Virement à l’étranger
Résolu
cbyybc
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2014
-
29 janv. 2010 à 18:31
ChristopheLassuyt Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 16 sept. 2015 à 12:57
ChristopheLassuyt Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 16 sept. 2015 à 12:57
9 réponses
Bonsoir,
Tout d abord tu dis des commissions importantes...
Quel en est le montant ?
Cela correspond il bien qu'a des commissions et pas des frais de change + commission de transfert ?
N'y a t il pas des frais de la banque etrangere d avoir recu les euros transformes en dollars ?
Car il existe plusieurs categories de frais lors d un transfert etranger...les frais de la banque emetrice et ceux de la banque receptrice...
ceux ci peuvent etre soit :
payes par la personne qui fait le virement
payes par la personne qui recoit les fonds
ou a moitie par chacun d'eux...
par ailleurs, comment recevoir des euros aux USA si le compte n est pas en euro ???
idem recevoir des dollars sur un compte en France qui n est pas en dollars...
donc conversion obligatoire...
Va sur le site de la SG et regarde les tarifs des frais lies aux virements internationaux...
par ailleurs, je pense que si la personne t a repondu qu'il ne pouvait te renseigner...c est qu'il ne le peut pas...trop facile de toujours taper sur les employes de banque....
Un employe de banque....sympa
Tout d abord tu dis des commissions importantes...
Quel en est le montant ?
Cela correspond il bien qu'a des commissions et pas des frais de change + commission de transfert ?
N'y a t il pas des frais de la banque etrangere d avoir recu les euros transformes en dollars ?
Car il existe plusieurs categories de frais lors d un transfert etranger...les frais de la banque emetrice et ceux de la banque receptrice...
ceux ci peuvent etre soit :
payes par la personne qui fait le virement
payes par la personne qui recoit les fonds
ou a moitie par chacun d'eux...
par ailleurs, comment recevoir des euros aux USA si le compte n est pas en euro ???
idem recevoir des dollars sur un compte en France qui n est pas en dollars...
donc conversion obligatoire...
Va sur le site de la SG et regarde les tarifs des frais lies aux virements internationaux...
par ailleurs, je pense que si la personne t a repondu qu'il ne pouvait te renseigner...c est qu'il ne le peut pas...trop facile de toujours taper sur les employes de banque....
Un employe de banque....sympa
Voila ce que tu peux trouver sur le site de la SG, dans les conditions tarifaires, ce qui signifie que le minimum de frais etait deja de 30,50 €...le reste des frais enviorn 68 € ne seraient ils pas a imputer a la banque de ton fils (UBC) ?
je ne crois pas que cela soit du au transfert par la SG NY, qui n'est qu'une boite postale garantissant le bon deroulement de l'operation....
Virement International (2)
Virement dans une devise autre que l'euro ou virement en provenance d'un pays en dehors de la zone SEPA.
– par virement 16,50 €
– commission de change sur le montant de la transaction 16,50 €
– commission de change sur le montant de la transaction 0,5 ‰ du montant mini. 14,00 €
(2) Pour les opérations avec l’étranger, s’ajoutent, le cas échéant, les frais de transmission (frais SWIFT…), les commissions et frais éventuellement réclamés par le correspondant étranger.
Par ailleurs, tu as demande un virement en $ ou en € ?
Car si ton fils avait un compte en euros, il suffisait de lui transferer des euros...
L'as tu precise lors de la demande de transfert ?
Tu dois avoir un double de ton ordre de transfert en theorie, et avoir reçu un avis d operation ou les frais sont repris...
A mon avis avec le detail de l'operation tu devrais y voir plus clair...
Esaye de voir du cote de ton fils s'ils n'auraient pas pris de frais par hasard....
La banque a execute ton operation...
soit transfert de dollars achetes contre euros car demande du virement en dollars avec contrevaleur en euro...
soit transfert d'euros qui sont convertis en dollars pour etre credites en dollars sur le compte de ton fils...
Par ailleurs, les entreprises ne fonctionnent pas comme les particuliers, qui ne possedent en general pas de comtpe en devise autre que celle du pays dans elquel on se trouve....
Les entreprises qui negocient a l'international peuvent en effet soit conserver les devises sur un compte ouvert a ce titre, pour regler d'autres operations dans cette devise, soit les convertir si elles n'estiment pas en avoir besoin ulterieurement....
Par ailleurs, comment te rembourser des frais qui ne sont pas preleves par la SG France ???
cela s'appelle une perte et non un manque a gagner...je ne vais pas expliquer ca a une personne qui a bosse dans le commerce....
On peut faire de sgestes commerciaux, mais on ne rembourse pas les frais pris par une autre entreprise...
Pour le cas Kerviel...je ne sais pas...et ne saurait jamais je pense...en tout cas il n'avait pas l'air tout blanc non plus la dedans...il a peut etre ete couvert..mais au depart il n'avait pas a mettre les doigts dans le pot de confiture....
Bonne soiree
je ne crois pas que cela soit du au transfert par la SG NY, qui n'est qu'une boite postale garantissant le bon deroulement de l'operation....
Virement International (2)
Virement dans une devise autre que l'euro ou virement en provenance d'un pays en dehors de la zone SEPA.
– par virement 16,50 €
– commission de change sur le montant de la transaction 16,50 €
– commission de change sur le montant de la transaction 0,5 ‰ du montant mini. 14,00 €
(2) Pour les opérations avec l’étranger, s’ajoutent, le cas échéant, les frais de transmission (frais SWIFT…), les commissions et frais éventuellement réclamés par le correspondant étranger.
Par ailleurs, tu as demande un virement en $ ou en € ?
Car si ton fils avait un compte en euros, il suffisait de lui transferer des euros...
L'as tu precise lors de la demande de transfert ?
Tu dois avoir un double de ton ordre de transfert en theorie, et avoir reçu un avis d operation ou les frais sont repris...
A mon avis avec le detail de l'operation tu devrais y voir plus clair...
Esaye de voir du cote de ton fils s'ils n'auraient pas pris de frais par hasard....
La banque a execute ton operation...
soit transfert de dollars achetes contre euros car demande du virement en dollars avec contrevaleur en euro...
soit transfert d'euros qui sont convertis en dollars pour etre credites en dollars sur le compte de ton fils...
Par ailleurs, les entreprises ne fonctionnent pas comme les particuliers, qui ne possedent en general pas de comtpe en devise autre que celle du pays dans elquel on se trouve....
Les entreprises qui negocient a l'international peuvent en effet soit conserver les devises sur un compte ouvert a ce titre, pour regler d'autres operations dans cette devise, soit les convertir si elles n'estiment pas en avoir besoin ulterieurement....
Par ailleurs, comment te rembourser des frais qui ne sont pas preleves par la SG France ???
cela s'appelle une perte et non un manque a gagner...je ne vais pas expliquer ca a une personne qui a bosse dans le commerce....
On peut faire de sgestes commerciaux, mais on ne rembourse pas les frais pris par une autre entreprise...
Pour le cas Kerviel...je ne sais pas...et ne saurait jamais je pense...en tout cas il n'avait pas l'air tout blanc non plus la dedans...il a peut etre ete couvert..mais au depart il n'avait pas a mettre les doigts dans le pot de confiture....
Bonne soiree
cbyybc
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2014
30 janv. 2010 à 07:56
30 janv. 2010 à 07:56
Bonjour BOB et merci pour ta réponse.
L’ordre que j’ai envoyé par fax est le suivant :
-------------------------------
Par le débit de mon compte courant ci-dessus, je vous prie de bien vouloir effectuer le virement suivant frais à ma charge :
Montant : XX Euros,
Donneur d’ordre : M. Dupont père
Nom de la banque : UNION BANK OF CALIFORNIA
Avec l’adresse de la banque aux USA
Code pays : US
BIC / Swift Code : Code donné
ABA / Routing N° : N° Donné
Numéro de compte : N° Donné
Bénéficiaire : ProWest Escrow Inc.
Motif du virement : M. Dupont fils
---------------------------------
J’ai donc bien demandé, comme tu peux le constater, un virement en EUROS
- Concernant les frais de la SG en France, je les ai pris à ma charge et ne les discutent pas.
- Concernant les frais du correspondant SG NY. (700,00 Dollars) comme tu l’écris « qui n'est qu'une boite postale garantissant le bon déroulement de l'opération », elle n’avait aucun frais à débiter et n’avait pas a prendre l’initiative de s’occuper de la conversion en Dollars mais seulement à transférer ces Euros à l’UBC et rien d’autre ; LE PROBLEME CONCERNE CETTE INITIATIVE que la SG NY. n’avait pas a prendre.
A réception des EUROS par l’UBC, je dis bien des EUROS et non des DOLLARS, alors mon fils a le choix de les convertir en Dollars ou créditer son compte Euros et rien d’autre.
Concernant le remboursement des 700,00 Dollars débités par SG NY., le problème concerne le groupe SG dans son ensemble dont le siège social est à la Défense pour moi c’est la même entreprise. ILS DOIVENT ASSUMER LEUR ERREUR, et le cadre doit m’adresser un courrier motivé, ce qu’il refuse de faire je te rappelle ce que le responsable d’agence m’écrit :
--------------------------
Bonjour Monsieur
J'ai essuyé un refus sur ce dossier.
J'essaie de vous faire envoyer un courrier par le décideur. En cas d'échec, je me chargerai de cet écrit. Vous aurez alors un nom à transmettre à qui de droit. Bien cordialement
---------------------------
PS : Mon fils avait des accords spéciaux avec l’UBC qui n’aurait pris aucun frais en cas de conversion.
Concernant Kerviel, je suis d’accord avec toi, il n’avait pas à mettre les doigts dans le pot de confiture. Cependant, ça arrangeait tout le monde tant qu’il gagnait. Il faut que tout le monde assume ses responsabilités du plus grand au plus petit.
Cordialement et bon Week-end.
L’ordre que j’ai envoyé par fax est le suivant :
-------------------------------
Par le débit de mon compte courant ci-dessus, je vous prie de bien vouloir effectuer le virement suivant frais à ma charge :
J’ai donc bien demandé, comme tu peux le constater, un virement en EUROS
- Concernant les frais de la SG en France, je les ai pris à ma charge et ne les discutent pas.
- Concernant les frais du correspondant SG NY. (700,00 Dollars) comme tu l’écris « qui n'est qu'une boite postale garantissant le bon déroulement de l'opération », elle n’avait aucun frais à débiter et n’avait pas a prendre l’initiative de s’occuper de la conversion en Dollars mais seulement à transférer ces Euros à l’UBC et rien d’autre ; LE PROBLEME CONCERNE CETTE INITIATIVE que la SG NY. n’avait pas a prendre.
A réception des EUROS par l’UBC, je dis bien des EUROS et non des DOLLARS, alors mon fils a le choix de les convertir en Dollars ou créditer son compte Euros et rien d’autre.
Concernant le remboursement des 700,00 Dollars débités par SG NY., le problème concerne le groupe SG dans son ensemble dont le siège social est à la Défense pour moi c’est la même entreprise. ILS DOIVENT ASSUMER LEUR ERREUR, et le cadre doit m’adresser un courrier motivé, ce qu’il refuse de faire je te rappelle ce que le responsable d’agence m’écrit :
--------------------------
Bonjour Monsieur
J'ai essuyé un refus sur ce dossier.
J'essaie de vous faire envoyer un courrier par le décideur. En cas d'échec, je me chargerai de cet écrit. Vous aurez alors un nom à transmettre à qui de droit. Bien cordialement
---------------------------
PS : Mon fils avait des accords spéciaux avec l’UBC qui n’aurait pris aucun frais en cas de conversion.
Concernant Kerviel, je suis d’accord avec toi, il n’avait pas à mettre les doigts dans le pot de confiture. Cependant, ça arrangeait tout le monde tant qu’il gagnait. Il faut que tout le monde assume ses responsabilités du plus grand au plus petit.
Cordialement et bon Week-end.
Bonjour,
Question / commentaire
Apparement le bénéficiaire est un Escrow (notaire facon U.S.) pas un particulier (individual account) donc probablement en USD. Virement effectué probablement dans le cadre d'achat d'un bien immobilier.
Il est malheureusement probablement trop tard pour annuler certain frais. Par contre il faudrait quand même essayer de faire la demande dans le sens inverse.
BNP Paribas et Bank of the West ont aussi des frais, mais raisonnables.
Question / commentaire
Apparement le bénéficiaire est un Escrow (notaire facon U.S.) pas un particulier (individual account) donc probablement en USD. Virement effectué probablement dans le cadre d'achat d'un bien immobilier.
Il est malheureusement probablement trop tard pour annuler certain frais. Par contre il faudrait quand même essayer de faire la demande dans le sens inverse.
BNP Paribas et Bank of the West ont aussi des frais, mais raisonnables.
Merci pour ta réponse.
Qu’entends-tu par là :
« Par contre il faudrait quand même essayer de faire la demande dans le sens inverse. »
Cordialement.
Qu’entends-tu par là :
« Par contre il faudrait quand même essayer de faire la demande dans le sens inverse. »
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sunnyvale
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
29
2 févr. 2010 à 17:06
2 févr. 2010 à 17:06
Faire la demande en partant de l'UNION BANK OF CALIFORNIA vers la Societé Générale de Paris.
La notion de "tous" frais payés par l'expéditeur n'est pas courante aux E.U.A.
Il est plus commun de trouver des frais a toutes les étapes.
La notion de "tous" frais payés par l'expéditeur n'est pas courante aux E.U.A.
Il est plus commun de trouver des frais a toutes les étapes.
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de faire comme tu dis mais ce ne sera pas évident.
Cordialement.
Je vais essayer de faire comme tu dis mais ce ne sera pas évident.
Cordialement.
Bonjour,
Dans ton cas, la SG NY est considérée comme une banque de couverture, c'est à dire que c'est le correspondant US de SG France. Et dans ce cas, une banque de couverture ne doit jamais prendre de frais. Les 2 banques autorisées à le faire sont SG Paris et la Union bank california. Demande à être dirigé vers le responsable du correspondant banking. Je te souhaite bon courage et beaucoup de pugnacité...
Dans ton cas, la SG NY est considérée comme une banque de couverture, c'est à dire que c'est le correspondant US de SG France. Et dans ce cas, une banque de couverture ne doit jamais prendre de frais. Les 2 banques autorisées à le faire sont SG Paris et la Union bank california. Demande à être dirigé vers le responsable du correspondant banking. Je te souhaite bon courage et beaucoup de pugnacité...
cbyybc
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2014
21 mars 2010 à 19:24
21 mars 2010 à 19:24
Bonsoir,
Merci Pompadour pour ta réponse. La SG NY est une filiale à 100% de la SG France dont le siège social est à la Défense. Je me retournerai donc contre la SG France.
Je pense effectivement qu'il me faudra du courage et de la pugnacité. Mais j'irais au bout. Bien cordialement. CB.
Merci Pompadour pour ta réponse. La SG NY est une filiale à 100% de la SG France dont le siège social est à la Défense. Je me retournerai donc contre la SG France.
Je pense effectivement qu'il me faudra du courage et de la pugnacité. Mais j'irais au bout. Bien cordialement. CB.
Bonjour,
Je souhaitais savoir comment s'est terminée votre histoire. Je me retrouve dans un cas similaire actuellement sauf que j'avais toujours demandé mes virements vers les US en dollars et que ca se passait sans problème et que cette fois, la SoGé a fait l'erreur de transferer l'argent en euros (alors que j'avais bien fait ma demande en dollars comme d'habitude) et que 600 dollars ont disparu... même histoire que vous, passage par une "banque banque intermédiaire" et etc
Je vous remercie pour toute aide,
Bonne journée!
Je souhaitais savoir comment s'est terminée votre histoire. Je me retrouve dans un cas similaire actuellement sauf que j'avais toujours demandé mes virements vers les US en dollars et que ca se passait sans problème et que cette fois, la SoGé a fait l'erreur de transferer l'argent en euros (alors que j'avais bien fait ma demande en dollars comme d'habitude) et que 600 dollars ont disparu... même histoire que vous, passage par une "banque banque intermédiaire" et etc
Je vous remercie pour toute aide,
Bonne journée!
ChristopheLassuyt
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
16 sept. 2015 à 12:57
16 sept. 2015 à 12:57
en fait, il semble que plus il y a d'intermédiaires, plus il y a de frais. tristesse...
29 janv. 2010 à 21:13
Sur l’ordre du virement, j’ai demandé « frais à ma charge ». La SG émettrice m’a débité la somme de 98,46 Euros pour ce virement.
La question n’est pas de « taper » sur un employé de banque puisqu’il ne prend pas de décision et transfert au siège toutes demandes de ce type. Ma demande de remboursement des frais débités aux USA a été refuséé par un cadre responsable du siège social. Ce responsable ayant pris la décision, ne veux pas motiver ce refus par écrit. Pour moi c’est de la lâcheté. L’employé n’a rien à voir dans cette histoire. (Regarde l’affaire KERVIEL ou tous des cadres jusqu’au PDG étaient au courant et on accuse le lampiste Kerviel ; qu’en penses-tu ?)
La question est la suivante : la banque émettrice (SG) a-t-elle le droit de passer par un représentant qui n’est autre (dans mon cas) qu’une filiale de la SG ou doit-elle remettre ces devises directement à la banque destinatrice, celle de mon fils (UBC) qui en fait ce qu’elle veut avec l’accord de mon fils ? (L’UBC recevant ces euros informe alors son client qui lui donne ses instructions.)
Or, ayant travaillé dans le commerce international, les virements en devises que nous recevions de nos clients étrangers étaient reçus en devises par notre banque qui nous appelait afin qu’on lui donne nos instructions à savoir :
-Les vendre au cours et créditer notre compte en euros,
-Mettre ces devises sur un compte devise approprié.
Je pense que la SG a pris une initiative malheureuse et personnelle et n’avait pas l’autorisation de vendre ces euros sans en informer au préalable mon fils et lui demander ce qu’il voulait faire de ces euros.
Coût : 700,00 Dollars (500,00 Euros ou 3280,00 Francs) ; ce qui n’est pas rien d’autant que mon fils avait un compte Euros aux USA.
Cordialement.