13eme mois ??

wundebare - 26 janv. 2010 à 01:35
 wunderbare - 27 janv. 2010 à 12:18
Bonjour,

voila mon probleme:

Mon entreprise a decidé depuis 3 ans de nous verser le 13 eme mois , tous les mois(cad un 13eme mois/12 mois soit environ 120 euro/mois)).
Jusqu'a fin 2007 la prime (fractionnée) etait ajoutée en haut du bulletin de salaire avec mon salaire de base et etait donc soumis a charge.En fin d'année (bulletin de salaire de Décembre) le total percu en brut sur l'année etait deduit puis ajouter et soumis a charges(il ne reste que la partie fractionné de Decembre qui est soumis puisqu'il me deduise les 11 mensualité deja imposer sur charge).
Jusque la rien ne me choque.

Or depuis debut 2008, une chose a changé:
Le 13eme mois est toujours versé tous les mois mais n'est plus en haut de mon bulletins avec mon salaire mais a la fin , hors charges.Donc je ne paye pas de charges dessus chaque mois(il y a ecris Accompte net 13eme mois...... 103euro!!! deja 17 euro de moins que l'année passé , alors que mon taux horaire a augmenté).
En fin d'année 2008 (bulletins salaire Decembre 2008) et la se situe mon probleme, ils mettent en haut avec mon salaire : prime 13eme mois 1500 euro (soumis a charges) et en bas il m'enleve 1100 euro(a peu pres tous c'est chiffres).1100 euro qui correspondent au 13 eme mois fractionné sur 11 mois .....seulement???

Voila ma question:

Pourquoi mettent-ils en haut et soumis donc a charges 1500 euro brut, alors que sur tte l'année ils ne m'ont donné que 1100 euro net?????
Je ne comprends pas pourquoi payé des charges sur 1500(qui correspond bien a mon salaire brut de base et donc a un 13 eme mois) alors que je n'ai recu que 1100 euro.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'essayer de me comprendre :).

Et merci d'avance de la reponse que vous m'apporterais.

2 réponses

Bonjour
Si je comprends bien, votre prime rééelle est de 1500, et sur cette somme ils vous retiennent l'AVANCE faite chaque mois, c'est à dire au total 1100 EUros.
Ce qui veut dire que sur votre salaire de Décembre, vous devez bien avoir touché 400 Euros de plus !! (faites bien le calcul)
Par contre vous ne vous en rendez pas tellement compte, car les cotisations obligatoires portent ce même mois sur votre salaire + les 1500 Euros d'où un prèlevement + important que les autres mois.
J'espère avoir répondu a votre question, car ce que vous avancez parait tout à fait logique dans la manière de procéder;
Salutations
2
Bonjour,

Je vais vous donner les chiffres excat pour l'année 2008 :
J'ai touché:
Janvier 08, Fevrier 08 , Mars 08: 99,47x 3 = 298,41eur
de Avril08 a Novembre08 inclus : 103,44 *8 =827,52eur

Soit un total de 1125,93 euro (net ) de Janvier a Novembre.

Ces sommes sont ajouté chaque mois a mon salaire ,apres la rubrique charges et je ne paie donc pas de charges dessus. Il y a ecris : Accompte net 13 eme mois .Jusque la , ok.

Mais en decembre 08 , il me font payer des charges sur le 13 eme mois , ce qui est normal, mais ils se base sur mon salaire brut de base comme 13 eme mois, c'est a dire 1596,42 euro brut alors que sur tte l'année au total ils ne m'ont donnée que 1125 euro net!!
Ok en bas il me deduise les 1125 euro mais pourquoi mettent t'ils 1596 en brut???
C'est ca que je comprends pas:
Pourquoi me faire payer des charges sur un brut de 1596 euro alors qu'ils ne m'ont versé que 1125 net???
Je devrais payer des charges sur 1125(ce qu'ils m'ont donné).

J'essaie vraiment de comprendre car ca me fait 400 a 500 euro de plus et a cause de ca je change completement de tranche en IR.
A cause de ca je paye 500 euro de plus D'IR entre 2007 et 2008 alors que mon salaire de base lui n'a augmenté que de 80 euro mensuelle.

Merci d'avoir pris le temps de repondre a ma question.

Bonne journée.
0
Je ne vois vraiment pas ce que vous ne comprenez pas !!
Vous avez bien percu durant l'année un ACOMPTE de 1125 Euos (Sans cotisations)
Votre Prime de fin d'année est en Brut de 1596 Euros (avec cotisations)
De ce fait vous avez touché en plus de votre salaire : 1596 - 1125 =471 Euros. ( Vous le dites vous même entre 400 et 500 Euros )

SUpposez qu'au lieu de vous verser 1596, ils vous auraient versé durant l'année les acomptes exacts c'est à dire chaque mois : 1596/12 = 133 Euros par mois.

A la fin décembre, vous auriez un prime de 1596, puis la retenue des acomptes de 1596 soit en plus de votre salaire : ZERO. Mais les cotisations seront bien calculées sur 1596.
Aujourd'hui, vos cotisations sont bien calculées sur 1596, mais comme vous n'avez touché que 1125, ils vous paient la différence.!!
Toutes les cotisations sont calculées sur un salaire BRUT (que ce soit salaire ou prime) mais par contre vous devez remarquer sur votre bulletin de salaire qu'il y a des cotisations plafonnées, et d'autres non plafonnées.
Si mes explications ne vous convainquent pas, essayez de vous faire expliquer par un collègue, ou par le service qui fait les paies. mais pour moi il n'y a aucune anomalie dans ce que vous décrivez.
Salutations.
1
Re,

Et merci dabord :)

Donc si je comprends bien, les 1125 euro qu'ils m'ont fractionné sur l'année, ne sont qu'un calcul approximatif de mon 13eme mois , en net?c'est ca?
Et donc , pour que ma prime correspondent bien a un 13eme mois complet , ils m'impose en Decembre sur 1596 , ce qui est logique , pour pallier la difference.
Sinon c'est que j'ai pas compris.
0
GSILLY > wunderbare
27 janv. 2010 à 05:58
Tout à fait !! vous avez bien compris la chose. Il faut mieux que ce soit dans ce sens là, car supposez qu'ils vous aient versés des acomptes trop importants par rapport à la prime totale de Décembre, et bien ils vous auraient REPRIS de l'argent !! C'est pour cela qu'en Décembre, vous touchez le reliquat, mais bien sur que l'ensemble de la prime est Imposable.
Bonne continuation. Salutations.
0
wunderbare > GSILLY
27 janv. 2010 à 12:18
Bonjour,

ok, merci pour vos reponse et bonne aprés-midi.

cordialement.
0