Activité commerciale illégale

lola - 24 janv. 2010 à 01:53
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 24 janv. 2010 à 02:53
Bonjour,
voilà,je suis commerçante dans un petit village de 800 habitants.Je suis en activité depuis 3 ans et à l'époque de la reprise du commerce(qui est un commerce de proximité)il en existait un autre et je me suis toujours bien entendue avec son propriétaire avec lequel nous avions une activité commune(bar-restaurant)Je savais à l'époque que ce concurrent n'avait plus qu'une année à exercer avant sa retraite,seulement voilà alors que son commerce est fermé,ce monsieur continue d'exercer tant au bar qu'au restaurant,il a même convenu d'un code avec des clients (frapper à une fenêtre,entrer par une porte qui donne àl'arrière du commerce)Ne supportant pas la délation mais aussi ne pouvant pas prouver ces illégalités,je cherche un moyen pour qu'il cesse d'exercer illégalement car tout cela me porte préjudice et je ne trouve pas normal à ce moment là de payer mes charges et ma TP!!!!! Ce qui motive maintenant ma décision c'est que tous las ans dans notre village une brocante est organisée,nous nous occupons de la restauration et ce monsieur propose à mes clients de venir déjeuner dans son établissement ce jour-là (mais pas un repas offert) de même la semaine ,nous prposons de la restauration ouvrière et je vois des clients qui entrent et sortent de chez lui assez régulièrement. J'ai bien pensé à en parler au maire de notre village mais il possède une belle propriété et je sais qu'il organise également des soirées dans le cadre de sa propriété,activité rémunérée également et non déclarée également,alors je me dis que c'est peine perdue!!!! En bref,nous nous sommes investis avec mon mari dans ce projet de commerce de proximité,sans faire pleurer dans les chaumières,ce n'est pas facile tous les jours,nous travaillons énormément pour conserver le commerce de notre village ,et nous ne nous plaignons pas,mais là la coupe est pleine,nous en avons assez de payer des charges alors que d'autres exerçent illégalement et surtout ne sont pas inquiétés (inspection du travail,URSSAF,trésor public mais aussi gendarmerie.....)Ma devise est pourtant "le soleil brille pour tout le monde" et nous ne sommes pas du genre à envier ou jalouser un concurrent (qui pour nous est plutôt un collègue puisque nous exerçons le même métier),j'accepte la concurrence (qui est toujours préjudiciable) mais à condition qu'elle soit légale.
Merci de me m'aider à trouver une solution à cette concurrence déloyale sans pour autant me rappeler le régime de Vichy que je n'ai heureusement pas connu
PS: J'ai déjà notifié oralement à ce monsieur que j'étais au courant de ses activités mais même pas peur.....

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
24 janv. 2010 à 02:53
Bonjour,

Effectivement, à part en parler à la répression des fraudes, je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre, etant donné que le fait de le lui dire n'a rien changé à son comportement.

Il doit partir du principe que vous marchiez bien ensemble sans rivalité, alors pourquoi pas continuer de la même façon !

De toute façon ses habitués, si vous l'obligez à vraiment cesser toutes activités, vous en voudrons et ne viendrons pas pour autant chez vous.

Manifestement, il a besoin de continuer à travailler...

Pourquoi ne pas lui proposer de venir vous donner un coup de main (au bar par exemple) ?

Si ça marche, il raménerait ses clients avec lui, et quand il ne pourra vraiment plus continuer, vous aurez conservé de bonne relation avec tout le village, et aurez récupéré sa clientelle.

Ca vaut peut être le coup d'essayer cette méthode...

Cordialement
-1