Plancher flottant très bruyant

philou@3342 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 - 26 janv. 2010 à 17:22
jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 - 27 janv. 2010 à 23:00
Bonjour,
J'habite une copro des années 70, avec une structure murs/planchers en béton; les revêtements de sol d'origine étaient style PVC, peu bruyants. Ma voisine du dessus a fait poser un plancher flottant, et depuis, j'entends tout: bruits de conversation, de pas, chaises ou meubles...c'est infernal, d'autant plus qu'ayant eu le malheur de me plaindre, je subis des mesures de rétorsion, c'est un pilonnage incessant. Tout ceci pour savoir: Comment prouver, ou faire constater que le nouveau revêtement fait plus de bruit que l'ancien? Le syndic de l'immeuble peut il me refuser à l'accès du règlement de copropriété, pour savoir s'il est stipulé qu'il fallait une autorisation pour faire changer son revêtement? Si c'est le cas, le syndic peut il me refuser l'accès aux anciens procès verbaux des A.G. ? Car, à la suite de plusieurs courriers où je me plaignais de cet état de chose, le syndic s'est contenté de me répondre(oralement) qu'il avait reçu une "attestation" du fils de cette voisine, disant que la pose du dit plancher avait été fait dans les régles de l'art(sic); bien évidemment, je n'ai pas eu accès à cette lettre, le syndic qui ne veut pas de vagues préfère s'en tenir à un conflit de personnes...
Comme il m'est impossible de jouer sur le trouble de voisinage faute de preuve, ma dernière chance est de miser sur un défaut de conception du plancher au point de vue phonique. J'attends beaucoup des réponses qui me seront apportées. Un grand Merci.

2 réponses

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
26 janv. 2010 à 23:52
Bjr,

Effectivement la nature des revêtements de sol est souvent stipulée dans le règlement de copropriété (qu'on ne peut vous refuser).

Voyez déjà ce document.

Cdt.
0
Bonsoir,
Le règlement stipule bien qu'il faut une autorisation du syndic pour effecteur un changement de revêtement de sol; dans les compte-rendus des A.G. aucune trace de demande.
Comment je peux prouver le désagrément subi, pour porter l'action au pénal?
Merci
0