Recherche financement pour formation d'ARC

Malaika - 3 févr. 2010 à 00:02
 Baha76 - 21 août 2012 à 17:35
Bonjour,
je suis au chomage depuis lemois de novembre et je bénéficie de l'ARE,j'aimerais suivre une formation d'attaché de recherche clinique qui débute en mars les frais assez élevés et au pole-emploie on ne me renseigne pas vraiment j'ai l'impression que je dois trouver le financement toute seule!il ya 3000euros à payer!
SVPdonnez moi quelques tuyaux ,merci

8 réponses

Lafamiredom Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 00:26
Bonjour,
La durée de l'ARE-formation (aide au retour à l'emploi) est fonction de la durée d'ouverture de droits à l'ARE, cad de la durée de votre cotisation aux Assedic. Normalement vous bénéficiez du maintien de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et de la prise en charge éventuelle des frais de formation à l'exception des frais de transport et d'hébergement. Si votre formation est chère, et que vous avez été salariée longtemps, vous avez eu des droits à la formation que vous n'avez peut-être pas utilisés. Il faudrait que vous voyez avec votre Fongecif (il y en a dans chaque région) et vous obtenez l'adresse soit par les pages jaunes, soit par le Pôle Emploi qui aurait dû vous demander d'ailleurs où vous en étiez du côté de vos droits en matière de formation. Souvent au moment d'un chômage, c'est complètement oublié alors que cet argent qui provient de votre salaire est placé soit dans un OPCA (pour former les salariés sur le temps de travail ou hors le temps de travail), mais quand il sont salariés. Mais vous avez aussi cotisé pour le congé individuel de formation (CIF) et aussi au DIF : ce sont des heures de formation rémunérées que vous avez accumulées et que vous pouvez utiliser. Le problème c'est que parfois il faut le dire dès que l'on est licencié, mais cela peut peut-être s'arranger avec votre fongécif qui peut vous guider et prendre contact pour vous avec votre Assedic ou le pôle emploi.
En tout cas, ne laissez pas partir vos droits à la formation ! Si vous êtes salariée à nouveau, ces droits-là sont acquis et vous pourrez les utiliser à nouveau au bout de six mois ou un an, je ne sais plus exactement.
Et puis il faut faire le forcing auprès de toutes ces institutions qui n'ont pas intérêt à vous avoir longtemps au chômage : si vous êtes en formation, vous sortez des statistiques du chômage, ne l'oubliez pas !
Et puis quelqu'un de bien formé c'est un atout pour la suite, vous ne serez pas au chômage si vous êtes bien formée !
Bon courage !
Lafamiredom
0