Renseignement pour une formation fongecif

Résolu
fatima.iz - 2 févr. 2010 à 18:19
nathy181078 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 2 févr. 2010 à 20:28
Bonjour,
je souhaiterai faire une formation ambulancier financé par fongecif mais je ne sais pas trés bien comment cela se passe . Es que quelle qu'un pourrai me renseigné svp
merci beaucoup

1 réponse

nathy181078 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 8
2 févr. 2010 à 20:28
Bonsoir,
Je suis moi même en CIF actuellement. Dans un premier temps il faut savoir si tu as le droit de bénéficier d'un congé individuel de formation, au moins un an de présence chez ton employeur ensuite il faut que tu trouves la formation que tu veux faire ( un an ou 1200h maximum de prise en charge ) . Ensuite tu dois demander a ton employeur quel est son organisme collecteur de fonds de formation.
Fongécif n'est pas le seul, il en existe d'autres...
Tu retires auprès de leurs services un dossier que tu remplis et en parralèle tu demandes une autorisation d'absence à ton employeur pour suivre ta formation. s'il est ok tu dépose ton dossier au collecteur de formation qui l'étudiera en commission et te rendra une réponse, favorable ou non.
Pour ma part j'ai éssuyé un refus la première fois et la deuxième fois ils l'ont accepté.
Concrétement après tu suis ta formation et ton employeur te rémunère et se fait rembourser par son collecteur.
Tu perçois environ 90% de ton salaire si tu ne gagnes pas plus de 2X le smic par mois, et le collecteur paie une grande partie du cout de la formation même si tu auras toujours un petit qqchose a verser de ta poche ( parfois 100, 200 voire 300 euros ) .
J'éspère t'avoir renseigné!!
Bonne soirée
Nathalie
12