Nullité ou divorce?

lilia - 28 janv. 2010 à 01:55
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 nov. 2011 à 06:09
Bonjour,
Bonjour,Bonjour,
je suis algerienne mariée à un français. J'ai demandé le divorce suite à des maltraitances et je suis enceinte de 7 mois.
Mon mari a dit au juge pendant l'audience de tentative de concilialion, il a dit qu'il conteste la paternité de cet enfant et son avocat a diT au juge qu'il ( mon mari ) vient d'écrire au procureur et à la prefecture pour demander une annulation du mariage car je me suis mariée avec lui uniquement pour avoir les papiers français.
Le juge a dit qu'elle rendra sa décision pour le certificat de non conciliation la semaine prochaine.
est ce que vraiment le prefet peut m'expulser sans meme vérifier la paternité du mari? peut-on vraiment annuler le mariage sans se soucier des droits de l'enfants?
En fait, ça m'est égale que je reste en france ou que je parte chez moi, je veux juste obtenir le divorce pour me liberer de l'emprise de cet homme violent.
Mais , J'ai eu soudain trés peur de me retrouver expulsée sans aucun droit ni aucun avenir pour cet enfant. Que va t-on devenir lui et moi?
A voir également:

4 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
29 janv. 2010 à 08:36
Bonjour,

Je n'ai jamais douté un seul instant pour la conception de votre enfant durant votre mariage. C'était pour vous dire que ce n'est pas parce qu'il a demandé la nullité de mariage, qu'il conteste la paternité et qu'il est français qu'il aura raison aux yeux de la loi.

Pour qu'il y ai "mariage blanc", il ne faut pas qu'il y ai conception d'enfant sinon le mariage est consommé de fait. C'est pourquoi il conteste la paternité pour obtenir une nullité pour un mariage de convenance (obtention de papiers français).

Vous ne pourrez faire un test d'ADN que quand votre enfant sera né. Je serais vous, je le ferais faire, ainsi dans votre famille vous pourrez prouvez votre bonne foi. J'espère de tout coeur qu'elle comprendra les raisons des votre demande de divorce.

Je viens de lire un site sur le divorce en Algérie. C'est dur...

http://le-quotidien-en-algerie.over-blog.com/article-23680121.html

N'abandonner pas vos droits, en France la femme est l'égale de l'homme (Grâce à nos arrières grands'mères qui se sont battues pour ça). Je sais que là-bas aussi des femmes se battent pour leur égalité, je ne peux que souhaiter qu'elles réussissent !

Cordialement

1
Merci encore cécile de votre reponse.
J'ai lu le site sur le divorce en algerie , ça reflete vraiment la dure réalité làbas et c'est bien qu'on en parle. J'ai toujours pensé que ce n'est pas à cause de la religion mais des traditions qui meprisent la femme et parfois ça va facilement jusqu'aux violence et au meurtre qui passent inaperçus. Les droits de l'homme est un chimere làbas. Je sais de quoi je parle car j'avais un poste de responsabilité dans un milieu de soins et j'en ai vu des miseres.
Malheureusement, je me retrouve dans une situation presque aussi dure en france et avec une précarité insupportable que ce soit sur le plan pécunier, logistique et meme en rapport avec ma résidence en france car cette derniere depend de ma vie privée et familliale. Sinon, mon mari n'aurait jamais osé écrire au prefet et au procureur pour annuler le mariage et me faire expulser. Une française n'aurait jamais été traitée comme ça !
Heureusement que des associations sont là pour m'aider un peu, et je salut le mouvement associatif en france qui aide les gens sans distinction de race, d'origine ou de religion. C'est grace à ces associations que j'ai pu rencontrer des femmes bien de toute les races, origines et religions, j'en ai fait meme quelques amies.
Concernant le test ADN, Ce n'est pas moi qui le fera, c'est le papa qui devrait comparer le sien avec celui de l'enfant . Je vais en parler avec mon avocat et j'espère que le juge fera une ordonnance pour ça et que ce mari se calme et assume enfin ses fautes. Dans tous les cas, je ne lui pardonnerai jamais de m'avoir traité aussi mal et d'avoir porter atteite à ma dignité et mon honneur.
Ma famille est scandalisée par son comportement mais pour le divorce je ne suis pas sure; on n'est jamais d'accord avec le divorce et pour eux, la femme doit tout supporter pour rester mariée et ce jusqu'à la mort. On se soucie plus de ce pensent les autres que de mon sort. Meme mes soeurs, elles me font la pression pour revenir à cet horrible mari que je ne supporte plus. Je prefere mourir que d'etre l'épouse de cet homme.
0
bonjour cecile,
j'ai bien aimé vos reponse et je voudrai bien avoir votre email pour m'orienter un peu et me rassurer pour la suite. MERCI
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
28 janv. 2010 à 03:04
Bonjour,

Un enfant légitime est un enfant né de deux personnes mariées. La loi a établi une présomption de paternité : l'enfant d'une femme mariée est présumé être né du mari de sa mère.

S’il a été conçu pendant le mariage, c'est-à-dire s'il est né à partir du 180ème jour suivant le mariage et jusqu'au 300ème jour suivant la dissolution du mariage (décès, divorce…), il a pour père le mari.

...car je me suis mariée avec lui uniquement pour avoir les papiers français. Mais bien sûr ! et vous d'origine algérienne avez couchée avec lui et fait un enfant uniquement pour avoir les papiers français aussi ! Faite savoir que si ça avait été le cas, vous auriez gardé votre virginité.

Avez vous un avocat ? Si ce n'est pas le cas, dépêchez vous d'en contacter un car vous n'en étes qu'au début. Vous aurez certainement droit à l'aide juridictionnelle (peu où pas de revenus)

L'ordonnance de non conciliation est le premier pas dans un divorce. Je vous transmets un lien sur une question identique et les réponses qui vont avec.

Lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4017775-l-ordonnance-de-non-conciliation

Cordialement

0
Merci pour votre reponse cecile,
oui j'ai un avocat et j'ai beneficié d'une aide juridictionnelle. J'ai déposé ma demande de divorce en octobre 2009, il m'a jeté dehors et j'etais dans un foyer. Biensur que L'enfant a été conçu pendant le mariage et j'ai des certificats de mes medecins gyneco et radio pour confirmer la datation precise. En plus, il peut faire un test de paternité. Je n'ai jamais couché avec un homme avant le mariage et je n'ai jais trompé mon mari meme par le regard; j'ai des principes trés rigoureux et en plus, je l'aimais. Son but c'est de faire de moi son esclave ou m'empecher de vivre.
Mon avocat a été surprise par sa demande de nullité et sa contestation de la paternité, elle ne s'attendait pas à ça.
Son avocat a lui a plaidé sur la base de mensonges qu'il lui a raconté, elle a dit des choses horribles. Elle disait aussi qu'on son client est français et insistait sur sa nationnalité.
En france, un français at-il plus de droits que sa femme étrangere???
Mon enfant est legitime mais,
En cas, de nullité du mariage , je retournerai en Algerie et labàs, il veut m'humilier car il ne veut pas divorcer.il auras des droits sans limites sur moi et je ne pourrai jamais refaire ma vie. il y va chaque année et passe 2 mois labàs et je serai toujours sa femme.
J'ai envie d'en finir avec ce mariage raté et basé sur l'arnaque et le mepris quitte à renoncer à tous mes droits.
je sais que l'enfant gardera ses droits mais si je retourne labas avec lui, lui et moi, on est perdus car labas ce sera la galere surtout que je serai toujours mariée et en Algerie ça n'existe pas l'annulation du mariage.
0
Il ni a plus de distinction entre enfant légitime et enfant naturel aujourd'hui.
0
Dtepu Messages postés 2563 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 291
31 oct. 2011 à 11:22
toma
là, c'est LE PERE qui conteste sa paternité!!
je ne vois pas trop le rapport avec la question
si jaamis cet enfant n'était pas de lui, il ne va pas l'élever, non ??
0
31 janv. 2010 à 18:41
Bonjour,

Dans ce cas là, il vous suffit de vous inscrire sur le site (c'est entièrement gratuit). Ensuite il vous sera plus facile de me trouver en cliquant sur mon pseudo, vous atteindrez ma messagerie qui m'est personnelle (les autres membres ne peuvent pas voir mes messages)

Ou alors de faire "rechercher", "Cécile..", "par nom d'utilisateur".

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
1 nov. 2011 à 06:09
Bonjour
L'avocat de votre mari plaide comme il peut , mais en ce qui concerne la demande d'annulaton de mariage, elle sera caduque car ce n'est pas la bonne procédure et en demandant le divorce, il ne peut y avoir d'annulation de mariage, donc déja, ce point est résolu
(c'est pouquoi je disais que l'avocat plaide ce qu'il peut, cela ne veut pas dire qu'il a raison)
0