaux 58000€ alors que mes dettes totales avoisine les 100000€)

Par contre, aujourd'hui je viens de recevoir un coup de téléphone d'un de mes créanciers (cela changeait des courriers de menace et d'intérêt) , il m'a demander si je pouvais payer une mensualité de contact en attendant la proposition. Je lui ai dis que je ne pouvais pas payer pour le moment .

A cela , cette personne m'a dis :"je vous préviens , vous nous dites que vous ne pouvez pas payer , si la banque de france trouve une possibilité de paiement , cela sera en désaccord avec ce que vous nous avez dis et alors nous refuserons la proposition de la banque de france . Donnez nous même 20€ , vous avez jusqu'au 26 Février.Il me faut une réponse aujourd'hui "

Je leur dis que je ferais mon maximum si je peux et que je règlerais si possible par mandat compte (non payant).

Mais voila si je me plie à leur parole , je devrais aussi payer une mensualité de contact à chacun de mes créanciers. Je dois respecter l'équitabilité au yeux de la banque de france.

Que dois je faire? Et si la banque de france rejette ma demande , quel va être la suite des évenements?
Je veux préservé l'équitabilité et surtout la bonne fois. J'ai toujours été honnête , j'ai fait ce qu'il fallait pour essayer de sauver notre situation mais commence à être rempli de crainte.

J'attend de vous un peu d'explication , d'aide car c'est une procédure qui , malgrès ce que l'on peux croire , implique pas mal de stress et de soucis quand on est une personne soucieuse , honnête et juste.

Merci par avance de vos réponse.

1 réponse

Bonjour,
je vous invite à écouter l'assistante sociale car de toute façon, meme si un créancier rejette un plan conventionnel de réechelonnement de vos dettes, vous serez dirigé vers le juge de l'exécution au tribunal d'instance, car c'est lui qui prendra le relais .si votre dossier tient la route , il peut suivre les recommandations de la commssion de surrendettement et statuer en votre faveur par un jugement en obligeant le créancier récalcitrant d 'accepter ce plan .Par contre ce créancier peut faire appel ,libre a lui, ne vous degonfler pas , en allant a l'appel .Avec un dossier coherent , et un bon avocat (par l'aide juridictionnel si besoin)vous avez des chances autant que le créancier de gagner.Et s'il continue de vous embeter, menacer lui de vous pourvoir en cassation et je ne crois pas qu'il aura envie d'attrendre jusque la . Bon courage a vous .
0