Estimation immobilière éronnée

AliJahNico - 30 janv. 2010 à 12:40
 marie - 23 nov. 2010 à 20:27
Bonjour, je suis locataire d'une maison dont le propriétaire est sous curatel et mal en point, c'est donc un tuteur qui s'occupe de ses affaires. Ce dernier désire vendre ma maison et à donc fait intervenir une agence et un notaire pour l'estimer. Seulement chacun d'eux à passé 5 minutes dans la maison à énumérer le nombre de pièces et c'est tout, pas de bilan électrique, d'isolation, de plomberie, ni de mesure de superficie, etc, ...
Je me demande donc sur quoi ils se basent pour effectuer l'estimation et s'il n'y a pas une méthodologie pour estimer un bien. Et si je peux demander une autre estimation de ses derniers en bonne et due forme.

Merci de me répondre.

6 réponses

Faites estimer le bien par 4 ou 5 agences différentes.
Les écarts d'estimations sont très importants d'une agence à l'autre...
Il n'y a pas vraiment de critères d'estimation d'un bien, si ce n'est que la comparaison de ce bien aux autres récemment vendus sur le marché et plus ou moins identiques au votre.
0
AliJahNico Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
30 janv. 2010 à 14:03
Mais s'il y a des aspects de la maison qu'ils n'ont pas vu, comme une fissure de 3 mètres de long sur le pignon n'est-ce à déduire du prix final ?
0
Si une agence et un notaire n'ont pas vu une fissure de 3 m, c'est grave.
De toutes façons, en matière d'immobilier ce ne sont ni les agences ni les notaires qui font le prix.
Le prix d'un bien, c'est la meilleure offre que propose un acheteur pour un bien dans l'état.
0
Et si une erreur flagrante est dans l'estimation, comme ils mettent système de chauffage bois fioul, alors que c'est moi qui ai installé un fourneau bouilleur quand je suis arrivé, puis-je demander une seconde estimation ?
0
pierre-olivier desmares
23 nov. 2010 à 15:45
Bonjour,

Le représentant légal du propriétaire est libre de faire intervir toute personne, compétente ou non...pour une estimation ou avis de valeur. En revanche c'est au magistrat en charge de la protection du majeur incapable de veiller aux qualifications des professionnels intervenants pour justifier de la valeur du bien dont le curateur est en train de disposer.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait :
1°) Le propriétaire peut vendre en respectant votre droit de préemption dans le cas où il vend en cours de bail
Vous décidez de vous portez acquéreur du bien pour lequel vous êtes locataire :

vous disposerez de deux mois pour accepter l'offre d'achat

Rien ne vous empêche de vous servir de manière utile de vos observations ; vous faites un relevé de tout ce que vous avez oconstaté du logement :

A) Prix net vendeur proposé - Exemple : 130.000 €

B) A déduire du prix net vendeur ce qui suit :
- des désordres (fissure de 3 m, etc...) -proposer une évaluation chiffrée-
- des incohérences (vieux chauffage bois fioul/ fourneau bouilleur) : montant de la facture d'achat majoré de la main d'oeuvre (le vieux chauffage fuel aurait été à remplacer)
- logement occupé : donc décôte - tout dépend où vous vous situez, mettons 9 % en province ou 6 % en Ile de France (ce sont des exemples)
Total de B) : Exemple : - 18.000 €€

C) Vous faites une contre-proposition à la baisse de ces élements : 130.000 € - 18.000 €€ = soit un prix d'achat de 112.000 €

Il s'agit d'une négocation ; il est certain que le propriétaire n'est pas obligé de vous suivre (mais, il peut aussi accepter)
En tout dernier ressort, et si vous tenez absolument à acquérir cette maison et qu'il n'y a aucune entente possible ; en tant que détendeur d'un droit (la préemption) : vous saisisez le juge pour qu'il désigne un expert commun pour évaluer le bien sur lequel vous avez un droit prioritaire d'achat sur les autres. Mais, sachez que celà représentera un coût de procédure


2°) Le propriétaire vend son bien en fin de bail et vous adresse son préavis six mois avant la fin du bail :
Vous n'avez aucun droit de préemption,
mais vous décidez de vous porter acquéreur
Vous pouvez faire les propositions ci-dessus en argumentant/justifiant
Si le propriétaire refuse votre offre, vous ne pourrez pas l'y contraindre
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
23 nov. 2010 à 18:39
@ marie
passionnant, mais la discussion date de 1 an !! ;=)))
0
ah oui, j'avais pas vu
çà servira pour quelqu'un d'autre
0