Meublé saisonnier animaux non acceptés

Résolu
VETO - 27 janv. 2010 à 10:00
 kiki - 5 nov. 2019 à 11:25
Bonjour,
Je possede un appartement meublé que je loue en qualité de "meublé saisonnier".Lors des premieres locations j'acceptai les animaux,car mon metier de veterinaire me met en relation au quotidien avec des proprietaires d'animaux pour qui une separation meme de courte durée serait difficile.J'ai été extremement surpris, et ce à plusieurs reprises, de l'état dans lequel l'appartement m'etait restitué...(plaids et couvertures couverts de poils,ainsi que les canapés et tapis),forte odeur d'urines de chat ayant marqué son territoire dans ce nouveau lieu.Portes griffées,excrements sur la terrasse non ramassés,etc...Il y a certes, un depot de garantie, mais comment facturer une odeur d'urines de chat!De par ses mesaventures,j'ai bien sûr changé ce qui etait souillé mais aussi et surtout le texte de mon annonce!Desormais il y a une mention "animaux non acceptés" (comme me le propose le site d'hebergement d'ailleurs-->il suffit de cocher une case).Ai je le droit de mettre une telle restriction sachant qu il s'agit d'un meublé saisonnier et que la durée des locations peuvent aller d 'un week end à plusieurs mois?Y a t il un texte de loi à part d un bail classique pour ce type de contrat de location.Merci pour vos reponses :)

5 réponses

La Cour de Cassation, dans un arrêt daté du 3 février 2011, a indiqué qu'un animal de compagnie ne pouvait pas se voir interdire l'accès à une location saisonnière. Ce jugement vient confirmer une décision de la Cour d'appel de Grenoble de 2008 et met fin à une procédure de plusieurs années entre une association de consommateurs et un organisme de location de vacances.

Les locations saisonnières sont ainsi considérées comme des "locaux d'habitation" au même titre que les locations à l'année et sont donc soumises à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970 qui établit "qu'est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier." Les clauses des contrats de location interdisant les animaux de compagnie sont donc désormais abusives et un propriétaire ne peut pas refuser une réservation au motif que les locataires souhaitent venir avec un animal, à condition qu'il ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble aux occupants.

Cette décision se réfère à toutes les mentions sur les contrats de location mais aussi les sites internet, les dépliants publicitaires, etc. Les chiens (exceptés les plus dangereux), les chats et autres animaux de compagnie doivent donc désormais être acceptés dans les gîtes ruraux et meublés de tourisme.
11